Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Crépine carburant a moitié bouchée.
- Ce sujet contient 1 participant et 21 réponses.
-
AuteurMessages
-
18 septembre 2011 à 22h25 #20649
Lu’
J’ai trouvé cet aprem l’origine de la panne (moteur qui broutte). J’ai un engorgement dans la crépine en céramique qui filtre l’essence dans le reservoir.
En gros la tole interne du réservoir qui était pigmentée s’est laissée aller (rouille comme du sable présente au fond du réservoir). Au cours de la restauration celle ci était fixe et impossible a enlever mais avec l’essence et le mouvement elle s’est décrochée…
J’ai déja donné un bon coup d’air sous pression au compresseur pour la déboucher mais celle ci se met sous pression (la partie haute se gonfle).
Je cherche donc dans un premier temps à:
– Déboucher la crépine ou dans le cas échéant à la courcircuiter (sectionner le tube ou autre)
– Nettoyer l’intérieur du réservoir afin de retirer toute la rouille présente sur les parois (c’est pas énorme).Je pensai remplir à moitier le réservoir d’eau bouillante pour décrocher les dépot et souffier de l’air par l’arrivée d’essence.
D’autre pistes?
J’ai une balade importante le weekend prochain, je ne peut pas la rater 😛
Merci à tous
[ Edité par Benleroy le 18/9/2011 23:26 ]
18 septembre 2011 à 22h30 #112143J’ai fait le tour des sujets sur le forum mais ca part dans tous les sens.
Mettre une résine de type restom ou un autre produit nettoyant (HCl ou autre) j’ai une certaine appréhension.
19 septembre 2011 à 5h57 #112150Ben , tu vides ton réservoir et tu mets 5L de thinner dedans .
Tu vides et tu sèches au compresseur . Maintenant tu mets 5L de l’acide chlorhydrique ( esprit de sel ) non dilué dedans . Tu secoues bien pendant qques minutes et tu vides .
Tu rinces avec 10 à 20L de l’eau bouillante + 1L d’acèton et laisse sècher .
Après tu mets 2-3L de gasoil ( mazout dedans . Tu secoues de tous les côtés , tu vides et le remets + remplir avec de l’essence 😉J’ai aussi déjà fait avec des produits Restom , mais l’acide danne un résultat meilleur et plus rapide . Il faut juste “neutraliser” l’acide avec de l’eau + gasoil )
N’oublie pas le masque + lunettes de sécurité .
😉
[ Edité par william le 19/9/2011 8:01 ]
19 septembre 2011 à 10h30 #112169salut William
J’avais lu cette manipulation dans un de tes précédents messages. Je n’était pas trop chaud pour mélanger des produits chimiques dans le réservoir (quid de l’état du carburant après).
Mais dans l’absolu si je ne fait rien pour virer cette poussière de rouille je risque de devoir refaire un nettoyage d’ici 2 mois et ca sera reparti pour un tour.
Je tente l’opération ce soir si j’ai le temps d’aller chercher des produits et je te tiens au courant.
19 septembre 2011 à 11h52 #112173Ben ,
tu ( ou d’autres ) ne doit absolument pas me croire hein …. jamais…. 🙂 .
Mais comme tu me connais personnellement…. tu sais que je déteste les “travaux à moitié fait” …..
Le plus important est d’abord de bien dégraisser , donc pour cela le thinner ( sans toluène 😉 )
Si ce n’est que de la rouille superficièlle ( et pas des grands éclats de rouille ) , tu peut raccorçir le temps et la quantité de l’esprit de sel .
Attention aux yeux !!!!!!!!!!! Tu verses doucement dedans , tu mets le bouchon dessus et tu secoues dans tous les sens . Attention que l’acide ne projette pas sur toi vers l’orifice d’aspiration .
Une fois fini , tu verses le continu acide+rouille dans un seau + un peut d’eau et tu le laisse là dehors pour deux trois jours ( après qques jours l’acide n’est plus q’un liquide inactif/neutre )
Dans ton réservoir maintenant , il est très important de bien rinçer et après “neutraliser” l’acide ( avec gasoil , produit de refroidissement ) , en faite un liquide gras-neutre ( non agressif ) .
Oublié de dire aussi ……. comme tu ne sais pas si la rouille est profonde ou pas ……. avec l’acide ça bouffe la rouille et quand la rouille est partie ‘faut voir que tu n’as pas des “pores” dans ton réservoir 😉
Pores = boucher à l’étain .
[ Edité par william le 19/9/2011 13:55 ]
19 septembre 2011 à 12h21 #112174Tout à fait, c’est ce que j’ai dis a mon père qui n’était pas chaud pour cette manipulation: je te fait confiance.
Ici ce sont des points de rouille, c’est très léger mais cette rouille de la taille de grains de sable s’est décrochée et a encrassé la crépine (qui devait déja l’être un peu).
On va faire ça avec beaucoup de précaution ce soir. J’espère que cela résoudra le probleme ^^.
Sinon je devrait opérer :D.
19 septembre 2011 à 15h23 #1121805 L de gas oil, des plombs de pêche (grenaille) ou de la limaille d ‘inox (copeaux) tu enfermes le tout dans le réservoir. Tu fixes sur une bétonnière et tu fais tourner. vidange de la mixture après un certain nombre de tours de bétonnière. Séchage et aspiration des copeaux. normalement plus de soucis.
en prime plus besoin d’additif si tu mets des plombs de pêche! 😀 non je rigole;(pour les plombs) pas pour la méthode.
il y a aussi la méthode campagnarde; Gravier + fuel et tu secoues. Mais là faut des bras et c’est pas simple pour aspirer les derniers graviers. Je les ai toutes testées, çà marche. Mais la méthode campagnarde çà fatigue et faut prévoir un RDV chez le kiné ensuite. 😛 Bon courage!!!19 septembre 2011 à 15h31 #112181merci normgi mais je doute que cette solution nettoye la crépine (y compris intérieur) contrairement à l’acide ;).
19 septembre 2011 à 21h36 #112208C’est fait! Et a priori le résultat est concluant.
J’ai respecté à la lettre les recommandations de William et la crépine débite désormais “naturellement” l’eau (lors de la vidange) par gravité.
Vu l’heure, le réservoir est dans l’atelier avec le fond de gasoil et demain je me charge de le remonter et de le remplir d’essence.
Rien que la couleur du thinner annonce déja le ton 😛 .
20 septembre 2011 à 6h17 #112213ben voilà, te voilà reparti 🙂
Merci pour l’info ça à l’air d’être efficace 😉
je ne sais pas si nous avons du “thinner” en France 😕 ce nom ne me dit rien…peut-être que ce produit se vend sous un autre nom 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
20 septembre 2011 à 7h13 #112214aucune idée, je ne saurai pas t’aider
Par contre la crépine est encore en bon état apparent. Je me réjouit de voir ci ça fonctionne.
Petite question par contre concernant le diesel qui est dans le reservoir.
Je purge le tout avant de remettre de l’essence mais je laisse sécher?
20 septembre 2011 à 8h00 #112215
Bonjour Pierrot,On a ça aussi en France ! Le Thinner est en fait du diluant peinture. 😉
Amicalement,
Christophe.
20 septembre 2011 à 8h08 #112217Ben , t’as utilisé l’esprit de sel aussi ? Car ils pensent que t’as nettoyé au thinner ……..
Tu renverses (vides) juste le réservoir , installer et remplir .
Les qques ml de gasoil ne vont rien faire 😉
20 septembre 2011 à 8h15 #112219Biensur que j’ai utilisé l’esprit de sel, sinon le résultat ne serai pas la ;).
J’ai suivi exactement ta méthode.
Le thinner n’a fait que retirer la rouille qui était présente au fond du reservoir et accrochée aux parois.
20 septembre 2011 à 9h24 #112221et pour ceux qui n’auraient pas compris, ai mème titre que le Thinner chez nos amis Belge, chez nous ca s’appelle du diluant à peinture, l’esprit de sel c’est de l’acide chlorhydrique .On est censé parler la mème langue ( pour ce qui est de nos amis Wallon et je ne rentre pas dans le domaine politique ) mais il y a quand mème pas mal de différence d’appelation
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.