Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Carter de boîte
- Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
-
AuteurMessages
-
1 mars 2011 à 9h25 #19709
bonjour avant de faire controler ma boîte de vitesse par un amis j’ai voulu la nettoyer et surprise le roulement avant derrière la buté d’embrayage ne tient plus dans son logement de plus l’arbre qui sort de ce côté de la boite a beaucoup de jeu j’ai bien peur que le carter soit hs j’aimerai vos avis
cordialement hervé1 mars 2011 à 9h52 #104535C’est effectivement un signe d’usure qui en entraine d’autres si tu conserve le carter. Il est peut être possible de baguer les sorties, attendons les réponses …
1 mars 2011 à 10h15 #104537
Bonjour,Il y a plusieurs possibilités, soit le roulement n’est pas le bon (diamètre exter) soit le fraisage du carter de BV est “hors cote” (usé)
Il faut savoir que c’est un ensemble. arbre primaire, arbre secondaire, roulement AV, roulement AR et roulement à aiguilles entre l’arbre primaire et l’arbre secondaire.
Il faut donc tout vérifier.Pour information, le diamètre du fraisage pour le roulement avant doit être de 72 mm.
Amicalement,
Christophe.
1 mars 2011 à 10h31 #104539merçi pour vos réponses je vais déposer tout cela chez le copain samedi serait t’il possible d’avoir un plan ou un éclater de la boîte pour lui fournir le maximum de renseignements
cordialement hervé1 mars 2011 à 10h37 #104541
Re,Un éclaté :
une coupe :
Amicalement,
Christophe.
1 mars 2011 à 10h55 #104542merçi impeccable
1 mars 2011 à 12h20 #104547Bonjour
Si tu n’as pas trop de jeu radial roulement/carter ( 0,10-0,15mm maxi ) tu peux monter ton roulement avec du scelle roulement ( locti– 648 ) sinon tu peux faire baguer les portées des roulements et meme de l’axe de train fixe .
Je l’ai fait plusieurs fois ainsi que le logement/guide de l’axe de fourchette qui était cassé a cause de la fouchette 2e/3e qui tapait sur le carter en position 3e
L’epaisseur du circlips sur le roulement est importante aussi , l’epaisseur d’origine est de +/- 2mm , la plupart de ceux que lon trouve sont moins epais , jusqu’ 1,60 mm ce qui entraine un mauvais blocage axial du roulement .
Jeu axial + jeu radial amplifie la destruction du carter !
A savoir aussi que la géometrie du carter a changé avec les efforts et les années , vrillage et deformation du carter ; le parallelisme face av / face ar , axe primaire-secondaire / axe train fixe , la perpendicularité axe primaire-secondaire /face av et ar n’est plus bonne ! faut rectifier tout ca ! mais bon c’est si vraiment on veut etre parfait !quelque photos !
1 mars 2011 à 13h23 #104550
Re,Bravo Laurent ! C’est du beau travail. C’est sûr que lorsque l’on est équipé comme toi, c’est tout de suite plus simple ! 😉
Amicalement,
Christophe.
1 mars 2011 à 14h37 #104554Merci Christophe ! Plus simple oui mais les machines ne font que ce qu’on leur dit de faire , faut il encore leur ” causer ” correctement 😀 😉
1 mars 2011 à 14h57 #104556
Nous sommes d’accord Laurent ! 😉Et comme on dit : “Il n’y a pas de mauvais outils, que de mauvais ouvriers” ! 😛 😛 😛
Là, on a un très bon “ouvrier” (au sens nôble du terme) et de bons outils ! 😀
Amicalement,
Christophe.
2 mars 2011 à 22h18 #104624bonsoir a tous
laurent christophe auriez vous les cotes nécéssaire pour l’usinage pil poil de mon carter diamètres entraxes etc j’ai parlé ce soir avec le copain et il est fort probable que cela se termine sur la table de sa fraiseuse
d’avance merçi pour vos renseignements
cordialement hervé -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.