Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › Bruit d’eau après arrêt du moteur
- Ce sujet contient 1 participant et 25 réponses.
-
AuteurMessages
-
28 juin 2012 à 17h40 #122141
Bonjour,
JM, on se calme !!!!!!
Il n’y a pas que le tuyau de retour d’huile du palier arrière, il y a également une partie de l’huile du carter de soupapes qui retourne dans le carter d’huile moteur après arrêt de celui-ci.
Comme je l’ai déjà dit à la personne concernée, impossible que cela vienne du retour d’huile du filtre, vu le chemin que l’huile doit parcourir avant de descendre, et vu la forme du carter d’huile moteur à ce niveau.
Si je ne devais pas entendre ce bruit de retour d’huile dans le fond de mon carter, moi je serais inquiet, et je me poserais des questions quant à l’efficacité de mon circuit de graissage ainsi qu’à la qualité de mon huile.
J’ai même le sentiment que je serais également très inquiet pour ma ligne d’arbre et pas seulement pour elle d’ailleurs !!!!
Pour ce qui est du bouchon dans le circuit de refroidissement, impensable !!
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une pompe à eau n’effectue qu’un brassage de l’eau dans le circuit, il ne s’agit en effet, et en aucun cas, d’une pompe sous pression, ce bruit ne peut donc pas venir de là.
Maintenant, si le circuit est sous pression suite à un « claquage » de joint de culasse ou à une ou plusieurs fêlures dans le bloc, ça c’est autre chose.
Pour cela il existe des tests Co.
Clair aussi que pour celui qui lubrifie son moteur avec de la graisse à frites, les données changent également.Jean.
28 juin 2012 à 20h22 #122153Ce n’et pas encore cette histoire de durites qui laissent passer l’air mais pas l’eau ? 😛
29 juin 2012 à 7h10 #122161Tout à fait d’accord pour la pompe, elle ne fait que mettre l’eau en mouvement sans réelle pression.
Le circuit d’eau n’est pas unique, il est constitué de plusieurs canaux reliés entre-eux par des chambres de répartition, ce qui fait que si un canal est bouché ou ‘encombré’ l’eau circule dans les autres canaux sans difficulté.
Par contre l’eau emprisonnée ou ralentie dans le canal sera plus chaude, voir en partie vaporisée, et mettra plus de temps à se refroidire, d’où un transfert de pression entre les canaux chauds et tièdes.
Par contre s’il s’agit d’une fissure, l’eau doit se retrouver quelque part : dans un cylindre, dans l’huile moteur ou à l’extérieur.De toutes façon, ce n’est pas normal, peut être pas grave mais il faut en rechercher la cause pour en être sur.
29 juin 2012 à 7h15 #122162Jean, peux-tu m’indiquer le lien avec ta ou tes réponse sur un autre forum ?
29 juin 2012 à 7h53 #12216730 juin 2012 à 13h49 #122209Bonjour Michel,
Comme tu dis, de nombreux canaux reliés entre eux, je ne crois donc pas me tromper en disant que même si bouchon au niveau d’un de ces nombreux canaux, il y a forcément équilibre des pressions. (Si bouchon au niveau du radiateur ou au niveau de la pompe, ça c’est autre chose, car des lors, plus de circulation d’eau du tout).
Il ne peut y avoir un bruit d’eau dans un circuit de refroidissement que s’il est en surpression.
-Refoulement de l’eau par le trop plein suite à une montée en pression du circuit, due à un passage au niveau du joint ou, d’une ou plusieurs fêlures, qui en finalité provoquera par le manque d’eau, une montée en T° et un passage à ébullition de celle- ci, se remarquera directement au mano. (Un début de joint de culasse ne provoquera pas obligatoirement un refoulement, sans compter que nombre de bouchons de radiateur défectueux ne jouent plus leur rôle).
C’est d’ailleurs un petit test que tu pourrais faire Freebike ,après avoir vérifié le juste niveau d’eau de ton radiateur, serrer ton bouchon de radiateur ou de vase d’expansion sur le premier cran, càd, de manière à ce que la soupape ne repose pas sur son siège et que ton circuit soit mis à pression atmosphérique, faire une balade avec ta jeep, et contrôler lors de l’arrêt moteur si le bruit d’écoulement persiste.
-Obstruction totale du circuit de refroidissement qui provoquera une montée en T° et un passage à ébullition de l’eau, se remarquera directement au mano. (bas de radiateur encrassé, thermostat bloqué, localisation du l’obstruction au niveau du bloc, etc).
-Montée en T° et passage à ébullition suite à une pompe défectueuse, se remarquera directement au mano.
-Même chose si manque d’eau, montée en T° et passage à ébullition, se remarquera directement au mano.
-Obstruction partielle du circuit de refroidissement qui provoquera une montée en T° plus ou moins importante sans passage à ébullition et donc sans perte d’eau et sans bruit d’eau lors de l’arrêt moteur, au contraire de tous les autres cas. Se remarquera directement au mano.
Il me semble avoir entendu parler d’un bruit d’écoulement et pas d’une montée en T° anormale.
-Très aléatoire cette prise de T° à même le bloc, car la fonte est un tres bon conducteur, et de plus, la T° sera toujours plus élevée au niveau du quatrième cylindre.
Freebike, combien de temps, ce bruit d’écoulement après arrêt moteur ?
Si très court ou si plus long, tu as réponse à ton énigme.
Pas simple de faire de la mécanique par correspondance.
Jean.1 juillet 2012 à 7h28 #122220Non, c’est pas simple la mécanique par correspondance, mais tes explications sont claires. Merci
Toujours aussi ”délicat” sur avem86 ….
1 juillet 2012 à 8h58 #122222Merci pour ces explications détaillées.
En effet on ne peut plus clair,!J’ai essayé d’enregistrer le glouglou mais c’est pas simple, j’étais sous un arbre et on entend plus les oiseaux qui piaille juste au dessus que le bruit…
J’ai donc surveillé le mano de température mais je n’ai pas de réponse fiable car je pense pas avoir le bon affichage. en effet, a froid j’ai déjà 60°, ensuite ça monte légèrement (80°) mais pas plus. Reste a savoir si c’est le mano ou la sonde qui est en cause ???
1 juillet 2012 à 9h00 #122223info supplémentaire : en effet ce bruit ressemble a du liquide qui retombe ! et cela ne dure pas très longtemps (quelque secondes)
1 juillet 2012 à 14h25 #122234Aussi délicat Michel ?
Jean.
8 août 2012 à 21h37 #123266delicat ?
Pas possible de leur dire leurs vérités sans se faire éjecter, oui !
Qui a dit délicats ? 😛 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.