Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Branchement sonde de température

• Ce sujet contient 1 participant et 77 réponses.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 78)
  • Auteur
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

oui pour une willys faut remettre ca d equerre avec la bonne sonde au bon endroit….. le paradoxe sur la notion de sonde est que dans les années 50 lors de la construction du VLR il est favorisé la sonde electrique…..

sur les outils en pouce il y a des petits coffret BGS ou de marque plus renommé qui sont dispos et pas trop cher

y en a qui disent, y en a qui font.....

Gilbert30Gilbert30
      Participant

Bonjour,
        ben moi je suis un peu à contre courant, vu l’état de la pipe, les passages d’eau de la culasse et du bloc ne doivent pas être jojo 🙁 donc je démonterai pas pour un coup de peinture mais pour un bon nettoyage. Mais c’est vrai aussi que vu la canicule il vaut mieux rouler cheveux au vent que bosser donc c’est toi qui voit 🙂

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour,

Dans ce cas, nous sommes deux Gilbert ! Je ferais également un nettoyage complet du bloc cylindre et de la culasse (circuit de refroidissement) afin d’être tranquille.

N’oubliez pas que par les températures actuelles, le circuit de refroidissement de notre moteur GO-DEVIL doit être EFFICACE ! 😉

Amicalement,

Christophe.

Maverick40
          Participant

Vous rejoignez tous deux la vision que j’avais un peu des choses à la base, c’est à dire qu’à y être, finir de nettoyer proprement la culasse, changer le joint, la repeindre car j’ai de la rouille due à l’écoulement de l’eau du capot sur les bougies (j’ai commandé la goulotte spéciale) et repartir un peu à neuf pour être tranquille de ce côté là.
            D’autant que comme en témoigne la photo ci-jointe, je suis à moins de 10 écrous de pouvoir le faire.

Maintenant, je trouvais aussi un peu incorrect de demander de l’aide sur un forum, monopoliser l’attention, attendre des conseils et au final n’en faire qu’à ma tête en faisant tout le contraire.

Perso je n’ai jamais démonté de culasse, nous avions des domestiques pour ça à la maison quand j’étais enfant 😀 ( pffff mais bien sur que le plaisante 😀 ), je ne sais pas si c’est à ma portée, ni même en quoi consiste son nettoyage intérieur: trempage chimique, grattage et décapage mécanique à la brosse ???
            La culasse à l’air d’avoir été montée à la pâte à joint bleu… et je ne sais même pas comment on fait pour la décoller du bloc: masse, marteau piqueur, explosifs ???

Bon alors on fait quoi…. on s’arrête à Vierzon ou l’on pousse jusqu’aux jardins de l’Ahlambra ? On assure la montée ou on joue Barbarians quoiqu’il arrive (ça, ça va parler au deux toulousains et au palois ! )

mb94mb94
            Participant

Bonjour

Attention, les “10 boulons” qui restent ne sont pas forcément les plus simples. Il y a toujours le risque qu’un goujon casse et là ça va devenir compliqué.

Attends septembre si tu n’as pas de problème de ce côté.

Liam60
              Participant

Bonjour Erick,

Je pense que l’on parle d’un nettoyage du circuit de refroidissement, pour cela, tu n’as pas besoin de démonter la culasse. Ce n’est pas le démontage de la culasse qui te donnera plus d’accès aux passages et conduits du circuit de refroidissement, le démontage de ta culasse va t’amener vers d’autres travaux. Pour le nettoyage du circuit de refroidissement :
                Tu vidanges ton circuit de refroidissement à l’aide des 2 robinets ( 1 sur bas radiateur, 1 sur bloc moteur)
                Tu remplis de nouveau ton circuit avec de l’eau ( distillée, c’est mieux ) et tu ajoutes une ou deux cuillères à soupe de lessive St Marc.
                Tu démarres ton moteur, tu fais l’appoint d’eau, et tu vas te promener tout en n’oubliant pas de surveiller ta température
                La réaction “eau distillée et St Marc” fait que l’eau se charge en boue.
                De retour chez toi, tu vidanges à nouveau ton circuit et tu vérifies la couleur de l’eau, si besoin, tu renouvèles l’opération.
                Après avoir vidanger et si tout te paraît correct, tu rinces abondamment ton circuit de refroidissement avec du robinet cette fois ci.
                Tu remplis ton circuit de refroidissement avec tu liquide 4 saisons, tu fais tourner ton moteur et tu fais l’appoint.

PS : si tu as thermostat, tu le retires le temps de l’opération.

jean-mariejean-marie
                Participant

Je suis du même avis que Liam60.
                  De plus je vois que au moins 5 écrous ont été démontés d’un seul côté et cela devient inquiétant: risque de déformation.
                  Un démontage de culasse à mon sens nécessite ensuite une rectification.

Liam60
                  Participant

Je n’avais pas remarqué que tu avais déjà dévissé un tiers des écrous de la culasse, tu t’es laissé déborder par ton enthousiasme :-D.
                    Reprends la main et reviens aux fondamentaux 🙂 🙂

Michel94Michel94
                    Modérateur

Oui effectivement, on ne dévisse pas une culasse n’importe comment, 2 vis ça va, plus il y a un risque de torsion. Pour le montage il te faut impérativement une clé dynamométrique.

Si malgré tout tu démonte la culasse, pas besoin de pâte à joint, le joint se monte à sec (attention il y a un sens)

Et pour finir, normalement si l’on démonte la culasse, il faut changer les goujons 🙁

Maverick40
                      Participant

Bon ok, je ne démonte pas la culasse pour l’instant et ferai un nettoyage au Mr Propre dès que pépette redémarrera.

Vous avez vos marques de produits ménager, ok, je respecte, mais moi j’ai les miennes, et en plus St Marc ne fait pas “fleur d’oranger” et n’est pas anti bactériens, dixit ma femme !…. 🙄 😆

Pour les 5 boulons, j’ai respecté l’ordre donné au démontage et remontage , le temps de sortir les 2 étriers, filtre à huile et bougies et je les ai remonté aussi sec (les boulons) pour éviter ce dont vous parliez. Alors peut être que le simple fait de les démonter peu engendrer des problèmes, mais je ne le savais pas et hélas c’est fait… Si la culasse commence à gondoler, je lui mets aussi Sheila et Ringo !!

Pour la pâte à joint, je confirme, j’ai lu partout qu’il n’en fallait pas, idem pour la pipe à eau d’ailleurs, Liam60.

crapahut31crapahut31
                        Participant

Euh, pour moi, tu n’as plus le choix
                          Ton joint de culasse a été “décomprimé”….je laisse les pro du Go Devil confirmer, mais si tu resserres (même en respectant l’ordre de serrage), le joint ne sera plus comprimé correctement, me trompe-je ??? 😕

Michel94Michel94
                          Modérateur

C’est vrais qu’il y a un risque, limité je pense, car les joints sont tellement collés qu’il ne devrait pas y avoir de problème.

A surveiller attentivement malgré tout !

Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés

Bonjour,

Bon, OK, je suis un peu pointilleux en mécanique … MAIS … Le fait d’avoir enlevé plusieurs écrous de la culasse IMPLIQUE le remplacement du joint de culasse.

Surtout que tu nous parles de pate à joint visible au niveau de la culasse.

Le remplacement du joint de culasse est une opération assez simple si l’on respecte les règles de base.
                              De plus, cela te permettra de vérifier les passages d’eau sur la culasse et sur le bloc cylindres et si nécessaire, de les remettre en état.

Tu pourras également voir l’état des cylindres et des soupapes.

Bien nettoyer le plan de joint de la culasse et du bloc cylindres avant la mise en place du nouveau joint et respecter l’ordre de serrage des écrous/vis ainsi que le couple de serrage.

Amicalement,

Christophe.

Maverick40
                              Participant

Merci pour tous vos conseils, sans ce forum et ses membres ça serait VRAIMENT dur pour moi.
                                Là j’apprends avec plaisir, y compris de mes erreurs, alors que la mécanique auto n’avait jamais été des plus passionnantes à mes yeux. (mon père était un super mécano, à l’ancienne, ceci expliquant sans doute cela, puisqu’il s’occupait de mes premières voitures destroy d’étudiant)

Bon, par contre, pour tous les sujets traités avec vous, je me rends compte qu’il y a souvent deux écoles ou deux avis contraires qui s’opposent amicalement, et ça c’est un peu déstabilisant pour moi par moment.
                                ça été le cas pour les fusibles à l’ancienne ou moderne, pour la pâte à joint, et pour le démontage ou non de cette culasse.

Les fusibles: j’en ai mis deux modernes sous le tableau de bord, 15 et 5A et un ancien de 30A à l’arrière du commutateur.

Pour la pâte à joint, visiblement la grande majorité dit qu’il ne faut pas en mettre, surtout si la culasse est neuve ou si elle a été resurfacé. Si ce n’est pas le cas, j’ai lu qu’ il est conseillé d’en mettre malgré tout

Pour le démontage de la culasse, comme vu sur ce post, certains me conseillaient de ne rien toucher tant ça pouvait fonctionner, d’autres de profiter des travaux entrepris pour la démonter, refaire le joint, tout vérifier, et nettoyer.

Alors je vais essayer d’être logique à défaut d’être un aigle… pour prendre ma décision:

1) Le démontage d’une culasse et le changement de son joint, goujons écrous etc n’est pas l’une des opérations les plus compliquées qui soient.
                                2) Aucun d’entre-vous ne sait, tout comme moi d’ailleurs, si ma voiture fonctionne correctement de ce côté là.
                                3) L’état de la pipe à eau laisse supposer qu’il serait peut être judicieux de voir ce qu’il se passe dessous. (tartre, rouille etc)
                                4) Le budget d’un changement de joint de culasse (avec l’achat d’une clef dynamométrique toute neuve parce que je préfère avoir mes propres outils) avoisine les 150€, ce qui reste malgré tout abordable pour un point vitale de la voiture.
                                5) J’ai déjà démonté pas mal de truc autour du bloc en attente de remontage, autant profiter du champ libre.
                                6) Même si je n’effectue pas une restauration complète de la voiture, je pense que ceux qui le font, change inévitablement le joint.
                                7) Le fait d’avoir un joints neuf sera un soucis de moins pour moi dans l’avenir proche avec cette voiture qui me réserve toujours des petites surprises
                                8) En septembre j’ai un appartement et une maison en bois a terminer, donc plus beaucoup de temps. J’aimerais que la jeep soit en état de passer un bon hiver et sans me bouffer trop de temps
                                9) J’ai fait la connerie de démonter 5 écrous, mea-culpa.

Donc face à tous ces éléments, je ne vais pas prendre de risque (…) et démonter ma culasse, ma décision est prise. Objectivement je crois que c’est la bonne et on verra bien où elle va m’amener. Et s’il faut faire plus (resurfaçage par exemple) on fera plus.
                                Si vous me guidez un petit peu et me donnez quelques infos pour éviter de faire des conneries primaires, je pense qu’on va pouvoir y arriver.

J’ai lu l’article concernant le sujet sur un forum voisin… donc l’ordre de démontage et remontage, les serrages, etc, ça s’est acquis.

Ce qui ne l’est pas précisément :

Comment on démonte les goujons ? Remontage avec frein filet, graisse ?
                                Nettoyage des surfaces pour éviter les bêtise: lame, brosse, papier de verre ?
                                Vérification des pistons et soupapes… heu là ça va peut être dépasser mon courage et ma témérité, je ne voudrais pas tomber tout le moteur ?
                                Si pâte à joint, loctite ou pâte cuivre ?
                                Quel joint acheter, ils en proposent à différents prix ?
                                Nettoyage de la culasse démontée (rouille etc), je la fait tremper dans un bain de St Marc ?

Peut être qu’il serai bon que je fasse un copier coller de ce dernier post et que j’en ouvre un nouveau, dans moteur, parce que là on s’écarte du sujet initial.

Merci à vous
                                Amicalement

[ Edité par Maverick40 le 28/6/2019 13:59 ]

Michel94Michel94
                                Modérateur

Bonjour Maverick

2 écoles ou 2 avis sur les forums, (c’est souvent plus) mais c’est justement ce qui fait la richesse des forum, l’échange de points de vues et d’expériences, après effectivement choisir la bonne solution n’est pas évident !

Fusibles modernes ou anciens, l’important c’est de sécuriser la voiture, tu auras le temps d’envisager une restauration dans les règles plus tard. Et pourquoi se priver de fiabiliser la jeep, sa conception date de plus de 70 ans, la technique a heureusement évoluée, tant que cela ne dénature pas la jeep, profitons-en 😀

Pour démonter un goujon, il faut visser dessus 2 écrous, les serrer l’un sur l’autre et en agissant sur celui du dessous, dévisser le goujon. Pour le montage, c’est pareil, sauf que tu utilise l’écrou du dessus. Mettre du frein-filet permet d’obtenir une étanchéité et donc protection contre la rouille.
                                  Nettoyage, attention à ne pas rayer la surface, tu peux utiliser un grattoir, une lame de cutter en travaillant bien à plat. Pas de toile émeri ou alors de type carrosserie. Quelques petits défauts de surface seront compensés par le joint.

Des pâtes à joints, il en existe beaucoup, pour des usages spécifiques, remplacer un joint, compléter un joint, résistante à tel ou tel produit, etc. Donc bien se documenter pour le choix et bien suivre les conditions de mise en oeuvre. La marque le plus souvent citée est Loctite mais d’autres existent, toutes aussi performantes. Surtout, ne pas en mettre trop, l’excédent passera fatalement dans le moteur.

Quel joint de culasse ? le meilleur bien sur 😀 je serai tenté de dire le plus chère mais ce n’est pas un gage de qualité. En tous cas, pas le premier prix.

Culasse enlevée, tu peux contrôler l’état des cylindres, rayures, ovalisation, l’état du jeu des pistons (en partie haute, faire bouger le piston à la main. Les soupapes, l’état des sièges, le jeu entre la queue et le guide.

Pour le nettoyage de la culasse, un bon rinçage devrait suffire, la boue s’accumule plutôt en bas du moteur.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes attentes et comme sur tous bon forum … attend d’autres avis 😛 😉

Bonne continuation.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 78)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.