Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. certissage de l’axe de volet de richesse

  • Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #16720
    benoit89
    Participant

      Bonsoir à tous
      Il y a quelques mois de cela j’ai démonté mon carburateur car ma jeep avait un trou à l’accélération.J’ai trouvé où
      se nichait le problème la pompe de reprise était carrément bloquée,mais enfin bref!!!En même temps,sur les conseils d’un magnacos de la jeep,un véritable gourou!!,j’ai démonté entièrement le carbu et me suis aperçus que l’axe sur lequel est vissé le volet de richesse avait pas mal de jeu dans sont logement.Je me suis aperçus aussi que celui ci avait été reserti,mais mal sur son “étrier”.on vois
      trés bien sur le cliché les endroits où c’est fait l’usure:il manque le nickelage.

      Je me suis tatté,me demandant si je ne devais pas juste faire des bagues dans le corps en fonte,là où viens se placer l’axe,afin de rattrapper le jeu,mais l’axe d’origine étant tellement ovalisé ca n’aurait pas été.
      Donc je me suis lancé et ai
      refais un nouvel axe en bronze.

      Voilà donc là c’est Ok,même mieux puisqu’il n’a plus de jeu dans le logement en fonte mais en plus mieux ajusté sur les deux étriers qui viennent se greffer dessus.
      Pour ce qui est du sertissage de l’étrier principal,avez vous une astuce pour reproduire le sertissage d’origine,avec ses jolis pants inclinés??J’ai laissé suffisament de came en bout pour pouvoir sertir comme il faut.Autrement je le fixerai à l’étain.
      Qu’en pensez vous cher jeepers??
      C’est de ce côté que ca se passe!! 😀 😉

      Salutations à tous
      Benoît

      #75326
      Anonyme
      Inactif

        j’en pense que ça me plait beaucoup !

        Bravo ! l’artiste

        yannick

        #75330
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

          Salut Benoit,

          Belle pièce 😉 Pour le sertissage, il ne faut pas qu’il y ait trop de matière, ni trop peu. Sinon, le résultat ne sera pas bon.

          Le sertissage de l’axe se fait “à froid” soit avec une matrice en forme de 4 pans inclinés, soit directement avec une matrice plane et c’est toi qui fait les 4 pans.

          Le sertissage se fait progressivement en tapant modérément sur le bout de l’axe. Au final tu obtiendras un beau serti comme à l’origine. 😉

          Pour te faire la main, tu peux utiliser une plaque en tôle et ton ancien axe 😉 Tu verras ! C’est assez simple à faire.

          Amicalement,

          Christophe.

          #75619
          benoit89
          Participant

            bonsoir à tous
            Voilà l’axe du volet de richesse que j’ai fais dernièrement mis en place et serti.
            C’est le gourou qui va être content!!! 😀 😀 enfin pas sûr parce qu’en vieillissant il ne s’arrange pas non plus lui!!! 😉 😀

            Vus du côté volet,j’ai été obligé de faire une petite rondelle de 0;7mm pour que le volet soit bien centré dans son logement.

            le sertissage se fait relativement facilement,s’il y a des amateurs,vous pouvez y aller!!
            Benoît

            #75635
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonsoir Benoît,

              Et bien voilà ! C’était pas si compliqué que ca 😉
              Maintenant, tu peux faire celui du volet d’air 😀

              Amicalement,

              Christophe.

              #75641
              lolo
              Participant

                Félicitation!!!!!!!!! , très, très bon boulot, rien a dire !!!!!!!!!!
                Enfin des jeepers qui sauve des originaux et qui ne prennent pas de la copie!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀
                un de moins qui finira pas au rebut !!!!!!!!! 😛 😛 😛 😛
                A+LOLO 😉

                #75709
                jeep68
                Participant

                  Super boulot!!!!! Chapeau bas!!!!!

                  J’ai eu la chance d’en récupérer un nos cet hiver, sinon j’aurai passé commande.

                  Tu peux lancer la production, car à mon avis il doit y avoir de la demande 😛 !

                  Amicalement,

                  Stéphane.

                  #75855
                  benoit89
                  Participant

                    Voilà!!!comme MOSSIEUR me suggérait de refaire l’axe du volet d’air!!!et bien par ce chaud dimanche,suis resté au frais dans mon atelier 😀 😉 .Bon!!!!l’axe du volet d’air est quand même plus facile à faire que celui de richesse.
                    Le voilà avant côté sertissage.0.35mm de jeu par rapport à son logement.

                    Comme je n’ai pas acheté le jeu de taraud correspondant au pas des vis d’origine(256,00 euros le bout),j’ai donc taraudé à 2,5×45 puisque j’avais le jeu de taraud.
                    Le taraudage d’origine est de 2,5 mm également mais le pas n’étant en métrique,il aurait fallus forcer les vis d’origine dans mes taraudage à 2,5×45,suis pas sûr que ca ai bien tenus dans le temps,avec les vibrations!!!!!hum!hum!!
                    Pour que tout soit OK,j’ai donc pris l’initiative de refaire les quatre vis en bronze,en 2,5×45 bien sûr.
                    En voici une encore sur le tour avant de la tronçonner.

                    Les voici sur le nouvel axe avant de faire la forme définitive de la tête en goute d’eau.

                    et maintenant avec le forme en goutte d’eau avant de faire les fentes avec une fendante 😉 😉

                    Voici le nouvel axe monté vue côté sertissage

                    Vue de dessus,avec les belles vis toutes neuves

                    Vue de dessous

                    le volet tourne bien et sans jeu!!nickel!!

                    même chose mais dessous

                    Côté volet de richesse,le nouvel axe également monté avec ses nouvelles vis.

                    de l’autre côté,on vois bien que c’est un ensemble carter ce coup ci,la rouille est passé par là 🙁 🙁

                    Prochaine remise en état!!!Cà!!

                    Dans le kit réparation que j’ai,il y a un étrier de rechange comme celui là,mais putain!!!le jeu qu’il y a lorque je le mets sur l’axe neuf par rapport à l’étrier d’origine.Et encore le jeu est moindre que si j’avais conservé l’axe de richesse d’origine,forcément celui que j’ai refais à 0.4mm de plus sur son diamètre.Ca fout les boules ces pièces neuves.
                    Salutations à tous
                    Benoît

                    #75873
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Bonjour Benoît,

                      Excellent ! Beau travail 😉 Mais … As-tu prévu de faire un traitement de surface des axes ? 😀 Juste comme ca ! Hein ? 😉

                      Et les petites vis têtes bombées, superbes ! C’est si pratique quand on a les machines adéquates et surtout le “Savoir Faire” et l’expérience !

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #76102
                      benoit89
                      Participant

                        Voilà!!!!!!!!suite et fin de la restau de mon carbu zénith à socle carter.L’étrier d’entrainement de la tige de pompe de reprise était usé,j’y ai remédié du mieux que j’ai pus.J’ai fraisé la partie abimée de la pièce,ai tourné un cylindre d’acier prétraité et l’ai brasé à l’argent

                        Pour pouvoir perçer au bon diamètre et sans jeu excessif j’ai conservé le reste du cylindre en acier pour pouvoir tenir le tout dans l’étau de la fraiseuse sans risque de flaichissement au moment du perçage.Une fois fait,petit polissage et coup de brosse métal rotative usée avec de l’huile,pour une petite patine,comme si on y était.

                        Salutations
                        Benoît

                        #76107
                        jean-mariejean-marie
                        Participant

                          Il ne te reste plus qu’à refaire tes ongles 😛

                          #76110
                          benoit89
                          Participant

                            et voilà,la jalousie belge encore!!!!!! 😀 😀 😛
                            On a beau se décarcasser!!!!ppppppffffff 😀
                            Benoît

                            #76187
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés

                              Bonsoir,

                              Très belle réalisation, comme toujours 😉 Mais j’avais une petite question Benoît : “As-tu prévu de refaire un traitement de surface sur tes axes ? Un nickelage ?”

                              Je pense que ce serait bien pour éviter une usure au niveau des paliers. Qu’en penses-tu ?

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #76214
                              benoit89
                              Participant

                                moi je ne pense plus;il y a déjà longtemps!!!et arrête avec tes petits pics,fada!!! 😀
                                Benoît

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.