Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Ca trottait dans ma tête depuis un moment …

  • Ce sujet contient 46 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yellow-cornerYellow-corner, le il y a 2 mois.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 47)
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    Messages
  • #171084
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonjour,

      Je vais réaliser moi même les pattes de fixation avec de la tôle d’aluminium de 2 mm d’épaisseur.
      Coût de l’opération … Quelques heures de travail, la tôle d’aluminium (20 euros) et c’est tout !

      Avec “Solid Edge”, j’ai aussi le déplié de chaque patte. Plus qu’à tracer les pattes sur la tôle d’aluminium, découper et plier !

      Déplié d’une patte de fixation.

      Plan d’une patte de fixation.

      Amicalement,
      Christophe

      #171150
      phipatphipat
      Participant

        Bonjour, Je suis impressionné par l’étude avec l’ordinateur … Dimanche je me suis rendu à une rencontre mensuelle à Ozoir la Ferrière avec ma jeep. J’étais très attendu par un nouveau propriétaire d’une jeep qui avait pleins de questions ! Entre autre, il ne peut pas démonter ses courroies pour les changer. En comparant les deux moteurs et radiateurs, je constate que sur sa jeep une collerette a été ajoutée sur son radiateur pour couvrir l’hélice. Travail fort bien réalisé par un précédent propriétaire. En photo : Je pense qu’en desserrant le tendeur de la dynamo, l’espace sera suffisant pour passer les courroies …

        C’est  un montage d’origine , elles l’ont toutes normalement et ça n’empêche pas de sortir les courroies

        #171204
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

          Bonjour,

          Je n’ai pas encore réalisé les pattes de fixation mais je continue sur la partie “commande” du ventilateur … Il y aura deux options pour la mise en route du ventilateur :

          • A la demande,
          • Automatique.

          Pour la commande automatique, je vais utilisé un thermocontact qui sera installé sur le tube supérieur qui se trouve entre la pipe à eau et le radiateur. Pour cela, je vais modifier un tube afin de placer un insert fileté.

          L’insert. (M14x150)

          Le thermocontact. (M14x150)

          L’ensemble thermocontact / Insert. (M14x150)

          Passons à la modification du tube … Un petit tour sur la presse hydraulique.

          Première étape, création d’un embouti à l’endroit de l’insert.

          Décapage et perçage du tube au diamètre 16 mm.

          Positionnement de l’insert dans le tube pour vérification.

          Je vais maintenant braser l’insert sur le tube.

          Brasage de l’insert sur le tube.

          Nettoyage de la brasure et préparation du tube.

          Montage du thermocontact sur le tube.

          Préparation du tube et mise en peinture.

          Le résultat en image.

          A suivre …

          Amicalement,
          Christophe

          #171205
          rastbebarastbeba
          Participant

            Parfait, du travail de pro !

            Cdt,

            Raphael

            #171208
            gpw14gpw14
            Participant

              C’est nickel Christophe bravo l’artiste.

              Bruno

              https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

              #171210
              jeepticjeeptic
              Participant

                Bonjour, ça prend forme . 👍

                 

                La Jeep dans tous les cas .
                #171215
                ericp74ericp74
                Participant

                  Bonsoir,

                  Comme pour les carburateurs Carter, tout a l’air facile avec les explications de Christophe 🙂

                  Eric

                  #171224
                  webmasterwebmaster
                  Maître des clés

                    et en plus c ‘est beau !!!!………..

                    Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

                    #171231
                    gpw14gpw14
                    Participant

                      et en plus c ‘est beau !!!!………..

                      Qu’est qui est beau sont travail, ou Christophe ou bien les deux.

                      Bruno

                      https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                      #171240
                      M201SCM201SC
                      Participant

                        Bonjour à tous,

                        Je suis intrigué/intéressé par cet outil d’emboutissage qui réalise des trous de cette qualité, Christophe pourrais tu faire une photo de l’outil en (côté coupe) STP.

                        Et aussi nous en dire plus : épaisseur max, effort, mode opératoire, précautions, etc…

                        Merci.

                        Stan
                        en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                        #171244
                        gunomegunome
                        Participant

                          Bonjour

                          Je suis intrigué/intéressé par cet outil d’emboutissage qui réalise des trous de cette qualité

                          Je laisse Christophe confirmer, mais si j’ai bien compris, il n’a pas d’outil spécial d’emboutissage. Il a fait un méplat sur le tube avec une presse et ensuite il a percé un trou avec une perceuse.

                          #171245
                          gpw14gpw14
                          Participant

                            C’est ce que j’ai compris aussi.

                            Bruno

                            https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                            #171248
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés

                              Bonjour M201SC,

                              Effectivement, la presse hydraulique me sert uniquement à réaliser le méplat sur le tube. Pour le perçage j’utilise un foret étagé.

                              Amicalement,
                              Christophe

                              #171263
                              M201SCM201SC
                              Participant

                                Encore une fois j’avais mal lu ou trop vite : Il est en effet bien précisé perçage diam 16 après l’emboutissage.

                                Je n’avais jamais pensé à faire un plat de cette façon lors d’un perçage de tube, je m’en souviendrais et j’utiliserais la méthode  car je trouve le résultat particulièrement soigné, chapeau Christophe et merci à tous pour vos réponses.

                                 

                                Stan
                                en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

                                #171343
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Bonjour,

                                  Alors, j’ai également préparé le tube inférieur coudé avec un insert pour le thermocontact … On verra quelle est la meilleure configuration à l’usage.

                                  Le tube supérieur avec un bouchon

                                  Le tube inférieur avec le thermocontact

                                  A suivre …

                                  Amicalement,
                                  Christophe

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