Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Comment déchiffrer un TM !

  • Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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    Messages
  • #22225
    frenchy
    Participant
      #127309
      StefJeepStefJeep
      Membre

        Bonjour,

        Article intéressant mais j’ai cependant une remarque par rapport à cette affirmation

        Avant la seconde guerre mondiale et pendant, ce chiffre était un ” 10 ”

        Je possède plusieurs copies de TM pour le Dodge type WC
        Une en anglais datée du 3 sept. 1943 et référencée 9-1808A.
        Une en anglais datée du 17 nov. 1943 et référencée 9-1808B.
        Une en français, éditée par l’US Army, datée du 18 avril 1944 et référencée 9-808 (French)
        Une en anglais, datée de janvier 1944 et référencée 9-808

        De plus, voici ce qu’il est écrit en introduction d’un de mes TM sur le GMC (TM 9-801 avril 1944)

        Les préfixes “10” et “9” sont visiblement utilisés tout au long du conflit.

        La lecture de ce code n’est donc peut-être pas aussi simple…

        A+
        Stef

        #127313
        frenchy
        Participant

          Oui car ils se sont aperçus que leur manière d ‘agencer leurs TM ( qui commencent par 10) à l ‘époque était pour eux “assez confuse” et n ‘était pas compréhensible par tous soldat de base. Et donc ils ont commencé pendant le conflit mondial, à modifier ces TM notament pour la livraison des nouveau véhicules qui sortaient de chaine..
          Et dans le texte, il est stipulé qu’après la seconde guarre mondiale , ils commençaient tous par 9 et pas dit qu ‘avant ils étaient tous par 10 .
          Car il faut situer le texte dans son contexte, il est posté sur un forum dédié au REO , véhicule d ‘après guerre (début années 50) donc les TM commençant par 10 ne lui sont pas destinés. 😉

          Le 10 signifie simplement que le TM est de la “nouvelle” génération et donc agencé autrement.

          #127315
          StefJeepStefJeep
          Membre

            Bonjour,

            Merci pour les précisions.
            C’est le genre de “petits détails” que j’aime découvrir lorsque je parcours les forums.

            Bonne fin d’année 🙂

            #127320
            frenchy
            Participant

              Tu as bien raison de poser la question, de ce fait il est vrai que vu du coté “jeep’ ou plutôt WW2, donc avant l ‘épopée du REO, on pourrait penser au non serieux du post, et le fait de préciser ces petites choses aide à mieux comprendre..
              Je crois mème que les premiers TM commençant par 10 ont étés ceux d’un tracteur d ‘artillerie à chenilles mais ça reste à confirmer..
              Pour ce qui est de l ‘explication dans le post Dédié au REO, ce qu ‘il y avavit avant le REO n est pas….. important” dans ce contexte. 😉

              #127334
              Mighty
              Participant

                Très joli Réo . C’est un modèle “Vietnam” ? 😉

                #127341
                frenchy
                Participant

                  Ca marcheras pas Migthy !….. 😛 😛

                  #127346
                  Mighty
                  Participant

                    Moi le mien il a le turbo qui siffle 😀

                    Quand je le démarre j’ai tous les voisins aux fenetres … 😮

                    #127356
                    frenchy
                    Participant

                      Quand il démare !
                      iI faut d ‘abord que tu ailles à la déchèterie chercher des batteries, pusi il démareras, mais ne rouleras pas car il faut que tu refasse ton assisatnace de freinage… 😀 😀 😀

                      Puis moi, j’en ai un qui siffle aussi, et l’autre qui siffle pas, mais comment tes voisins sont aux fenètres ??? Il n ‘est pas chez toi ….

                      Et mes voisins sont tous aux fenetres aussi… 😛 😛 😛

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