• Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    morane89
    Participant

bonjour a tous
      comme dit dans le secteur IDENTIFICATION, j’ai récupéré un bloc willys en très bon état et en cours de rénovation, une question se pose tout de meme, la plaque ERGM ( he oui, il est passé par la maltourné en 77) mentionne une cote 0.10 pour les pistons et cousinnets bielle et paliers, mais sur le bloc , de chaque coté de la pompe a huile on trouve à la peinture d’un coté 0.05 et de l’autre 0.15, est ce une modification de cote ou autre chose, le tout étant de savoir quelle cote prendre pour remonter ce moteur , et a quoi correspondent ces inscription 😕

hanson
      Participant

Ta pas une photo de l’emplacement avec la plaque?

ROLY
        Participant

je pense qu’il faut se réferrer aux côtes mentionnées sur la plaque ERGM .
          Les trucs à la peinture , c’était pas trop le style des ergm après réusinage .
          Chez moi par éxemple la plaque ERGM mentionne 0,30 pour les 3 côtes , j’estime que c’est la bonne référence .( à contrôler au démontage)

morane89
          Participant

les photos se trouvent dans la rubrique IDENTIFICATION/ IDENTIF BLOC WILLYS page 14 derniers post.
            Tout d’abord , existe il une cote 0.15, 0.10 et 0.30 oui , mais je n’ai jamais entendu par ler de 0.15, mais bon , j’aimerais etre sur.

Michel94Michel94
            Modérateur

Si ton moteur viens directement des Domaines ou d’un surplus pas de soucis, il y a les plaques des ERGM, mais si il a connu une vie civile, tu ne peux être sûr de rien. Si le moteur est démonté il est facile de contrôler au moins avec un pied à coulisse.
              Les marques à la peinture peuvent concerner autre chose que le diamètre des cylindres.
              Le vilebrequin par exemple

Michel94Michel94
              Modérateur

Tu écris : le tout étant de savoir quelle cote prendre pour remonter ce moteur ,

C’est donc que le moteur est entièrement démonté, le contrôle avec un pied à coulisse est donc possible

jean-mariejean-marie
                Participant

Un pied à coulisse pour contrôler les alésages?
                  C’est la seconde fois qu’on me la fait en un mois. 😛

william
                  Participant

avec un mètre sur roulleau ça ne marche pas ? Comment ………..? 😛

Cette semaine j’ai lu que “quand ça marche ‘faut pas y toucher” et que certaines alèsent leur culasse+bloc avec du papier émerie 😀 😀

Pour un moteur …. tu démontes tout , tu le nettoies et tu l’ammène chez un rectifieur de moteur . Lui il mesurera toutes les côtes et te dira quels segments , pistons et coussinets tu aura besoin 😉

Autrement c’est du “foufelaré” 🙂 😉

Benleroy
                    Participant

:pint: 😆

jean-mariejean-marie
                      Participant

foufelaré ????
                        😮
                        What do you mean?

Normgi
                        Participant

William, où as tu nlu que certains réalèsaient leur bloc et culasse à la toile émeri?
                          Je ne trouve pas ce message. Je suis intéressé!!! 🙂

Normgi
                          Participant

N’en déplaise à certains, vérifier l’alésage d’un cylindre ou le diamètre d’un piston de jeep est tout à fait faisable. si j’ai gardé le pied à coulisse que j’avais au lycée technique en souvenir, je me suis doté d’un modèle électronique. Et je connais un excellent préparateur de jeep qui vérifie ses moteur ainsi. Il exerce son art pour de nombreux propriétaires en france et d’ailleurs.

Benleroy
                            Participant

Pour vérifier l’alésage d’un cylindre il faut que tu prennes la cote en différents points, y compris au centre du cylindre. Avec un pied à coulisse ca me parrait difficile…

morane89
                              Participant

effectivement , j’ai bien parlé d’un bloc, vide de tout élément , il reste dessus la culasse avec la pipe a eau , la pompe a huile et le filtre a huile , pour le reste il est aussi vidé qu’un poisson qui va passer au barbecue…..mais bon, un bloc willys pour une poignée de main , je ne pouvais pas laisser passer….le tout étant maintenant de ne pas faire n’importe quoi pour lui redonner une vie longue et heureuse…..

Michel94Michel94
                                Modérateur

Il est bien certain qu’un pied à coulisse ne permet pas de contrôler l’alésage complet du moteur mais on peut mesurer le diametre de l’entrée du cylindre ou celui du piston pour se faire une idée, non ?
                                  A ma connaissance, un cylindre réalésé a la même cote à l’intérieur qu’à l’entrée. William dis-moi.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.