Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › changer vis platinée.
- Ce sujet contient 1 participant et 25 réponses.
-
AuteurMessages
-
19 juin 2010 à 11h26 #94397
Tiens Yellow, avec la lampe à déphasage, quel est le réglage qu’il faut utiliser pour pour avoir un allumage bien adapté à l’essence actuelle ?
Autre question : peux tu ré-expliquer comment tu fais un réglage à “l’oreille” ?
Merci pour tes réponses.
D.
20 juin 2010 à 8h06 #94414
Bonjour,C’est une bonne question ! Quelle est la valeur de l’avance à appliquer pour un rendement optimal du moteur ?
Je l’avais déjà évoqué ici sur MilJeep … Mais c’est un sujet à polémique ! 😀Maintenant, étant donné que le repère à 5° d’avance n’est plus adapté aux carburants récents, nous ne pouvons plus l’utiliser pour un réglage statique de l’allumeur. Donc, il reste les solutions suivantes :
La lampe stroboscopique à déphasage.
L’avantage est qu’avec ce type de lampe, on peut appliquer la valeur d’avance souhaitée tout en utilisant un seul repère, celui du PMH. (Point Mort Haut) 😉L’ajout d’un repère d’allumage.
Cette opération consiste à ajouter la nouvelle valeur d’allumage sur le volant moteur et/ou le carter de distribution. Ce qui permettra de revenir à un réglage statique basé sur ce nouveau repère.Réglage de l’avance à “l’oreille”.
Cette opération consiste à régler l’avance à l’allumage, moteur tournant, (comme avec une lampe stroboscopique) mais en écoutant le ronronnement du moteur ! Avec un peu d’expérience, on obtient un résultat sensiblement équivalent à celui appliqué avec une lampe stroboscopique.Voilà ! Pour les détails, je pourrai revenir dessus si vous le souhaitez.
Amicalement,
Christophe.
20 juin 2010 à 10h06 #94424Bonjour,
Quel bonne idée 😀
S’il vous plaît. 😀
Merci.Et ça ne peut pas tenir dans un article ? Monsieur le Webmaster ?
Tous vos crayons 😉
seb
20 juin 2010 à 13h40 #94431vas-y Yellow dis nous en plus, je suis très intéressé.
donnes nous les détails des deux procédures.Merci
[ Edité par dynamitron le 20/6/2010 16:41 ]
20 juin 2010 à 18h16 #94435Bonjour
Quelqu’un a une adresse où acheter vis platinées et condensateur de qualité ?
Merci.20 juin 2010 à 19h13 #94436bien sûr, avec un schéma du réglage de l’avance à l’oreille 😛 😀 😆
-°\IIIII/°-
20 juin 2010 à 20h20 #94438salut,
surtout ne commande pas de vis platinées chez Jeep Village….j’en ai recu cette semaine c’ets de la merde il n’y a pas d’autre mots … mauvais angle, plastique ect …..
foutage de gueule …..
A+
manu22 juin 2010 à 7h52 #94492
Bonjour,Réglage de l’avance à l’allumage “à l’oreille” !
Quoique ce ne soit pas la façon la plus “propre” en termes de mécanique appliquée pour réaliser le réglage de l’avance à l’allumage, cette technique, si elle est réalisée avec soin, donne de bons résultats et à l’avantage de pouvoir se dépanner rapidement sur le terrain. 😉
Avant de réaliser ce réglage, il est conseillé de vérifier certains points :
—–– Les bougies, (écartement des électrodes)
—–– Le filtre à air, (nettoyage et remplacement de l’huile)
—–– Le filtre à essence, (nettoyage)
—–– Le bon fonctionnement du carburateur, (étanchéité, réglage)
—–– Le rupteur, (remplacement si usure et réglage de l’écartement des touches)
—–– Le condensateur, (vérification de la valeur)
—–– L’allumeur, (état des masselottes et réglage si nécessaire, jeu, graissage)
—–– Le faisceau électrique HT, (état du faisceau)
—–– … Moteur OK bien sûr !Voilà ! Maintenant, nous pouvons passer au réglage en lui-même.
Dans un premier temps, il faut démarrer le moteur et le laisser monter en température. (dans une pièce bien ventilée ou à l’extérieur) et avoir un régime de ralenti d’environ 600 tours par minute. (afin de ne pas fausser le réglage par l’action des masselottes de l’avance centrifuge)
Ensuite, desserrer le collier de l’allumeur de façon à pouvoir tourner le corps de l’allumeur à la main. (ne pas trop desserrer afin d’éviter un jeu trop important)
Maintenant, toujours moteur tournant, nous allons régler l’avance à l’allumage. Attention aux parties chaudes du moteur, à l’hélice du ventilateur, et … aux châtaignes ! 😛 Oui, la manipulation de l’allumeur moteur tournant n’est pas sans risque ! Surtout s’il y a de petites “fuites” sur les câbles HT par exemple. Je vous conseille donc d’utiliser une paire de gants en cuir. 😉Aller ! C’est parti ! On commence par tourner légèrement le corps de l’allumeur vers la gauche, (sens inverse des aiguilles d’une montre) ce qui a pour effet de diminuer l’avance à l’allumage et se traduit en terme “d’oreille” par :
—–– Un régime moteur qui diminue,
—–– Un ronronnement irrégulier.Maintenant, nous allons tourner légèrement et sans à-coup le corps de l’allumeur vers la droite, (sens horaire) ce qui a pour effet d’augmenter l’avance à l’allumage et se traduit en terme “d’oreille” par :
—–– Un régime moteur qui augmente,
—–– Un ronronnement qui devient de plus en plus régulier.L’objectif étant d’atteindre le point où le ronronnement du moteur sera le plus régulier possible sans le dépasser.
Si vous dépassez ce point, le ronronnement du moteur redevient irrégulier et le régime moteur diminue ; Donc, il faudra recommencer l’opération en tournant le corps de l’allumeur vers la gauche afin de réduire l’avance à l’allumage et, le tourner à nouveau vers la droite afin d’atteindre le point optimal du réglage.
Une fois ce point optimal trouvé, revenir légèrement en arrière, (environ 1°) et resserrer le collier du corps de l’allumeur.Voilà ! Votre réglage est terminé ! Il ne reste plus qu’à ajuster le carburateur en conséquence, c’est-à-dire, régler le régime du ralenti en utilisant la vis de butée du volet des gaz.
A chaque fois que j’ai utilisé cette méthode et que j’ai contrôlé la valeur de l’avance à l’aide d’une lampe stroboscopique à déphasage, j’ai obtenu un résultat quasiment identique à 1° près.
Amicalement,
Christophe.
22 juin 2010 à 11h16 #94501Très bien expliqué et c ‘est je pense la meilleurs façon de procèder ( sans haute technologie ) pour nos vieilles bète.. N ‘est ce pas Miller ?
😉22 juin 2010 à 16h36 #94509merci yellow-corner. C’est très clair.
A propos, avec ta lampe à déphasage, quand tu revérifias après que tu aies réglé à l’oreille, ça donnait quoi comme angle[ Edité par dynamitron le 22/6/2010 19:37 ]
23 juin 2010 à 6h36 #94534
Bonjour Dynamitron,J’ai volontairement homis de donnée la valeur de l’avance à l’allumage pour nos carburants actuels afin de ne pas partir sur un débat … Sans fin ! 😉
Mais il serait intéressant d’avoir un retour de ceux qui ont fait ce réglage optimal de l’avance et de connaître la valeur de l’angle appliqué.
Petit appel au WebMaster ! HUB !!!
Est-il possible de lancer un sondage en proposant le libellé et les réponses suivantes :Réglage de l’avance à l’allumage. Quel est le carburant et l’angle que vous utiliser ?
– Sans plomb 95 ?
– Sans plomb 98 ?– 0° (PMH) ?
– 5° ?
– 8° ?
– 10° ?
– 12° ?
– 14° ?
– 16° ?
– 18° ?
– 20° ?
– Autre ? (renseignez la valeur)Merci WebMaster ! 😉
Amicalement,
Christophe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.