Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › carrosserie à l’étain
- Ce sujet contient 1 participant et 45 réponses.
-
AuteurMessages
-
11 mai 2009 à 14h55 #74631
Je ne pense pas que l’étain ait été ” redécouvert ” dans la mesure ou tous les grands carrossiers en ont usé ( Lecoq, Heuliez, la Boudette et autres ), je tiens cette info d’un monsieur qui a été ” premier ouvrier de France ” en tant que carrossier- formeur
Il a utilisé des centaines de kilos d’étain dans sa vie et ses autos roulent encore, maintenant , il bosse pour le cinéma & ça le fait !11 mai 2009 à 17h23 #74644faut pas écrire n’importe quoi 😛 “l’étain n’adhère pas au cuivre” faudra expliquer ça au gentil plombier qui à l’ancienne faisait toutes leurs tuyauterie “étain/cuivre 😉
11 mai 2009 à 20h26 #74658Le rebouchage d’un petit enfoncement de carrosserie avec de l’étain était la solution utilisée avant l’arrivée des pates de rebouchages,quand à reboucher un trou de part en part(pièce 2£)c’est s’exposer à refaire le même travail dès qu’un objet métallique viendra malencontresement appuyer sur ce trou,car 1,2mm d’étain ne remplace pas l’acier de la carrosserie,ne croyez-vous pas?
12 mai 2009 à 6h33 #74677C’est USANT de se répéter sans arrêt & d’avoir à se justifier face à des Docteurs La science, je n’ai jamais dit que l’on rebouchait un gros trou à l’étain ! ( pour cela, j’utilise une pièce de métal au bon diamètre )
Quant à l’étain, je persiste & signe ( il suffit de consulter le G A R A C à Argenteuil – 95 – où l’on forme le top des mécanos & carrossiers d’Europe ), son utilisation, dans les régles de l’art, reste une très bonne solutionFIN de la DIATRIBE pour moi !!!
12 mai 2009 à 7h23 #74682Merci a vous tous
12 mai 2009 à 9h10 #74687C’est USANT de se répéter sans arrêt & d’avoir à se justifier face à des Docteurs La science, je n’ai jamais dit que l’on ne pouvait pas reboucher un gros trou à l’étain ! ( mais pour cela, j’utilise une pièce de métal au bon diamètre )
Quant à l’étain, je persiste & signe ( il suffit de consulter le G A R A C à Argenteuil – 95 – où l’on forme le top des mécanos & carrossiers d’Europe ), son utilisation, dans les régles de l’art, reste une très bonne solutionFIN de la DIATRIBE pour moi !!! 😉
12 mai 2009 à 21h22 #7478013 mai 2009 à 5h35 #74787Tiens!! ce sont les photos de dg 😛
13 mai 2009 à 5h38 #74788Anonyme
Inactifquel enfoiré se yannick ! il me pique mon post 😀
degaulle13 mai 2009 à 11h01 #74825Degaulle tu as piqué les photos de Yannick !
13 mai 2009 à 11h09 #74826Anonyme
InactifNon ! c’est ce fumier de yannick qui me les a piqué 😉
degaulle allias yannick, allias…
13 mai 2009 à 11h59 #74836Pour mémoire, j’ai posé une question concernant la pâte décapante. 😀
Elle s’adresse à ceux qui ont testés l’étamage
13 mai 2009 à 16h13 #74857je n’en ai pas utilisé 🙂
13 mai 2009 à 17h51 #74864Milchel!!
Lorsqu’on veut étamer correctement il vaut mieux utiliser un d2capant liquide comme celui dont tu parle.Il faut surtout préparer le fond,comme dans tous les travaux de soudure.Que les deux parties à souder soit totalement exemptes de rouille ou graisse ou autre soullure.Si les endroits sont inaccessibles pour les dérouiller,personnellement j’utilise une petite sableuse fine.Ensuite j’étame les deux parties avec un fer à souder en cuivre,je pense que tu connais,rien à voir avec un fer à souder électrique.Toujours en utilisant du décapant liquide.Une fois fait,on accouple les deux pièces et en rajoutant du décapant et de l’étain en fil,au chalumeau ou avec un fer à souder on soude les deux parties.Pour répondre à la première de tes interrogations!!
SI !!on peut boucher un trou assé important à l’étain même à la verticale.Toujours avec un fer à souder digne de ce nom.
Aprés soudure,si tu ne veus pas que le pourtour de l’endroit étamé,donc sans aucune protection,ne s’oxyde du fait de l’utiisation du décapant(c’est un acide) il te suffira de laver avec des cristaux de soude ou même du savon de marseilles ces endroits là.Bien bien rincer à l’eau claire.
Voilà Michel si tu as d’autre questions!!!
Salutations à tous
Benoît13 mai 2009 à 21h00 #74909Bonsoir Benoit
Merci pour tes explications. Je connais la soudure à l’étain pour les tubes en cuivre et en plomb, pour le zinc et l’acier inox utilisé en couverture et à chaque métal on utilise un décapant adapté. J’ai fais un essais sur l’acier avec un décapant, marque HAMPTON, utilisé par les plombiers et j’ai constaté, malgré un nettoyage, l’apparition de traces de rouille en limite de l’étamage réalisé. On m’a conseillé d’utiliser un décapant de marque FAUSTIN utilisé par les carrossiers mais il n’est pas vendu en petit pots. Degaulle montre un décapant de marque SAUVAGEAU que j’e n’ai pas encore trouvé chez mes fournisseurs habituels. D’où ma question concernant le décapant utilisé par les contributeurs du forum. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.