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  • #21535
    didier74
    Participant

      Bonsoir à tous.
      Pour nos jeep, est-ce-qu’il existe plusieurs types de couples côniques dont le nombre de dents varie ?
      Amicalement.

      #120467
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour Didier,

        D’origine, sur nos Jeeps, le couple cônique a un ratio de 4.88 : 1

        Ce qui veut dire que pour 4.88 tours de l’arbre de transmission, la roue fera 1 seul tour. 😉 En fait, c’est un réducteur.

        Bien sûr, il est toujours possible de modifier le ratio du couple cônique mais … ATTENTION ! Le ratio d’origine est calculé en fonction de la chaine cinématique du véhicule et toute modification peut entrainer des avantages … Comme des inconvénients !

        Juste un exemple … Le fait de changer le diamètre des pneus influe sur la chaine cinématique, ce qui n’est plus cohérent avec le ratio du couple cônique installé. 😉

        Amicalement,

        Christophe.

        #120469
        didier74
        Participant

          Bonsoir Christophe.
          Je me pose cette question parce-que sur le bout du pignon à queue du pont AR il est noté “7×34” alors que sur sa couronne “7×31”.
          Sur le pont AV (non ouvert) sur une plaquette métallique est frappé “39/8”.
          Je pensais que les différentiels AV et AR étaient identiques.
          Je m’y perds un peu dans tous ces chiffres… 😉
          Amicalement.

          #120470
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonsoir Didier,

            Normalement, tu devrais avoir un couple cônique dont le ratio est 4.88 : 1 avec :
            – 8 dents sur le pignon d’attaque,
            et
            – 39 dents sur la couronne.

            (à priori, ton pont AV serait OK … Sous réserve qu’ils n’aient pas changé le couple cônique sans mettre à jour la plaque signalétique)

            Amicalement,

            Christophe.

            #120471
            didier74
            Participant

              Si je comprends bien, le nombre de dents sur le pignon de mon pont AR est bien de 7 dents.
              Mais à quoi correspond le “34” et le “31” ? 😕
              Amicalement.

              #120472
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Re,

                Le “34” ou “31” correspond au nombre de dents de la couronne.

                Amicalement,

                Christophe.

                #120473
                didier74
                Participant

                  Re:
                  La question que je me pose est que sur ce couple cônique (qui est appairé) le “34” est inscrit sur le pignon et le “31” sur la couronne.
                  Amicalement.

                  #120474
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Re,

                    As-tu compté le nombre de dents de ta couronne ? Je pense qu’elle devrait avoir 31 dents d’après les indications que tu nous donnes.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #120477
                    didier74
                    Participant

                      Ré,
                      après comptage, je trouve 34 dents sur la couronne (alors qu’il est inscrit 7×31) !!
                      A quoi peut correspondre ce “31” ?
                      Amicalement.

                      #120478
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Re,

                        Es-tu sûr que ce n’est pas un “4” mal frappé !? 😉 Ce qui donnerait un “1” !

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #120479
                        didier74
                        Participant

                          Re,

                          Effectivement, après vérification, c’est bien un “4” mal frappé.
                          Ce qui m’a induit en erreur, c’est que ces deux “4” sont écrits de manière différente et que la barre de l’un d’eux est moins bien frappée.

                          Joli coup !!
                          😉
                          Amicalement.

                          #120481
                          lolo
                          Participant

                            Bonsoir à tous ,

                            En démontant également un pont de jeep, je suis tombé sur un couple conique de 7×34. Je précise, monté sur un différentiel de Willys …
                            L’Armée montait elle ces couples là ???
                            Si oui pour quelle utilité ???

                            Donc si je comprends bien, comment une jeep en 4×4 avance sans tout Casser si les deux ponts non pas le même ratio ??? 😕 😕 😕

                            Pourquoi que le pont arrière ???

                            En voila des questions … 😉 😉

                            Attendons l’Avis des Prossssssssssss !!!
                            😀 😀 😀 😀 😀 😉 😉 😉 😮 😮

                            #120483
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés


                              Bonjour,

                              Pour Didier, c’est une bonne nouvelle ! 😉 Je ne voyais que cette possibilité.

                              Pour revenir à notre ratio de couple conique de 4.88 : 1 et le nombre de dents sur le pignon d’attaque et sur la couronne, il est facile de le vérifier en faisant tout simplement le calcul suivant : (en prenant les indications du nombre de dents sur le TM)
                              – Ratio CC = Nb de dents C / Nb de dents PA
                              Ce qui nous donne :
                              – Ratio CC = 39 / 8
                              – 4.875 = 39 / 8

                              On a donc bien un ratio de couple conique de 4.88 : 1, avec un pignon d’attaque de 8 dents et une couronne de 39 dents. CQFD !

                              Maintenant, dans le cas du couple conique de Didier, si on fait le même calcul sur la base d’un pignon d’attaque de 7 dents et d’une couronne de 34 dents, on obtient :
                              – Ratio CC = Nb de dents C / Nb de dents PA
                              Ce qui nous donne :
                              – Ratio CC = 34 / 7
                              – 4.857 = 34 / 7

                              Le ratio du couple conique est donc de 4.86 : 1, ce qui n’est pas bien éloigné de celui d’origine.
                              La différence se fait donc sur la “taille” des dents (PA et C) qui dans ce cas sont plus grosses. (pour un même diamètre de couronne bien entendu)

                              Maintenant, pour revenir à la question de Lolo sur le fait d’avoir un ratio de couple conique différent entre le pont AV et AR … Dans le cas de notre Jeep qui n’est pas équipée d’un différentiel central … C’est purement CATASTROPHIQUE dès lors que vous passez en 4×4 !
                              En effet, les roues du pont AV ne vont pas tourner à la même vitesse que celle du pont AR et il n’y aura pas de compensation puisque pas de différentiel central ! La seule compensation possible sera le “rippage” … Possible sur terrain “gras” … Impossible sur bitume !

                              Pas besoin de vous expliquer la suite … 😉

                              Pour finir, à la question : “pourquoi modifier le ratio du couple conique”, je répondrais que c’est en rapport avec l’utilisation principal du véhicule.

                              Exemple:
                              – Si tu souhaites augmenter les capacités en TT de ton véhicule, tu vas augmenter le ratio de ton couple conique et passer par exemple de 4.88 à 5.60
                              – Meilleure réduction donc, meilleure progression en TT.

                              Mais il y a un inconvénient à augmenter le ratio du couple conique …
                              – Sur route, le moteur devra monter plus en régime pour ateindre sa vitesse de croisière (la même que celle que vous aviez avec le ratio de CC précédent) … D’où une consommation plus élevée ! 😉

                              Légende:
                              – CC : Couple Conique
                              – C : Couronne
                              – PA : Pignon d’Attaque

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #120486
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonjour,

                                Avec tout ça, je pense que ce dimanche sera consacré à l’ouverture des ponts de toutes les Jeeps de France ! 😛 😛 😛 Bon courage ! 😉

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #120487
                                mimienjeep
                                Participant

                                  Moi je viens à peine de refermer les miens 😀 😀 😀

                                  a+ michel

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