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Hello,
Je voulais savoir comment et où se manifestait les fissures sur les vilebrequins de nos chers jeeps si vous avez des photos elles sont les bienvenues car je dois inspecter un vilebrequin…
Merci
outlaw
Bonjour
C’est une affaire de spécialiste … Mais bon , je me lance
Une fissure peut se déclarer n’importe où, mais plus généralement dans les zones de fortes sollicitations, tel que les manetons de bielles ou les paliers. Il peut aussi y avoir des arrachements de métal au droit d’un maneton, à cause d’un mauvais graissage, d’une rupture de coussinet.
Le ‘coulage d’une bielle’ peut provoquer des dégâts.
En plus du contrôle visuel (pas évident) il faut aussi contrôler l’ovalisation et le bon alignement. Bien entendu, les cotes du fabricant doivent également être contrôlées.
Un outillage spécifique sera nécessaire, palmer, marbre, vé, comparateur ….
Bref, pas simple mais faisable.
outlaw a écrit :
Hello,Je voulais savoir comment et où se manifestait les fissures sur les vilebrequins de nos chers jeeps si vous avez des photos elles sont les bienvenues car je dois inspecter un vilebrequin…
Merci
outlaw
Bonjour,
Pour faire un contrôle de ce type, le mieux est de se rapprocher d’un professionnel pouvant effectuer un ressuage ou une magnétoscopie…
Si certaines fissures se voient à l’oeil nu ce n’est vraiment pas bon!
Pour voir celles qui sont en formation (donc qui sont invisibles à l’oeil nu) cela nécessite un contrôle non destructif du type que je viens d’énumérer ci-dessus pour être certain de l’état du vilebrequin…
Amitiés.
Ok merci, donc direction un pro pour avoir son avis sur le sujet…