Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. Billes de verouillage bv willys MB

• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Mitch57
    Participant

Bonjour,
      je voudrai vérifier les billes de vérouillage de la boite de vitesse de ma Willys. Mais avant d’ouvrir je voullais savoir s’il était nécessaure de commander un joint pour le couvercle de boite ou est’il possible de le remonter ainsi sans avoir de problème de fuite d’huile ?
      Merci pour vos réponses .

@ +
      Mitch

frenchy
      Participant

Logiquement et mécaniquement, tout joint démonté ( surtout en papier) se change.

Normalement le conseil qui suit ne devrait pas sortir de la bouche d’un mécano mais là, tu ne risques pas grand chose, tu peux y aller, car le joint est sous le couvercle , donc partie la plus haute de la boite, là où l ‘huile risque moins de passer car pas de pression ni d’huile en contact permanent avec le joint. au pire, tu veras un suintement en controlant et si besoin, il te sera toujours possible si fuite de commander ou te faire un joint.

Par contre, surtout pas de pate à joint à la place du joint d ‘origine ou en complément de celui-ci.

Mitch57
        Participant

Ok merci pour le conseil,
          je vais démonter le couvercle et voir si les ressorts de vérouillage ne sont pas un peu faible.
          Je vais commencer par ça et sinon j’irai plus loin dans ma visite de la boite.
          Le soucis est que lorsque je suis en 2 et que je n’accélère plus la vitesse saute!
          C’est pénible …

Michel94Michel94
          Modérateur

Bonsoir

Si la vitesse saute, c’est un signe d’usure des pignons, des cales, bref, une remise à niveau s’avère nécessaire. Un ressort de bille de verrouillage est peut être cassé…

lolo
            Participant

je serais curieux de savoir comment tu fait pour enlevé ou verifier tes ressorts de vérouillage de boite de vitesse, bille + ressort sans tomber la boite complètement , car pour sortir la tringlerie , il n’y a pas d’autre solutions ….
              et vu que ta boite sera par terre , autant tout tomber et controler …. 😉 😉 😉
              donc tu commande une pochette joint et t’inquiete elle sera pas perdu …tu en aura l’utilité … 😉 😉 😉 et comme dit plus haut , si ta seconde saute , ce n’est pas forcement tes ressorts qui ne font pas leur boulot Mais surement des jeux inapproprié …

[ Edité par lolo le 10/4/2014 0:02 ]

william
              Participant

Je ne sais pas où t’as lu ça ou de quel mécanno de dimanche tu as appris ça , mais les ressorts et billes de verrouillage n’ont aucun rapport sur une BV qui “saute” en deuxième !

C’est pas les billes , ressorts ou fourchettes qui causent ce “sautement”

😉

Michel94Michel94
                Modérateur

Bonjour

C’est vrais, et d’ailleurs William a donné à plusieurs reprises les causes du ”sautement” et la réparation avec des pièces NOS (évidemment) 😉

frenchy
                  Participant

le monsieur a dit qu ‘il voulait verifier ses billes et ressorts ( peut etre un de cassé ou coincé ou bille plus ronde) .. sans donner le pourquoi de sa vérif, donc on y a répondu..

Après seulement il nous a dit que sa vitesse sautait, donc là, effectivement, c ‘est quasi certain que les billes ou ressort ne sont pas en cause, il faut impérativement tomber la boite : soit prob d ‘arbres et bagues usées, de fourchette uséee, de pignons ou cales usées etc…

Dans ce cas, faire une recherche sur miljeep ou demander a ceux qui suarient t ‘orienter dans cette recherche pour retrouver les multiples posts déja effectués sur ce problème bien connu des jeep.

mais lorsqu’on sort une boite, on est reparti pour une revision ou refection complete ( ça coute plus cher et prend plus de temps d ‘en refaire une partie aux grands riques de redemeonter tout pour faire le reste rapidement)

Tu vas comme beaucoup d autres, devoir passer par la case “refection complete de boite” car on ne mets genéralement pas du neuf avec du vieux, quand on refait , on refait tout..
                    C’est un CONSEIL !

Mitch57
                    Participant

Bonsoir,
                      je suis venu sur ce forum car je suis novice et propriétaire depuis peu d’une willys.
                      J’ ai acquis les TM de la jeep et maintenant je me lance pour la refaire tranquillement. Ce qui est certain c’est qu’elle ne sera pas bâclée!
                      Donc voila pour le moment je fais du roulage histoire de voir ce qui pose problème et dans un futur proche je vais demarrer un chantier de restauration .
                      Je me renseigne sur les differents soucis que je constates et je pose mes questions à des personnes qui ont peut etre deja rencontre les mêmes soucis. (C’est un peu le but d’un forum )

Concernant m 2 qui saute on me parle de pignons usées, des billes gripées de ressort cassé d’alignement cloche / boite à vérifié etc etc.
                      Il faut bien que je commence par un bout…
                      Pour le moment je ne peu pas vous expliquer comment je vais changer des billes sans déposer la boite … Chaque chose en son temps.

Bien a vous !

frenchy
                      Participant

Alors, avant tout démontage, vérifies la présence du cable de tension de boite et qui sert aussi en quelque sorte d’aligner l ensemble que certaines n’ont plus le long de la boite .

Ensuite niveau et état de l’huile dans boite (présence de limaille couleur dorée ou metalique)

Dis nous déja cela, après on t ‘aiguilleras plus précisément

Mitch57
                        Participant

Bon voila des conseils comme je les aiment !
                          je vais vérifier le cable et l’huile de boite demain.

frenchy
                          Participant

Alors, qu ‘en est-il ?
                            plus de nouvelles????? 😕

Mitch57
                            Participant

Bonsoir,
                              après quelques jours d’absence je vous donne des nouvelles de ma boite.
                              J’ai vidanger la boite l’huile était très propre pas de limailles rien, j’ai mis de la SAE 90 API GL4 mais le mal persiste.
                              Je vais donc laisser comme ça pour cet été et je vais démonter la boite plus tard.
                              J’ai de toute façon prévu de lui refaire une beauté cet hiver ça ira en même temps.

frenchy
                              Participant

Grosse erreur de laisser comme ça..

Car si pas de limaille = pas encore de dégats..
                                Or si tu roules ainsi, des dégats , il va y en avaoir à coups sùrs…

Et là, le réfection de la boite te couteras alors un bras..Car tout va déguster: pignons, fourchettes, axes, roulements cales etc…

Alors que pour l ‘instant, il s ‘agit simplement peut etre d ‘un roulement hs ou cales latérales d’axes de train fixe à changer..

😉

jbwillysjbwillys
                                Participant

Frenchy a entièrement raison, sans compter que refaire ce type de boîte vous prendra moins de temps que de regarder “Le jour le plus long”, un jeu d’enfant, ne surtout pas vous laisser impressionner par les supers pros de la Jeep !!!!!!

Jean. 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.