Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Câble de compteur
- Ce sujet contient 1 participant et 22 réponses.
-
AuteurMessages
-
10 avril 2011 à 6h32 #19899
Bonjour
Je viens d’acquérir une M201.
Par contre, il n’y a pas de câble pour le compteur kilométrique.
Je voudrais en remettre un mais en plus du câble, faut-il une pièce particulière pour le raccorder à la BT ?
merci
10 avril 2011 à 6h36 #106050Cela dépend de ton type de compteur et de ta boite, si c’est M201, il y a un renvoi d’angle sur la boite qui devrait être présent.
11 avril 2011 à 8h57 #106091merci de m’avoir repondu frenchy
C’est une m201 et le compteur est un jaegger. J’ai trouvé l’endroit sur la BT mais il n’y a pas de renvoi d’angle !!
Par contre j’ai vu sur un autre forum que pour les hotchkiss 12 volt le cable se branchait directement sur la BT sans renvoi !!
est ce possible ? merci11 avril 2011 à 11h04 #106095Bonjour
Oui c’est possible sur les M201 6 v et 12 volts reconstruites,le compteur Jeager a une sortie avec un diamètre plus petit que le compteur Jeager pour les 24 v et n’a pas de renvoi d’angle contrairement au montage 24v.
C’est le même montage que les premières M201 6v d’origine qui elles avaient des compteur OS et pas de renvoi d’angle.(montage semblable à une jeep US).Ma M201 24v est équipé à tord d’un compteur Jeager sortie petit diamètre et sans renvoi d’angle,ca marche très bien mais je vais la remettre en conformité dès que possible,j’ai les pièces mais c’est un manque de temps pour le moment 😀A+
Hervé 42
[ Edité par herve42 le 11/4/2011 13:07 ]
11 avril 2011 à 17h15 #106110merci herve
je vais commander un cable et on verra bien si je peux le monter sans renvoi d’angle !
je croise les doigts !!
11 avril 2011 à 17h23 #106111Bonsoir
Ne commande pas un câble pour M201 24 v car les écrous de fixation sur le compteur et le renvoi d’angle sont beaucoup plus gros.Dans ton cas je serai partant pour un câble MB,à condition que tu ai une sortie de petit diamètre sur ton compteur et une sortie MB sur ta boiteSi tu veux la cote exact des diamètres ,pas de pb je te mesurerai cela sur mes pièces de stock
A+
Hervé42
[ Edité par herve42 le 11/4/2011 19:26 ]
11 avril 2011 à 18h59 #106120j’ai une M201 “type 6v” avec un jeager et il y a un renvoi d’angle, donc tous les cas de figure sont possible.
12 avril 2011 à 17h58 #106157Oui Gilbert30
Parce que ta jeep a été reconstruite avec un Jeager de M201 24v,elle n’est pas conforme à l’origine tous comme ma M201 24 v mais à l’inverse,tu as le montage que je devrai avoir et j’ai le montage que tu devrais avoir 😮 😮 😮
Mais cela fonctionne bien,tout dépend si on et puriste ou pas .
Hervé42
13 avril 2011 à 12h15 #106172merci a tous pour vos infos !
Je vais surtout commencer par aller mesurer ma sortie de compteur jaegger pour voir de quel diamètre il est car si ma jeep a une seule batterie 12 volt elle a les 2 supports de batterie ; ce qui voudrais peut etre dire que c’est une 24 volt modifiée !!
quand j’aurais les cotes de ma sortie de compteur et celle de ma fixation sur la BT on y verra plus clair pour le choix du cable , je pense ! 😕13 avril 2011 à 14h53 #106173Je vois sur miljeep un bon nombre de collectionneurs qui disent être des puristes. peut on savoir ce que çà représente ” un puriste” est-ce le possesseur d’une jeep conforme à l’état de sortie de chaîne de construction. Ou est ce un collectionneur qui conformément à l’esprit du constructeur ou du moins du concepteur de la jeep, qui entretient son véhicule avec des pièces de provenances diverses mais tout en restant cohérent dans le choix de ces pièces chronologiquement. Je suis surpris de voir des puristes, surtout en matière de M201, quand on sait qu’une fois de plus c’est le système “D” français qui a permis de maintenir en circulation des jeep déjà maintes fois opérées au cours de leurs années de services dans différentes unités, pendant lesquelles elle se sont embellies d’un patchwork de pièces de toutes origines. Pour avoir été au garage pendant mon armée et avoir vu passer des bidouilles qui relevaient du génie, ou encore des montages inavouables (démarreurs 6V, sur jeep 12v). J’étais également chauffeur du capitaine de la compagnie qui voulait un véhicule qui ne souffre d’aucune panne. Pour çà il avait estimé qu’un mécano au volant pourrait le protéger de tout dysfonctionnement, (ah la logique militaire!!) et je tenais entre mes mains une jeep, dont le chassis Willys supportait une caisse composée de 2 demies caisses, 1/2 willys et 1/2 ford soudées au centre et devinez OU? La Maltournée, non !!! En Algérie destination vers laquelle elle était partie se refaire une santé après un séjour en Indochine assez mouvementé puisqu’elle avait subi des greffes d’organes prélevés sur ses copines de régiment, mortes au champ d’honneur. Alors quand je vois qu’on se tord les boyaux de la tête pour savoir si le montage du renvoi de BT pour un compteur en 24v sur une jeep de 6V fonctionne alors qu’il n’est pas conforme, je me dis que ce doit pas être simple d’être puriste. 😀 Mais je respecte la foi qui les anime, alors que moi pauvre mécréant j’ai choisi de me laisser aller à la facilité en montant les miennes de BRIC et BROC 😉 et pour en finir, il est vrai que les M38A1 et les CJ 5 ” C’est pas des vraies jeep, elles ont pas d’histoire” comme me l’a dédaigneusement balancer en pleine tronche un puriste avant de se retourner et de s’éloigner en m’ignorant alors que je venais de le complimenter sur la sienne. Je veux dire à ce puriste, que s’il a besoin d’un peur d’air pur d’époque 39/45, au moment où il était plutôt nauséabond cet air, j’ai un copain qui part au pôle nord étudier la banquise et là bas il y en a plein d’air 39/45 emprisonné dans les galces. Je lui demande seulement les bocaux pour le récupérer et le réinjecter dans ses chambres à air d’époque qui j’en suis certain, au mépris de toute loi physique et mécanique sont encore étanches! et qu’il fasse gaffe, moi j’ai un stock de vraies balles 9 mm parabellum de 1943, c’est marqué dessus et je sais tirer. :shot :shot :shot 😛
13 avril 2011 à 14h57 #106174Je rajoute que c’est en lisant le carnet de bord de ma jeep que j’ai fait ces découvertes. Un vrai livre de contes. Aussi beau que le “Petit Prince” de St Ex.
Voir toutes ces écritures de différentes couleurs, passées avec le temps, ces tâches de graisse sur les pages écornées. C’était le plus beau livre de chevet. Et j’ai eu la chance d’y apposer quelques lignes. C’était en 1976 à Verdun!13 avril 2011 à 17h17 #106177soit normgi
Moi je pense que les puriste pousseraient les aux cris en voyant ma jeep !!
Ce qui m’interesse c’est de remettre en route mon compteur sans me planter et en achetant les bonnes pièces !13 avril 2011 à 17h42 #106178Vu que mes jeep ne sont pas des vraies 😀 je me permets d’adapter les pièces des unes qui vont sur les autres! comme çà j’améliore la fiabilité et j’évite les petits désagréments des pannes récurrentes, enfin j’essaie;
13 avril 2011 à 18h23 #106179Bonsoir Normgi
C’est vraiment dommage que tous les posts se transforment systématiquement en règlement de compte.Quand un jeeper demande un avis c’est pour qu’un autre jeeper lui réponde et ceci afin de l’aider dans sa démarche et la vraiment tu confonds tous,je n’ai pas la prétention d’être un puriste, j’ai simplement choisi de restaurer ma M201 en version sortie d’usine HOTCHKISS,les jeepers qui la connaisse et me connaisse pourront je pense te dire que je n’ai rien d’un donneur de leçon,bien au contraire,et je suis bien placé pour te dire que tu as raison sur un point ,sur le mix de jeep qui ont été reconstruite par la maltourné et rebaptisées M201 et ensuite réparées et entretenue par L’AF,la mienne a eu la chance d’échapper à une reconstruction ,j’ai fait mon service au ateliers régimentaires de Carpiagne et j’ai vu les mêmes choses que toi,et tu as raison,et ceci ne m’autorise pas à vouloir tirer sur ceux qui on choisi de laisser leur M201 en version terrain AF,je respecte le choix des autres,cela s’appel la liberté.
Merci de rester sympa pour la qualité de ce merveilleux site dédié à notre passion.
Hervé42
13 avril 2011 à 19h05 #106183Hervé42, je regrette que tu prennes mon commentaire pour un règlement de compte. Je ne porte de jugement sur personne ici et si éventuellement je rage un peu c’est contre CE PURISTE que j’ai croisé (je ne peux pas dire rencontré)lors d’une ballade qui m’a clairement fait comprendre qu’il avait la science infuse. Si tu me relis tu verras que je pose une question et que j’ouvre une porte à la discussion. Peut être le ton employé est il inadapté (on dit que j’ai l’humour caustique). Si je peux comprendre que les possesseurs de willys ou ford veuillent s’approcher de la perfection en employant des pièces d’époque, je persiste à croire que la M201 ets ce fabuleux métissage issu du système “D” et de l’ingéniosité de nos techniciens de cette époque. Pour moi une M201 sortie d’usine est kaki, point. En ce qui concerne les marquages etc… les montages spécifiques, ils sont à postériori, effectués dans les différents échelons des ateliers militaires et souvent fait par des ouvriers d’état, civils. Si tu as une jeep configuration sortie d’usine je te félicite et j’aimerais que tu me fasses partager l’expérience au travers de photos. La M201 a toujours été une source de découverte en fonction de leur destination et leur utilisation; Après reste à définir la notion de sortie d’usine, ou d’atelier après montage d’équipements spécifiques. tu vois le débat est toujours ouvert. maintenant si j’ai pu offenser les puristes, je les prie de m’excuser. A plus tard. 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.