Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › Ca trottait dans ma tête depuis un moment …
- Ce sujet contient 46 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yellow-corner, le il y a 2 mois.
-
AuteurMessages
-
29 juillet 2025 à 10h20 #171084
Bonjour,
Je vais réaliser moi même les pattes de fixation avec de la tôle d’aluminium de 2 mm d’épaisseur.
Coût de l’opération … Quelques heures de travail, la tôle d’aluminium (20 euros) et c’est tout !Avec “Solid Edge”, j’ai aussi le déplié de chaque patte. Plus qu’à tracer les pattes sur la tôle d’aluminium, découper et plier !
Déplié d’une patte de fixation.
Plan d’une patte de fixation.
Amicalement,
Christophe1 août 2025 à 16h35 #171150Bonjour, Je suis impressionné par l’étude avec l’ordinateur … Dimanche je me suis rendu à une rencontre mensuelle à Ozoir la Ferrière avec ma jeep. J’étais très attendu par un nouveau propriétaire d’une jeep qui avait pleins de questions ! Entre autre, il ne peut pas démonter ses courroies pour les changer. En comparant les deux moteurs et radiateurs, je constate que sur sa jeep une collerette a été ajoutée sur son radiateur pour couvrir l’hélice. Travail fort bien réalisé par un précédent propriétaire. En photo :
Je pense qu’en desserrant le tendeur de la dynamo, l’espace sera suffisant pour passer les courroies …
C’est un montage d’origine , elles l’ont toutes normalement et ça n’empêche pas de sortir les courroies
3 août 2025 à 17h41 #171204Bonjour,
Je n’ai pas encore réalisé les pattes de fixation mais je continue sur la partie “commande” du ventilateur … Il y aura deux options pour la mise en route du ventilateur :
- A la demande,
- Automatique.
Pour la commande automatique, je vais utilisé un thermocontact qui sera installé sur le tube supérieur qui se trouve entre la pipe à eau et le radiateur. Pour cela, je vais modifier un tube afin de placer un insert fileté.
L’insert. (M14x150)
Le thermocontact. (M14x150)
L’ensemble thermocontact / Insert. (M14x150)
Passons à la modification du tube … Un petit tour sur la presse hydraulique.
Première étape, création d’un embouti à l’endroit de l’insert.
Décapage et perçage du tube au diamètre 16 mm.
Positionnement de l’insert dans le tube pour vérification.
Je vais maintenant braser l’insert sur le tube.
Brasage de l’insert sur le tube.
Nettoyage de la brasure et préparation du tube.
Montage du thermocontact sur le tube.
Préparation du tube et mise en peinture.
Le résultat en image.
A suivre …
Amicalement,
Christophe3 août 2025 à 17h48 #171205Parfait, du travail de pro !
Cdt,
Raphael
3 août 2025 à 18h23 #171208C’est nickel Christophe bravo l’artiste.
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
3 août 2025 à 18h29 #171210Bonjour, ça prend forme . 👍
La Jeep dans tous les cas .3 août 2025 à 19h21 #171215Bonsoir,
Comme pour les carburateurs Carter, tout a l’air facile avec les explications de Christophe 🙂
Eric
4 août 2025 à 8h52 #171224et en plus c ‘est beau !!!!………..
Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....
4 août 2025 à 13h19 #171231et en plus c ‘est beau !!!!………..
Qu’est qui est beau sont travail, ou Christophe ou bien les deux.
Bruno
5 août 2025 à 5h46 #171240Bonjour à tous,
Je suis intrigué/intéressé par cet outil d’emboutissage qui réalise des trous de cette qualité, Christophe pourrais tu faire une photo de l’outil en (côté coupe) STP.
Et aussi nous en dire plus : épaisseur max, effort, mode opératoire, précautions, etc…
Merci.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19605 août 2025 à 10h50 #171244Bonjour
Je suis intrigué/intéressé par cet outil d’emboutissage qui réalise des trous de cette qualité
Je laisse Christophe confirmer, mais si j’ai bien compris, il n’a pas d’outil spécial d’emboutissage. Il a fait un méplat sur le tube avec une presse et ensuite il a percé un trou avec une perceuse.
5 août 2025 à 13h43 #171245C’est ce que j’ai compris aussi.
Bruno
5 août 2025 à 16h35 #171248Bonjour M201SC,
Effectivement, la presse hydraulique me sert uniquement à réaliser le méplat sur le tube. Pour le perçage j’utilise un foret étagé.
Amicalement,
Christophe6 août 2025 à 5h30 #171263Encore une fois j’avais mal lu ou trop vite : Il est en effet bien précisé perçage diam 16 après l’emboutissage.
Je n’avais jamais pensé à faire un plat de cette façon lors d’un perçage de tube, je m’en souviendrais et j’utiliserais la méthode car je trouve le résultat particulièrement soigné, chapeau Christophe et merci à tous pour vos réponses.
Stan
en direct de sa Hotchkiss M201 de 19609 août 2025 à 18h01 #171343Bonjour,
Alors, j’ai également préparé le tube inférieur coudé avec un insert pour le thermocontact … On verra quelle est la meilleure configuration à l’usage.
Le tube supérieur avec un bouchon
Le tube inférieur avec le thermocontact
A suivre …
Amicalement,
Christophe -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.