Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Cliquetis
- Ce sujet contient 16 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Chm88, le il y a 18 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
9 décembre 2007 à 11h11 #13788
Bonjour à tous,
Voici mon problème :
Un cliquetis inquiétant accompagné de vibrations se fait entendre (en première et même en seconde), et ce, uniquement lorsque le moteur est fortement sollicité (lors de démarrage en côte notament).
Le cliquetis disparaît progressivement lorsque la vitesse croît et est absent en troisième.
Je ne vois que deux hypothèses :
1) butée d’embrayage HS
2) mauvais allignement boîte / moteur.Qu’en penser vous ?
Merci de vos analyses et réactions.
Bien cordialement.9 décembre 2007 à 11h55 #48435Bonjour,
Juste une précision, ton cliquetis (Bruit sec, métallique et léger résultant de l’entrechoquement de pièces) vient du moteur ou de sous le plancher au niveau des BV/BT ?
Amicalement,
Yellow-corner.
9 décembre 2007 à 16h28 #48446Bonjour,
Le cliquetis (au passage ta définition du bruit est tout a fait exacte) est situé plutôt à l’arrière du moteur.
J’ai tendance à le localiser au niveau de la cloche d’embrayage.
Dans un premier temps, le câble du frein à main frottait contre l’arbre de transmission avant et j’ai cru (naïvement) que le problème était solutionné.
Mais non !9 décembre 2007 à 16h51 #48449Re,
Désolé pour toutes ces questions, mais c’est nécessaire pour identifier le problème 😉
D’après tes informations, et si on écarte le cliquetis lié à un problème de carburation, cela viendrait du bas moteur, à l’arrière. Je pencherais pour un problème au niveau d’un coussinet de bielle 🙁
Mais, si c’est plutôt sur le haut moteur, cela pourrait être un problème de soupape. (trop de jeu)Coté embrayage, si c’était un problème de butée d’embrayage, tu aurais plutôt un bruit de cresselle.
Pour le câble de frein, c’est courant qu’il touche la transmission, mais en général, ca ne fait pas de bruit.
Amicalement,
Yellow-corner.
9 décembre 2007 à 17h55 #48471Misère de misère,
Moteur neuf, 2500 km depuis le remplacement ….
Merci pour ton analyse.
Bien cordialement9 décembre 2007 à 18h23 #48474Re,
Pas de panique Chm88, ce n’est qu’une hypothèse en fonction des infos que tu m’as communiquées 😉 Et comme je ne suis pas près du moteur pour l’écouter, je peux me tromper 😉
D’ailleurs, je préfèrerais !!!Ton moteur a été refait par qui ?
Amicalement,
Yellow-corner.
9 décembre 2007 à 19h18 #48480Le moteur provient de l’ERM de Clermont Fd.
10 décembre 2007 à 7h47 #48499Bonjour,
As-tu vérifié l’état de l’embrayage avant de reposer le nouveau moteur ?
Les vibrations lors de sollicitations importantes pourraient provenir du disque gras ou du mécanisme fatigué. Mais alors, le cliquetis qui disparaît à régime élevé ?
Je crains que tu ne feras pas l’économie d’une dépose du moteur …
Bon couragePhil
10 décembre 2007 à 9h52 #48511Bonjour,
Pour les ressorts du mécanisme d’embrayage, pourquoi pas, mais le bruit s’entendrait surtout quand l’ensemble n’est pas en charge. C’est à dire au point mort ou au ralenti. Alors que là, c’est lors de fortes sollicitations du moteur.
En charge, les ressorts sont en compressions donc ils ne font plus de bruit.Frenchy, lorsque ton mécanisme à lâché, tu n’avais donc plus d’embrayage, donc la Jeep ne roulait plus. Exact ?
– Chm88, le bruit est-il venu dès le changement du moteur ou plus tard ?
– Le bruit est-il perceptible au ralenti ?
– Que ce passe t-il lorsque tu débrayes et embrayes sans passer de vitesse ?Ton bruit ne serait-il pas plutôt lié à l’emballement des soupapes ?
Amicalement,
Yellow-corner.
10 décembre 2007 à 19h05 #48529Bonsoir et merci de l’intêret que vous porter à mon problème.
C’est pas évident de diagnostiquer à distance avec une description aussi maigre de mes soucis.
Le bruit est apparu environ 2500 km après le remontage de mon nouveau moteur.
L’embrayage d’origine était collé vraisemblablement à cause de l’immobilisation prolongée et de l’humidité accumulé lors du stockage.
J’ai démonté l’embrayage et passé le plateau au papier de verre (400-600 et 800).
Après remontage du mécanisme j’ai vérifié et réglé l’écartement des trois doigts.
C’est ensuite que le bruit est apparu.
Je confirme que le cliquetis disparait losque l’allure permet le passage en 3° et est absent en “fin” de seconde.
J’essaye de mettre en ligne les photos du mécanisme d’embrayage.10 décembre 2007 à 19h10 #48530Petite précision : le bruit ne se fait entendre que lorsque que le moteur est prise et est fortement sollicité (démarrage sur le plat mais particulièrement en côte).
Lorsque j’embraye, a part le bruit de la butée qui tourne un peu, rien de particulier si ce n’est une pédale d’embrayage un peu dure.
Je vais vérifier une nouvelle fois le réglage des trois doigts qui pourraient sans doute expliquer l’origine du cliquetis dans l’hypothèse où ils ne sont pas bien réglés.Pas moyen de mettre en ligen les photos, si quelqu’un a la solution…
10 décembre 2007 à 19h16 #485315° essai
10 décembre 2007 à 19h17 #48532suite…
10 décembre 2007 à 19h17 #48533suite…
10 décembre 2007 à 19h18 #48534suite…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.