Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. carrosserie à l’étain

  • Ce sujet contient 1 participant et 45 réponses.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 46)
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    Messages
  • #74631
    mexa4mexa4
    Participant

      Je ne pense pas que l’étain ait été ” redécouvert ” dans la mesure ou tous les grands carrossiers en ont usé ( Lecoq, Heuliez, la Boudette et autres ), je tiens cette info d’un monsieur qui a été ” premier ouvrier de France ” en tant que carrossier- formeur
      Il a utilisé des centaines de kilos d’étain dans sa vie et ses autos roulent encore, maintenant , il bosse pour le cinéma & ça le fait !

      #74644
      Gilbert30Gilbert30
      Participant

        faut pas écrire n’importe quoi 😛 “l’étain n’adhère pas au cuivre” faudra expliquer ça au gentil plombier qui à l’ancienne faisait toutes leurs tuyauterie “étain/cuivre 😉

        #74658
        FAHRSCHULEFAHRSCHULE
        Participant

          Le rebouchage d’un petit enfoncement de carrosserie avec de l’étain était la solution utilisée avant l’arrivée des pates de rebouchages,quand à reboucher un trou de part en part(pièce 2£)c’est s’exposer à refaire le même travail dès qu’un objet métallique viendra malencontresement appuyer sur ce trou,car 1,2mm d’étain ne remplace pas l’acier de la carrosserie,ne croyez-vous pas?

          #74677
          mexa4mexa4
          Participant

            C’est USANT de se répéter sans arrêt & d’avoir à se justifier face à des Docteurs La science, je n’ai jamais dit que l’on rebouchait un gros trou à l’étain ! ( pour cela, j’utilise une pièce de métal au bon diamètre )
            Quant à l’étain, je persiste & signe ( il suffit de consulter le G A R A C à Argenteuil – 95 – où l’on forme le top des mécanos & carrossiers d’Europe ), son utilisation, dans les régles de l’art, reste une très bonne solution

            FIN de la DIATRIBE pour moi !!!

            #74682
            Benleroy
            Participant

              Merci a vous tous

              #74687
              FAHRSCHULEFAHRSCHULE
              Participant

                C’est USANT de se répéter sans arrêt & d’avoir à se justifier face à des Docteurs La science, je n’ai jamais dit que l’on ne pouvait pas reboucher un gros trou à l’étain ! ( mais pour cela, j’utilise une pièce de métal au bon diamètre )
                Quant à l’étain, je persiste & signe ( il suffit de consulter le G A R A C à Argenteuil – 95 – où l’on forme le top des mécanos & carrossiers d’Europe ), son utilisation, dans les régles de l’art, reste une très bonne solution

                FIN de la DIATRIBE pour moi !!! 😉

                #74780
                jean-mariejean-marie
                Participant
                  #74787
                  Jeep35Jeep35
                  Participant

                    Tiens!! ce sont les photos de dg 😛

                    #74788
                    Anonyme
                    Inactif

                      quel enfoiré se yannick ! il me pique mon post 😀
                      degaulle

                      #74825
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        Degaulle tu as piqué les photos de Yannick !

                        #74826
                        Anonyme
                        Inactif

                          Non ! c’est ce fumier de yannick qui me les a piqué 😉

                          degaulle allias yannick, allias…

                          #74836
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Pour mémoire, j’ai posé une question concernant la pâte décapante. 😀

                            Elle s’adresse à ceux qui ont testés l’étamage

                            #74857
                            Jeep35Jeep35
                            Participant

                              je n’en ai pas utilisé 🙂

                              #74864
                              benoit89
                              Participant

                                Milchel!!
                                Lorsqu’on veut étamer correctement il vaut mieux utiliser un d2capant liquide comme celui dont tu parle.Il faut surtout préparer le fond,comme dans tous les travaux de soudure.Que les deux parties à souder soit totalement exemptes de rouille ou graisse ou autre soullure.Si les endroits sont inaccessibles pour les dérouiller,personnellement j’utilise une petite sableuse fine.Ensuite j’étame les deux parties avec un fer à souder en cuivre,je pense que tu connais,rien à voir avec un fer à souder électrique.Toujours en utilisant du décapant liquide.Une fois fait,on accouple les deux pièces et en rajoutant du décapant et de l’étain en fil,au chalumeau ou avec un fer à souder on soude les deux parties.Pour répondre à la première de tes interrogations!!
                                SI !!on peut boucher un trou assé important à l’étain même à la verticale.Toujours avec un fer à souder digne de ce nom.
                                Aprés soudure,si tu ne veus pas que le pourtour de l’endroit étamé,donc sans aucune protection,ne s’oxyde du fait de l’utiisation du décapant(c’est un acide) il te suffira de laver avec des cristaux de soude ou même du savon de marseilles ces endroits là.Bien bien rincer à l’eau claire.
                                Voilà Michel si tu as d’autre questions!!!
                                Salutations à tous
                                Benoît

                                #74909
                                Michel94Michel94
                                Modérateur

                                  Bonsoir Benoit
                                  Merci pour tes explications. Je connais la soudure à l’étain pour les tubes en cuivre et en plomb, pour le zinc et l’acier inox utilisé en couverture et à chaque métal on utilise un décapant adapté. J’ai fais un essais sur l’acier avec un décapant, marque HAMPTON, utilisé par les plombiers et j’ai constaté, malgré un nettoyage, l’apparition de traces de rouille en limite de l’étamage réalisé. On m’a conseillé d’utiliser un décapant de marque FAUSTIN utilisé par les carrossiers mais il n’est pas vendu en petit pots. Degaulle montre un décapant de marque SAUVAGEAU que j’e n’ai pas encore trouvé chez mes fournisseurs habituels. D’où ma question concernant le décapant utilisé par les contributeurs du forum.

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