Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Comment déchiffrer un TM !

• Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    frenchy
    Participant
      StefJeepStefJeep
      Membre

Bonjour,

Article intéressant mais j’ai cependant une remarque par rapport à cette affirmation

Avant la seconde guerre mondiale et pendant, ce chiffre était un ” 10 ”

Je possède plusieurs copies de TM pour le Dodge type WC
        Une en anglais datée du 3 sept. 1943 et référencée 9-1808A.
        Une en anglais datée du 17 nov. 1943 et référencée 9-1808B.
        Une en français, éditée par l’US Army, datée du 18 avril 1944 et référencée 9-808 (French)
        Une en anglais, datée de janvier 1944 et référencée 9-808

De plus, voici ce qu’il est écrit en introduction d’un de mes TM sur le GMC (TM 9-801 avril 1944)

Les préfixes “10” et “9” sont visiblement utilisés tout au long du conflit.

La lecture de ce code n’est donc peut-être pas aussi simple…

A+
        Stef

frenchy
        Participant

Oui car ils se sont aperçus que leur manière d ‘agencer leurs TM ( qui commencent par 10) à l ‘époque était pour eux “assez confuse” et n ‘était pas compréhensible par tous soldat de base. Et donc ils ont commencé pendant le conflit mondial, à modifier ces TM notament pour la livraison des nouveau véhicules qui sortaient de chaine..
          Et dans le texte, il est stipulé qu’après la seconde guarre mondiale , ils commençaient tous par 9 et pas dit qu ‘avant ils étaient tous par 10 .
          Car il faut situer le texte dans son contexte, il est posté sur un forum dédié au REO , véhicule d ‘après guerre (début années 50) donc les TM commençant par 10 ne lui sont pas destinés. 😉

Le 10 signifie simplement que le TM est de la “nouvelle” génération et donc agencé autrement.

StefJeepStefJeep
          Membre

Bonjour,

Merci pour les précisions.
            C’est le genre de “petits détails” que j’aime découvrir lorsque je parcours les forums.

Bonne fin d’année 🙂

frenchy
            Participant

Tu as bien raison de poser la question, de ce fait il est vrai que vu du coté “jeep’ ou plutôt WW2, donc avant l ‘épopée du REO, on pourrait penser au non serieux du post, et le fait de préciser ces petites choses aide à mieux comprendre..
              Je crois mème que les premiers TM commençant par 10 ont étés ceux d’un tracteur d ‘artillerie à chenilles mais ça reste à confirmer..
              Pour ce qui est de l ‘explication dans le post Dédié au REO, ce qu ‘il y avavit avant le REO n est pas….. important” dans ce contexte. 😉

Mighty
              Participant

Très joli Réo . C’est un modèle “Vietnam” ? 😉

frenchy
                Participant

Ca marcheras pas Migthy !….. 😛 😛

Mighty
                  Participant

Moi le mien il a le turbo qui siffle 😀

Quand je le démarre j’ai tous les voisins aux fenetres … 😮

frenchy
                    Participant

Quand il démare !
                      iI faut d ‘abord que tu ailles à la déchèterie chercher des batteries, pusi il démareras, mais ne rouleras pas car il faut que tu refasse ton assisatnace de freinage… 😀 😀 😀

Puis moi, j’en ai un qui siffle aussi, et l’autre qui siffle pas, mais comment tes voisins sont aux fenètres ??? Il n ‘est pas chez toi ….

Et mes voisins sont tous aux fenetres aussi… 😛 😛 😛

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.