- Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 03 : Alimentation. › Carbu 32 PBIC Solex
Bonjour à tous.
Je procède au nettoyage de mon carbu et suis aidé par un article avec photos pour me guider.
Sur cette notice, le gicleur de pompe de reprise (situé sous la pompe) est constitué du corps, d’un joint, d’un tamis tubulaire formant filtre et … une bille.
Sur mon carbu : pas de bille 😕
Sur le schéma du MAT 3541, on retrouve bien le corps, le joint et le filtre, mais pas de bille
Sur les photos de nos distributeurs, il ne semble pas y avoir de bille (mais ce n’est qu’une photo)
Qu’avez-vous rencontrés lors de vos séances de mécanique du carbu 😕
Le Solex 32 PBIC a été construit pendant longtemps. Il y a différents modèles pour différents véhicules (Traction, 203, 403 Aronde…). Il y a peut être eu dans certains un clapet avec bille et ressort. Dans celui de la jeep, il y a un clapet en laiton sous la membrane qui doit faire la même chose.
Chez moi, le gicleur n’a pas de tamis.
https://m201.pagesperso-orange.fr/Solex32PBIC.htm
J’ai vérifié sur un 32PBIC de 203, le clapet dans le corps de pompe y est aussi et effectivement, il y a une bille en verre sertie dans le gicleur. Elle fonctionne par gravité certainement pour empêcher l’essence de refluer lors de l’activation de la pompe de reprise. Les 2 gicleurs sont interchangeables car le logement est identique. Il s’agit donc certainement d’une simplification du système pour diminuer le coût.
Merci pour ta précision, effectivement en regardant de plus près les photos de cette pièce sur catalogue, on voit bien que l’une comporte une déformation de l’extrémité pour retenir la bille, l’autre à bien l’extrémité droite (comme ma pièce) sans possibilité de sertissage. Une variante de fabrication sans doute.
Le carbu fonctionnait bien avant, donc je remonte le tout 😛
sur VRL il y a aussi ce systeme de bille “flottante”… une mode des versions 1950 :):)
y en a qui disent, y en a qui font.....
Bonjour, Descriptif paru dans la Revue Technique Automobile de 1951 .