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9 mai 2009 à 8h20 #16663
Anonyme
Inactifhello à tous
On me demande régulièrement des expliquations sur la réparration des carroseries à l’ étain.
j’avais en 2005, je crois me souvenir avoir réalisé un sujet la dessus sur un autre site. Celui ci étant privé, je vous le repropose ici sur MILL JEEP.travaux facile a effectuer par beaucoup sans gros moyen.
jeep 35 ! c’est pas plus compliqué que le jeux des 7 erreurs que l’on trouve dans les revues de Picsou.c’est partiiiiii…
liste du matériel:
tous est là, sauf mes deux machines à baff
😀 Elles tiennent le SONY
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j’ai choisi une partie de jeep villys trainant par là.
Mission ! boucher les trous
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décapage au disque fibre
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appliquation de la pate étain / décapant au pinceau.
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mise en température de la partie à étamer
quelques secondes suffise, pas plus
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quand ça devient bun, c’est cuit. Non ! cest la bonne température.
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alors là ! a ce moment précis et avec un geste rapide, passer le chiffon pour enlever le surplus étain/décapant.
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poser une portion d’étain sur la partie à charger. la barre d’étain a d’abort été mise en température, pour réduire au max le temp de chauffe global.
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comme pour votre tartine du dimanche matin, tartiné à volonté
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finition au disque fibre
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autre exemple:
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[ Edité par degaulle le 9/5/2009 12:01 ]
9 mai 2009 à 9h09 #74512Ca a l’air tout simple en fait.
Petite question concernant “appliquation de la pate étain / décapant au pinceau.”
C’est un mélange de 2 éléments? ou c’est une pate tt préparée?
Quel est le prix d’une barre d’étain? Ca se trouve partout?
Si j’ai bien compris il faut faire ceci
– Décaper la zone
– Appliquer une couche de pate d’etain
– Faire chauffer a température
– Enlever le surplus
– Faire fondre une barre d’etain pour boucher les trous
– Appliquer et laisser secher9 mai 2009 à 9h12 #74514Autre petite question, au niveau du trou, pour empècher que l’étain se barre par l’autre coté, que mets tu?
Quel métal n’adhere pas à l’étain?
Car je vais devoir reboucher 2-3 trous du tableau de bord, autant faire ca proprement 😉
9 mai 2009 à 9h20 #74515Anonyme
Inactifbeau travail cependant il me parait extremement dangereux pour la santé de poncer avec un outil electrique car dans l etain il y a du plomb et inhaler les poussieres de plomb…..
je pense qu il faut travailler a la main avec cette sorte de rape qu utilisent les carrossiers.9 mai 2009 à 9h32 #74516J’ai appliqué cette méthode (avec les conseils de Carter) sur un capot.Au départ j’ai mis un bout de contre palqué sous les trous’ça le fait” le beau père m’a donné une plaque de cuivre, je n’ai pas vu la différence.
9 mai 2009 à 9h41 #74518Juste, l’étain n’adhere pas a cuivre.
Si je vais dans une casse chercher un bout d’étain ca fonctionnera bien? Ou il faut idéalement une certaine qualité de métal?
9 mai 2009 à 10h01 #74521Je pense qu’i vaut mieux acheter une barre dans unbon magasin de fournitures pour cahuffage ou plomberie.J’ai de la chance, je “vis “sur le stock du beau père.
9 mai 2009 à 12h07 #74533Bonjour à tous
Ben!!!l’étain adhère trés bien sur le cuivre,c’est d’ailleur sur ce métal qu’il soude le mieux.Une tôle en AU4G serait mieux adaptée à mon avis pour éviter que l’étain ne coule sans arrêt.
Aussi,l’étain est un métal et non un alliage,donc pas de plomb dedans.Les nouvelle formule sont souvent alliées avec de l’argent pour rendre le soudure d’étain plus solide dans le temps.
Salutations à tous
Benoît9 mai 2009 à 12h14 #74534Anonyme
Inactifoui Ben, rien de bien compliqué
* La pate est un ensemble étain plus décapant
disponible chez un grossiste en fourniture automobile.
* pour les barres d’étain = idemPour boucher tes trous au tableau de bord, j’ utilisrai plutôt un mig avec une contre plaque cuivre.
degaulle9 mai 2009 à 12h31 #74535Ok!
Pour quelle raison? Je pensai justement que le rendu serai supérieur avec l’étain que le mig. La température ne déformerai pas métal.
9 mai 2009 à 12h37 #74536Anonyme
InactifQuel sont les diamètres des trous à boucher ?
tout dépend du travail que tu as à effectuerBen, rien ne t’empèche de faire une finition à l’étain derrière une soudure Mig
9 mai 2009 à 12h52 #74537Une piece de 2€ pour le plus gros. Il a été ajouté pour mettre le contacteur de phares AF…
9 mai 2009 à 18h45 #74543Je serai partisan de l’etain pour un tro de ce diamètre. ce n’est que mon avis 🙂
9 mai 2009 à 19h27 #74544Je pense aussi.
Bon je m’essayerai a cela en juillet!
10 mai 2009 à 6h57 #74547Pourquoi tu ne soude pas au mig une rondelle a la place de ton trou cela sera certainement plus facile
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