Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Bruit d’eau après arrêt du moteur

• Ce sujet contient 1 participant et 25 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    freebike
    Participant

Bonjour à tous,

Sur ma Hotchkiss j’ai un bruit de circulation d’eau (pendant 1 à 2 mn) dans le circuit de refroidissement juste après avoir coupé le moteur.
      J’ai viré le karlostat pensant que c’était lui, mais ça n’a rien changé.
      Et pas de bulle d’air visible par le bouchon du radiateur!
      Si quelqu’un à une idée je suis preneur
      Merci d’avance

[ Edité par freebike le 11/6/2012 19:29 ]

Michel94Michel94
      Modérateur

Ce serait plutôt un bruit provoqué par les bulles d’air remontant dans le moteur.

C’est un signe de chauffe et de mauvaise circulation d’eau, virer le calorstat n’y changera rien. Le circuit est bouché en partie par le tartre, la rouille, etc.

Fais un bon nettoyage, éventuellement un détartrage de tout le circuit, radiateur et moteur.

freebike
        Participant

Le liquide n’a pas l’air rouillé ni sale. Un nettoyage du circuit, oui pourquoi pas. Existe t’il des produits spécifiques?

HDENJEEP
          Participant

Bonjour,
            Si vous avez déjà procédé comme ci-dessus, essayez de surélever l’avant de la jeep en plaçant les roues sur un trottoir – ouvrir le bouchon de radiateur et faire tourner quelques minutes le moteur, ainsi les bulles d’air sortiront.

Michel94Michel94
            Modérateur

Si l’eau du circuit est propre, c’est déjà un bon point, le signe qu’un radiateur est entartré, c’est justement que l’eau du moteur est nettement plus chaude et donc ‘dégaze’ plus.

Il est possible aussi que la pompe soit en cause, ailette de turbine cassée, turbine déssertie (rare)

Il existe des produits de détartrages pour les réseaux de chauffage central.

jbwillysjbwillys
              Participant

Bonsoir ,

Je ne vais pas devoir tout te ré-expliquer ici !!!!!!!
                Pfffffffffffffffffffffffff

Jean. 😕 😕 😕 😕 😕

jean-mariejean-marie
                Participant

Bah oui Jean, tu lui as deja donné l’explication sur le forum des Klettes et notre ami freebike en veut peut être une autre puisqu’ il n’est pas convaincu. 😉

freebike
                  Participant

Remarquez, j’ai eu des réponses différentes des deux cotés, ce qui m’a fait suivre des pistes différentes…

merci encore…

[ Edité par freebike le 28/6/2012 7:36 ]

Michel94Michel94
                    Modérateur

Interressant ça 😛 finalement tu fais quoi 😕

freebike
                      Participant

rien d’anormal coté liquide de refroidissement, pas de bulles, liquide translucide, je suppose donc que c’est un bruit d’huile, malgré que c’est bien la première fois que j’entends ce bruit là, donc pour l’instant je roule comme ça …

Michel94Michel94
                        Modérateur

Un bruit d’huile ? j’en doute car si la pompe brassait de l’air, le graissage ne serait pas bien assuré et tes coussinet aurait fondu depuis longtemps.

Je pense à un bouchon dans le circuit de refroidissement, même si l’eau est propre. Moteur chaud, promêne ta main sur tout le moteur et sur le radiateur pour détecter la zone la plus chaude ou froide.
                          L’idéal serait de pouvoir disposer d’un thermometre à contact, certains chauffagiste ont sa, principalement ceux qui exploitent les chaufferies.

freebike
                          Participant

pour le bruit d’huile, d’après ce que j’ai pu comprendre autre part, ce n’est pas un bruit d’air dans l’huile mais un bruit d’huile qui retombe dans le carter. Je n’ai pas vérifié mais apparemment il manquerait le petit tube de retour de graissage qui va jusqu’au fond du carter, d’ou le bruit.

pour ce qui est du refroidissement, au bout de 2 km, le radiateur est chaud, donc le liquide circule!…

jean-mariejean-marie
                            Participant

Bah oui ce n’est pas facile de faire la différence entre les avis des bricolos du dimanche qui réinventent la physique tous les jours et ceux des vrais pros avec pas mal d’années d’expérience. 😀

Michel94 au cas où tu n’aurais pas toutes les infos, ce n’est pas toi ni personne de ce forum que je vise. 🙂

[ Edité par jean-marie le 28/6/2012 11:51 ]

Michel94Michel94
                              Modérateur

Je cherche surtout à comprendre et ce serait balot de casser un moteur.

Le tube, c’est celui du palier arrière du vilbrequin ? sur mon moteur aussi il manque et jamais entendus de bruit particulier

freebike
                                Participant

moi pareil, jamais entendu ce glouglou sur une jeep… mais si c’était l’eau, on verrait des bulles quelque part non?

le doute se réinstalle 🙄

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.