• Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
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  • #20819
    morane89
    Participant

      bonjour a tous
      comme dit dans le secteur IDENTIFICATION, j’ai récupéré un bloc willys en très bon état et en cours de rénovation, une question se pose tout de meme, la plaque ERGM ( he oui, il est passé par la maltourné en 77) mentionne une cote 0.10 pour les pistons et cousinnets bielle et paliers, mais sur le bloc , de chaque coté de la pompe a huile on trouve à la peinture d’un coté 0.05 et de l’autre 0.15, est ce une modification de cote ou autre chose, le tout étant de savoir quelle cote prendre pour remonter ce moteur , et a quoi correspondent ces inscription 😕

      #113818
      hanson
      Participant

        Ta pas une photo de l’emplacement avec la plaque?

        #113820
        ROLY
        Participant

          je pense qu’il faut se réferrer aux côtes mentionnées sur la plaque ERGM .
          Les trucs à la peinture , c’était pas trop le style des ergm après réusinage .
          Chez moi par éxemple la plaque ERGM mentionne 0,30 pour les 3 côtes , j’estime que c’est la bonne référence .( à contrôler au démontage)

          #113824
          morane89
          Participant

            les photos se trouvent dans la rubrique IDENTIFICATION/ IDENTIF BLOC WILLYS page 14 derniers post.
            Tout d’abord , existe il une cote 0.15, 0.10 et 0.30 oui , mais je n’ai jamais entendu par ler de 0.15, mais bon , j’aimerais etre sur.

            #113831
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Si ton moteur viens directement des Domaines ou d’un surplus pas de soucis, il y a les plaques des ERGM, mais si il a connu une vie civile, tu ne peux être sûr de rien. Si le moteur est démonté il est facile de contrôler au moins avec un pied à coulisse.
              Les marques à la peinture peuvent concerner autre chose que le diamètre des cylindres.
              Le vilebrequin par exemple

              #113832
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Tu écris : le tout étant de savoir quelle cote prendre pour remonter ce moteur ,

                C’est donc que le moteur est entièrement démonté, le contrôle avec un pied à coulisse est donc possible

                #113842
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  Un pied à coulisse pour contrôler les alésages?
                  C’est la seconde fois qu’on me la fait en un mois. 😛

                  #113848
                  william
                  Participant

                    avec un mètre sur roulleau ça ne marche pas ? Comment ………..? 😛

                    Cette semaine j’ai lu que “quand ça marche ‘faut pas y toucher” et que certaines alèsent leur culasse+bloc avec du papier émerie 😀 😀

                    Pour un moteur …. tu démontes tout , tu le nettoies et tu l’ammène chez un rectifieur de moteur . Lui il mesurera toutes les côtes et te dira quels segments , pistons et coussinets tu aura besoin 😉

                    Autrement c’est du “foufelaré” 🙂 😉

                    #113851
                    Benleroy
                    Participant

                      :pint: 😆

                      #113852
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        foufelaré ????
                        😮
                        What do you mean?

                        #113856
                        Normgi
                        Participant

                          William, où as tu nlu que certains réalèsaient leur bloc et culasse à la toile émeri?
                          Je ne trouve pas ce message. Je suis intéressé!!! 🙂

                          #113859
                          Normgi
                          Participant

                            N’en déplaise à certains, vérifier l’alésage d’un cylindre ou le diamètre d’un piston de jeep est tout à fait faisable. si j’ai gardé le pied à coulisse que j’avais au lycée technique en souvenir, je me suis doté d’un modèle électronique. Et je connais un excellent préparateur de jeep qui vérifie ses moteur ainsi. Il exerce son art pour de nombreux propriétaires en france et d’ailleurs.

                            #113862
                            Benleroy
                            Participant

                              Pour vérifier l’alésage d’un cylindre il faut que tu prennes la cote en différents points, y compris au centre du cylindre. Avec un pied à coulisse ca me parrait difficile…

                              #113874
                              morane89
                              Participant

                                effectivement , j’ai bien parlé d’un bloc, vide de tout élément , il reste dessus la culasse avec la pipe a eau , la pompe a huile et le filtre a huile , pour le reste il est aussi vidé qu’un poisson qui va passer au barbecue…..mais bon, un bloc willys pour une poignée de main , je ne pouvais pas laisser passer….le tout étant maintenant de ne pas faire n’importe quoi pour lui redonner une vie longue et heureuse…..

                                #113962
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Il est bien certain qu’un pied à coulisse ne permet pas de contrôler l’alésage complet du moteur mais on peut mesurer le diametre de l’entrée du cylindre ou celui du piston pour se faire une idée, non ?
                                  A ma connaissance, un cylindre réalésé a la même cote à l’intérieur qu’à l’entrée. William dis-moi.

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