Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. chemisage bloc moteur ????

  • Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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    Messages
  • #24594
    collardeau
    Participant

      bonjour ,
      je cherche depuis longtemps un bloc moteur willys pour ma MB de mai 42 et on m’en propose un en cote 0,5 nu . je sais qu’il est possible de chemiser les blocs lorsqu’ils arrivent en dernières cotes mais je connaitre les conditions nécessaires pour effectuer ce genre d’usinage , les coûts engendrés et surtout est ce que ces techniques sont fiables à 100% ? n’y a t’il pas de risques de casser le bloc définitivement (fissures ou autre….) et aussi le portefeuille par la même occasion ?
      merci .
      bon weekend à tous

      #147753
      Thierry63Thierry63
      Participant

        bonjour

        deja avant toutes operations il faut eprouver le bloc
        si ok moteur usé tu fais realeser les cylindres , si tu es en derniere cote ou usure importante il faut poser des chemises si l’usure est trop importante et que les chemises standard sont pas assez epaisses pour compenser l’usure , le rectifieur peut en faire sur mesure tout ces propos sortent de la bouche de mon usineur /rectifieur

        cout epreuve=100€
        cout realesage =308€ (4cyl)
        cout deglacage = 100 ou 150 ( me souviens plus)
        cout fraisurage siege soupape = 100(les 8 ) je crois
        cout rectification vilebrequin =260€
        chemisage = defoncage du bloc = cout d’un realesage minimum
        pose des nouvelles chemises ( uniquement des epaulées , les autres ne tiennent pas )
        chemises brut donc a relaeser = re 308€
        j’ai un moteur en court je dirais mieux a la recuperation
        tout ces prix sont hors taxes
        mon rectifieur est contre la pose de siege de soupapes car ils ne sont pas evident à poser ( tout depend du reste de matiere avant usinage ) c’est pour cela que certains s’arrachent dans le long terme

        #147756
        collardeau
        Participant

          bonjour ,
          merci pour ta réponse Thierry ! je vois qu’il n’y a pas trop de place pour l’erreur ! Les coûts d’usinage sont tout à fait raisonnables pris séparément. Par contre lorsqu’on fait le total , ça monte vite . De plus , jai le bloc nu sans bielle , pistons , vilebrequin . J’ai bien un vilebrequin qui traine et qui doit être encore correct mais je me demande si le mieux n’est pas de trouver un moteur déjà tournant et encore en bon état . Cela fait déjà un long moment que je patiente pour un bon moteur willys : impossible d’en trouver un ! ça doit être une malédiction ou quelque chose comme ça!
          Je veux bien que tu me donnes le montant final de ta réfection moteur lorsqu’il sera achevé.
          Merci encore .
          bon dimanche

          #147758
          Thierry63Thierry63
          Participant

            Bonjour ,
            Ton bloc doit avoir IMPERATIVEMENT avoir ses paliers , sinon il te faut des paliers (de fortune …, mais faut avoir la chance de tomber sur des 1/2 paliers qui s’accordent avec ton bloc , pas evident ) , et tu fais realigner le bloc /paliers ….oui ça ce fait toujours ( je l’ai fait sur un moteur il y a quelques années 😉 )
            avant de trouver un moteur d’occasion assures toi qu’il fonctionne donc vu ce que tu ecris , IMPERATIVEMENT , il faut qu’il soit dans une jeep , que tu puisses le voir tourner , l’essayer donc , prendre les compressions , la T°c etc … ( si c’est le cas pourquoi le gars vend un moteur qui tourne ….)
            enfin bon courage
            moi à ta place je reconstuis celui que j’ai , meme si il faut acheter des pieces ( il y a en a plein le boncoin , ou chez moi hahaha , contact en mp si tu veux 😉 )
            allez bon dimanche

            #147759
            Thierry63Thierry63
            Participant

              Une IMPERATIVE de mon rectifieur / usineur
              Ne Jamais Jetter/detruire un Moteur de Jeep ,
              Tout est possible
              Ce ne sont que des questions :
              – de temps
              – de cout
              – d’envie
              😉
              apres si tu as une willys mais que tu veux faire au moindre cout = cabane sur le chien ( chez nous on dit lol )

              #147760
              aldos
              Participant

                La dernière cote de rectification est de 0.60 de mémoire sur les go devil donc avant de vouloir le faire rechemiser pour le remettre en cotes standard il faudrait déjà voir si les cylindres sont usés (y a t il présence de collerettes en haut des cylindres) faire contrôler l ovalisation et au pire si les cylindre sont un peu usés il suffira de les réaléser en 0,60 ( perso j avais payé 60 euros pour les 4 je crois) apres il faudra aussi contrôler comme dit plus haut l ovalisation et l alignement des paliers de vilebrequin (si pas trop desaxes il faudra aussi faire reusiner, pour ma part dans les 350 euros de mémoire)
                Avant tout ça il faudra en effet vérifier sur il n y ait pas de fissure sur le bloc, apres si fissure il y a je rejoins encore ce qui a été dit plus haut tout se répare ça dépend aussi de l endroit ou de trouve la fissure mais si tel est le cas pas de soudure!! (encore une fois ce n est que mon avis) .

                Pour ce qui est du vilebrequin c est la même histoire il faut le faire contrôler et voir en quelle cote il est (dernière cote en 0.60 si il est use et à cette côte tu peux le mettre de côté)
                Il ne doit pas il y avoir de traces d usure sur les portées de bielles au risque d avoir des pertes de pression d huile de couler les bielles et au final bousiller le moteur.
                La rectification de mon vilebrequin m a coute 180 euros pour l ensemble des portées de bielle et de paliers.
                Avant tout ça il faut s assurer que ton villebrequin correspond au type de bloc moteur (vilebrequin pour distribution par chaine sur bloc moteur avec distribution par chaine et vilebrequin pour distribution par pignon sur bloc moteur avec distribution par pignon).

                [ Edité par aldos le 4/12/2016 12:05 ]

                #147762
                collardeau
                Participant

                  c’est ce que je pensais , ca va pas être évident!!!
                  je ne peux pas remonter mon bloc moteur sur ma jeep ;le moteur de ma MB de mai 42 a été remplacé en 43 par un bloc GPW 135000.celui ci a du geler car il est fendu sous le plan de joint sur quasiment toute la longueur! la fissure rejoint même la pastille de sablage sous le filtre à huile .
                  je ne l’ai pas jeté et j’ai beaucoup tourné autour pour envisager des solutions mais finalement , je préfère ne pas me lancer dans des opérations couteuses et j’ai opté pour la recherche d’ un nouveau moteur .Tu as raison : pourquoi vendre un moteur qui fonctionne ? je suppose qu’on peut trouver tous les types de vendeurs : de celui qui veut vendre un moteur à problèmes ou bien ceux qui en ont stocké en prévision et qui arrêtent ! je connais un gars qui a un container où dorment 8 ou 10 moteurs dans des caissons métalliques tous bien rangés ! Evidemment , il n’en vend aucun!!!j’espère donc tomber un jour prochain sur un de ces amasseurs qui ont stocké en prévision mais ils deviennent durs à trouver !Thierry , je ne dis pas non pour des pièces et je t’enverrai un MP au cas où , en tout cas merci pour la proposition .

                  #147763
                  Thierry63Thierry63
                  Participant

                    salut collardeau

                    met nous une photo de ton gpw fissuré , ca donnera une info
                    il faut comme je l’ai dit acheter un bloc qui tourne , le controler , controler , controler (compressions, fissure apparante , montée en t°c , bruit , etc…, et pourquoi le gars vend son moteur …)
                    si moteur deposé = ouvrir et tout controler et prendre uniquement le moteur sous reserve que l’epreuve soit bonne ( voir arrangement avec le vendeur , pas evident non plus )
                    faire confiance aussi au vendeur ( tous ne sont pas des voleurs ….) j’ai un bloc willys recuperé chez un pote , ce bloc est fissuré /ressoudé mais il m’a assuré que ce bloc tournait comme cela avant demontage , je lui fait confiance à 100 % mais comme il est deposé depuis pas mal d’année , je lui ferait une epreuve en 1er recourt

                    #147764
                    collardeau
                    Participant

                      salut Thierry
                      mon bloc gpw est chez un ami qui est meilleur mécano que moi (ça c’est facile!!) . je te prends une photo de la fissure dès que je retourne le voir . J’ai récupéré cette jeep en 2006 et je sais de source sûre qu’elle a été vendue tournante en 1966. depuis elle n’a pas bougé . est ce que le précédent tournait avec comme cela ou bien le bloc a t’il gelé entre temps ? De plus les pistons sont à la cote 0,60 donc le bloc doit être en fin de vie non ? J’ai entendu dire que les rechemisages pouvaient s’effectuer mais pas lorsque les cylindres sont en dernière cote.

                      #147765
                      Thierry63Thierry63
                      Participant

                        tu peux rechemiser en derniere cote ( toujours dixit mon usineur ) mais si il a trop d’usure effectivement les chemises du commerce n’iront pas et il faudra lui faire des chemises sur mesures ( donc beaucoup de boulot , mais tout ce fait … suivant moyen …)

                        #147793
                        Thierry63Thierry63
                        Participant

                          mon usineur m’a encore dit hier :
                          un bloc se fait chemiser quand il est en 6eme cote ou reparation ( 0.60) ou avant si un ( ou des) cylindres sont abimés et que la derniere cote ne soit pas envisgable pour recuperer le mal
                          par contre une fois rechemisé il y aura moins de cotes de reparations par la suite à cause de l’epaisseur de la chemise
                          mais un bloc qui assume deja 6 cotes de rectifications + 4 ou 5 cotes de reparations apres chemisages …. à bien fait son job et prendre une bonne retraite … quoiqu’en dit fillon il l’aurait meme bien merité avant 65 ans 😛 😉

                          #147795
                          LMZ
                          Participant

                            Thierry63 a écrit :
                            …quoiqu’en dit fillon il l’aurait meme bien merité avant 65 ans 😛 😉

                            😛 😛 😛

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