Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. carrosserie à l’étain

• Ce sujet contient 1 participant et 45 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Anonyme
    Inactif

je suis de l’avis de Michel

Jeep35Jeep35
      Participant

dg tu fais la “promotion ” de l’étain et après tu péconises le mig? 😕 je vais venir te voir et tu va m’expliquer 😀

Benleroy
        Participant

Parce que je ne sais pas souder, et que l’appareil que j’ai est surdimensionné pour ce travail. En plus de cela je n’ai pas de rondelles et encore moin a la bonne dimension/epaisseur.
          Sans oublier que le casque que j’ai est un ancien et ne permet pas de voir au travers tant que la soudure ne se fait pas.

Ce procédé me parraisai plus simple car il ne requiert pas de pratique.

Mais pour quelle raison préfereriez vous la soudure? Juste question pratique ou question dureté réparation

jbwillysjbwillys
          Participant

Bonjour Benoit,

Il te suffit alors de pointer un morceau de tôle à l’arrière et de terminer à l’étain.
            Si souder n’est pas dans tes cordes, tu peux presser ta tôle d’une façon ou d’une autre à l’arrière de ton tableau de bord le temps que tu étames la partie avant.

Jean.

Anonyme
            Inactif

hello Ben
              Ok ! chacun ses prérequies, chacun son équipement et chacun sa technique.
              Je préfaire personnellement le Mig pour ton cas particulier, beaucoup plus solide, rapide et travail impécable.

jeep35
              Je ne fais pas la promotion de la soudure par étain, je vous propose simplement cette technique comme alternative au mastic de carrosserie ou autre petit travaux.
              Pour certain travaux cette méthode n’est pas la plus adapté voir la plus facile à réaliser.

chaque cas est différent et il me semble plus sérieux de savoir proposer autre chose.

Nous ne somme pas en grande surface ou il faut a tout prix vendre ce qui est en promotion.
              ici c’est la pation qui prime, alors ! on promotionne uniquement de la qualité

degaulle ton poteau (rond ou carré)

Anonyme
              Inactif

hello Jean
                ton idée tien la route, reste le coté rustine coté intérieur, benoit l’acceptera t’ il ?
                degaulle

Benleroy
                Participant

Le probleme est l’accessibilité car souder par derriere le tableau de bord me semble difficile.

Idéalement il aurai fallu des rondelles d’acier, que j’aurai maintenu avec des aimants par derriere et pointé a divers endroits.

Ou est il possible de se procurer des rondelles de 1.2 mm?

Voici la taille des trous que j’ai a refaire. (A gauche pres du switch)

jbwillysjbwillys
                  Participant

Tu peux pointer ta tôle par l’avant et meuler tes points si nécessaire avant d’étamer.

legros
                    Participant

Ou est il possible de se procurer des rondelles de 1.2 mm?

bonjour, pour un trou de ce diamètre tu
                      rebouches avec un TIG , un petit coup de
                      disqueuse et le tour est joué

Pour trouver un TIG, le premier tuyauteur venu travail avec ce matériel, l’avantage du TIG tu peux souder des boites de conserves ( très peu d’intensité peu de déformation )

Pour ma part je rebouches des jerrycans US , Teton ou Tomy pour les rendre fonctionnelles

Benleroy
                      Participant

oui un tig. Mais j’ai déja un mig chez moi et acheter du métariel en plus pour souder 2 trucs ca me parrai difficile.

Je vais me débrouiller en tt cas.

Merci a vous tous

jackcpejackcpe
                        Participant

Salut Benleroy,

Moi, j’ai rebouché un trou de 2 € (entre les petites lampes du tableau de bord) avec un semi-auto…
                          Tu y places derrière une plaque de cuivre et tu charges le trou…

Après tu meules le surplus et tu peux terminer par l’étain si ce n’est pas régulier…

A+

Jack

Michel94Michel94
                          Modérateur

Salut Benleroy, et les autres.

L’étaing est un métal mou et qui fond à basse température d’ou une certaine instabilité à chaud pendant le soudage. Boucher un trou relativement important, pièce d’1 ou 2 Euros, en position verticale me parrait mission impossible.
                            Boucher des petits trous genre dentelle de Bruges ou rattraper des ‘creux’ comme sur la photo du tube, c’est la raison d’être de la soudure à l’étaing en carrosserie acier.
                            Il est judicieux de réaliser un ‘coffrage’ avec une rondelle acier, pointée dans le trou et peu importe son épaisseur, puisque la différence sera compensée par l’étaing.
                            La pâte décapante utilisée par les carrossiers est vendue en pot de 1 kg et à moins de vouloir étammer toute la jeep, c’est beaucoup plus que nous n’en avons besoin, de plus c’est cher.
                            Si on utilise un décapant de plombier, non chargé d’étaing dans le produit, n’y a t’il pas un risque d’apparition de rouille ? qui a fait l’essais sur le long terme ?

Merci à Degaulle pour les photos.

mexa4mexa4
                            Participant

Le rebouchage des carrosseries à l’étain à longtemps été la fierté des grands carrossiers, & si c”est bien fait, ça tient !

Demandez à Mr Lecocq ce qu’il en pense

Pour trouver des rondelles de dimensions différentes, il faut aller chez des industiels qui font du travail à façon ( décolletage, usinage, rectif… )
                              ou chez les recupérateurs de métaux

J’ai bouché pas mal de trous de ce genre avec des rondelles en fer ( certaines sont larges , avec un petit trou au milieu )
                              J’ai honte, mais il m’est aussi arrive d’utiliser des pièces de monnaie usagées

mexa4mexa4
                              Participant

Je parlais des petits trous, Frenchy, tu ne vas pas nous faire un caca-mou, c’est mauvais pour ta tention !

mexa4mexa4
                                Participant

Je voulais dire TENSION, tu m’en fais perdre mon latin !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.