Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. BV modifiée

  • Ce sujet contient 1 participant et 67 réponses.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #160465
    jeepierrotjeepierrot
    Participant

      Ca a toujours l’air simple quand c’est Yellow qui explique.

      #160466
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        C’est clair, en effet 😛 Je remarque que sur une ancienne, dès que l’on fait une petite intervention, il y a autre chose à faire et notamment une remise à niveau de l’environnement, dérouillage et peinture sont bien
        souvent la règle 😉

        #160468
        jbwillysjbwillys
        Participant

          Le souci du détail.
          Jean.

          #160475
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Revenons à notre boite de vitesses …

            Je vais commencer par préparer le synchroniseur.

            Les pièces du synchroniseur.

            Les ressorts.

            Comme vous pouvez le constater, le ressort est recourbé des deux cotés. Je vais donc commencer par en réduire un.

            coupe du ressort.

            Pourquoi cette coupe ? Tout simplement parceque une extrémité du ressort va se loger dans le doigt de synchro et l’autre sera en appui sur le moyeu.

            Noyau du synchroniseur avec son ressort.

            Ici, il est important de monter les deux ressorts en opposition.

            Les ressorts montés en opposition.

            Position du ressort.

            Positionnement des bagues de synchro.

            On voit bien les deux ressorts en opposition.

            Mise en place des doigts de synchro.

            Mise en place du noyau dans le baladeur.

            Maintenant, il faut mettre en place les bagues bronze de synchro en prenant soin de bien positionner les encoches en face des doigts de synchro.

            Mise en place des bague bronze de synchro.

            Voilà, le synchroniseur est maintenant prêt !

            Synchroniseur assemblé.

            Passons à la suite …

            Amicalement,

            Christophe.

            #160478
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour,

              Le carter de BV est vide ! On va le remplir un peu !

              Mise en place du pignon de marche arrière dans le carter de BV.

              Carter de BV nu.

              Pignon de marche arrière et son arbre.

              Mise en place du pignon de marche arrière dans la BV.

              Le pignon train fixe sur roulements à aiguilles et le pignon de marche arrière sont mis en place dans le carter de la BV …

              Pignon train fixe et pignon MA en place.

              Je vais maintenant mettre en place le pignon à queue équipé de son roulement à billes SKF 6207 ZNR. Flasque de protection acier coté intérieur BV.

              Pour faciliter la mise en place, il faut retirer l’arbre du pignon train fixe. Le pignon train fixe va se poser au fond du carter.

              Le jonc d’arrêt utilisé sur les roulements actuels fait 1,5 mm d’épaisseur et il est préférable de le remplacer en utilisant celui d’origine qui fait 2 mm d’épaisseur. (ca change la position du pignon dans le carter de BV)

              Mise en place du pignon à queue.

              Je vais maintenant assembler les pignons de l’arbre secondaire. On commence par insérer le pignon fou de 2ème dur l’arbre secondaire.

              Arbre secondaire.

              Pignon fou de 2ème.

              Montage du pignon fou de 2ème sur l’arbre secondaire.

              Je vais maintenant mettre en place le synchroniseur sur l’abre secondaire.

              Synchroniseur.

              La partie longue du noyau doit être dirigée vers l’avant de la BV.

              Mise en place du synchroniseur sur l’arbre secondaire.

              Mise en place du jonc d’arrêt.

              Pour terminer, il faut vérifier le jeu entre le pignon fou de 2ème et l’épaulement de l’arbre secondaire. Le jeu doit être compris entre 0,10 et 0,15 mm.

              Je vais maintenant mettre en place le pignon baladeur de 1ère et marche arrière sur l’arbre secondaire.

              Montage du pignon baladeur de 1ère et MA sur l’arbre secondaire.

              Mise en place du jonc d’arrêt sur l’arbre secondaire.

              Mise en place de l’entretoise épaulée sur l’arbre secondaire.

              Maintenant, je vais poser l’abre secondaire assemblé dans la BV. Le pigon train fixe étant toujours posé au fond du carter pour faciliter la mise en place.
              Ne pas oublier de mettre en place le joint SPI après l’insersion de l’arbre secondaire assemblé.

              Mise en place de l’arbre secondaire assemblé dans la BV.

              Remise en place de l’arbre du pignon train fixe.

              Petite astuce
              Lors de la mise en place de l’arbre du pignon train fixe, mettre un peu de Loctite frein filet entre le carter de BV et l’arbre. Cela permettra d’avoir une étanchéité parfaite !
              Même chose pour l’arbre du pignon de marche arrière.

              Vérrouillage des arbres du pignon train fixe et de marche arrière.

              Mise en place de la plaquette de vérrouillage.

              Je vais maintenant mettre le roulement à billes SKF 6307 2Z en place sur l’arbre secondaire.

              Mise en place du roulement à billes sur l’arbre secondaire.

              ATTENTION !
              Pour mettre en place le roulement à billes, il ne faut absolument pas utiliser un marteau au risque de détériorer les bagues bronze de synchro !
              Utiliser une entretoise et l’écrou de l’arbre secondaire pour emmancher le roulement à billes.

              Mise en place d’un fil de fer afin de sécuriser l’arbre secondaire. (cela évite que l’arbre secondaire recule)

              Sécurisation de l’arbre secondaire.

              Passons à la suite …

              Amicalement,

              Christophe.

              #160483
              jeepticjeeptic
              Membre

                Bonjour, je me suis rappelé que benoit89 avait fabriqué cette pièce :

                Que vous trouverez en remontant dans le temps .

                ICI la pièce vous trouverez

                Cdlt

                #160484
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour Jeeptic,

                  Oui, mon ami Benoit (décédé, paix à son âme) avait fabriqué cette entretoise cannelée après de longues discussions sur l’étanchéité !

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #160494
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour,

                    On continue le remontage de la BV avec les fourchettes …

                    Axe de la fourchette de 1ère et marche arrière.

                    Axe de la fourchette de 2ème et 3ème.

                    Axe guide des fourchettes.

                    Fourchette de 1ère et marche arrière.

                    Fourchette réglable de 2ème et 3ème.

                    Ensemble fourchettes et axes.

                    Je vais maintenant insérer les ressorts et les billes de vérrouillage des coulisseaux.

                    Montage ressort..

                    Montage bille.

                    Montage axe et fourchette de 1ère et marche arrièrre.

                    Montage axe et fourchette de 2ème et 3ème.

                    Montage axe guide des fourchettes.

                    Montage grille sélective.

                    Il faudra procéder au réglage de la fourchette de 2ème et 3ème.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #160495
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      Il n’y a plus qu’à la mettre au banc d’essai.
                      Jean.

                      #160497
                      crapahut31crapahut31
                      Participant

                        Bonsoir Christophe,
                        J’ai profité du samedi pluvieux pour faire des recherches.
                        Bon, je n’ai pas grand chose sur l’identification des pièces WOF, et en particulier sur les boites (pour être clair, je n’ai rien trouvé du tout 😕 ).
                        Désolé de t’avoir fait perdre du temps.

                        #160499
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonsoir Crapahut31,

                          Il n’y a pas de souci … J’ai tout mon temps maintenant que je suis en préretraite ! 😛

                          Jean, oui, bientôt le remontage sur le moteur pour les essais … Mais il reste encore quelques petites choses à faire !

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #160504
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour,

                            On va maintenant mettre en place les joints, la tulipe, le support de butée d’embrayage et sa butée et la fourchette d’embrayage …

                            Joints de BV.

                            Comme vous pouvez le voir, je fais tremper le joint liège dans de l’huile avant montage sur le pignon à queue.

                            Graissage du roulement à billes de pignon à queue.

                            Mise en place du joint papier.

                            Mise en place du joint liège.

                            Il faut maintenant monter la tulipe sur le pignon à queue.

                            La tulipe et sa rotule.

                            La rotule est montée en mettant un peu de Loctite frein filet.

                            Mise en place de la tulipe sur le pignon à queue.

                            Le bouchon du coulisseau de 2ème / 3ème et les trois vis de la tulipe sont montés avec du Loctite frein filet.

                            Le bouchon et son système de blocage.

                            Mise en place du support de butée assemblé.

                            Remarque
                            Si vous montez un support de butée d’embrayage neuf vérifier bien que l’ébavurage a été correctement effectué au niveau des oreilles. Utilisez une petite meuleuse ou une lime si nécessaire.
                            Ceci afin que la fourchette d’embrayage ne soit pas gênée dans son fonctionnement.

                            Support de butée NOS.

                            On peut voir ici le mauvais ébavurage de la pièce

                            Après ébavurage de la pièce

                            Mise en place du ressort de rappel du support de butée assemblé.

                            Pour finir, on va mettre en place la fourchette d’embrayage de façon provisoire.

                            Mise en place de la fourchette d’embrayage.

                            Voilà … Demain, je m’attaque à la boite de transfert. Nettoyage, inspection et remplacement de tous les joints.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #160507
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés


                              Bonjour,

                              Pour ceux qui souhaiteraient réaliser la fameuse entretoise cannelée, voici un plan …

                              Plan de l’entretoise cannelée de BV.

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #160508
                              TyrosTyros
                              Membre

                                Bonsoir Christophe,

                                Excellent travail pour la boite et le plan, j’étais justement en train de le faire.
                                Je réfléchis à un moyen de la reproduire avec les outils à ma disposition.

                                #160509
                                TyrosTyros
                                Membre

                                  Connais-tu aussi l’épaisseur de la rondelle pour la version MB ?

                                  C’est 3 mm ?

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 68)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.