Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Bendix quel choix ?
- Ce sujet contient 1 participant et 26 réponses.
-
AuteurMessages
-
5 mai 2010 à 20h48 #92439
E=U
E=K.phi.n
U=K.phi.nK et phi sont constant, admettons une valeur de 1.
Si E=U, et si U est doublé
E=2U
E/2=U
(E/2)=(1)(1)N
(E/2)=N
E=2N5 mai 2010 à 20h55 #92440:pint: :pint: :pint:
[ Edité par pierrot25 le 5/5/2010 23:56 ]
-°\IIIII/°-
5 mai 2010 à 22h44 #92442Le démarreur est un moteur série, d’accord.
Tout comme les moteurs de traction NMBS jusque 1975 environ.
Le moteur série s’emballe à vide, très pratique pour une loco qui se met à patiner sur les rails humides ou encombrés de feuilles mortes. 😛Je considère que le moteur est en charge sur la couronne du démarreur, il se crée donc une force contre électromotrice.
Soit E la FCEM
N nombre de spires
n vitesse de rotation
I le courant
U tension d’alimentation
R resistance
phi le fluxE =N.n.phi si la vitesse augmente la FCEM augmente
I demarrage= (U-E) / R soit U/R puisque la vitesse est nulle, le courant de demarrage est tres élevé et risque de bruler le demarreur si bloqué (ou casse du Bendix)I regime = (U-E)/ R = (U-N.n.phi) /R
Si la vitesse diminue (sous l’effet de la charge) le courant augmente
Si la tension augmente le courant augmentede la premiere formule on deduit
n= E/(N.phi) = (U-R.I) / (N.phi)
ce qui sigifie que la vitesse n’augmente pas dans la même proportion que l’augmentation de la tension.Et puis merde je ne sais pas si ceci intéresse quelqu’un, ça ne nous rendra pas le bendix cassé. 😕
Et puis william n’aura pas mon Bendix NOS 😀[ Edité par jean-marie le 6/5/2010 0:49 ]
6 mai 2010 à 4h29 #92443J-M ,
tout simple …….
prends un p’tit moteur LEGO .
Branche le sur une batterie de 4.5V ……..
Maintenant sur une batt de 9V ……….
La vitesse reste la même ou change …?
Comme la vitesse double , le Bendix est jetté (sort) 2 fois plus vite dans la couronne dentée . Plus violament donc , mais comme la capacité d’une batterie de 12V est plus q’une de 6V , elle sera moins vite épuisé et on a l’air de sentir que démarrer avec un demarreur de 6V sur 12V est plus facile ………..
La NMBS . oui ça je connais bien , très bien même 🙂
Tu connais les locos types 11 ? Elles roulesnt sur du 1500V continu en Hollande et du 3000V en Belgique ….
😉
6 mai 2010 à 5h58 #92446Ben là, je m’apperçois qu’il y a des surdoués de l’lectricité….Je suis scotché.
Mais si je peux donner un conseil, si toi, HEIYKEL tu n’y connais rien en mécanique, le domaine de l’electricité est bien celui où on a AUCUN DROIT à l’ERREUR.
Ne prend pas mal le fait que certains te demandent de te faire aider.
Je crois que c’est pas la plus mauvaise chose que tu puisse faire.Et en plus en te faisant aider par un gars qui s’y connait, tu peux apprendre en évitant les merdes.
Mais ceci n’est que mon humble avis…..
😉
Parfois, tous les TM et toutes les revues mécaniques ne peuvent pas remplacer le savoir d’un mécano ou d’un electricien confirmé.[ Edité par landais52 le 6/5/2010 9:00 ]
[ Edité par landais52 le 6/5/2010 9:04 ]
6 mai 2010 à 17h21 #92471Tu vois ou tu nous emmènes avec ton Bendix,j’aime mieux ça que m’engueuler avec toi!
Bon, je suis un peu électricien (pas trop)mais je sais qu’un démarreur est simplement un moteur électrique qui est fabriqué pour balancer toute sa puissance pour lancer le moteur; on constate que si on insiste pour démarrer un moteur récalcitrant,le démarreur se met à chauffer assez rapidement.
J’ai appris à l’école que le démarreur est un moteur électrique qui fonctionne en court circuit,autrement dit,si on l’alimente à sa tension normale avec une batterie normale(de 40 à 90 Ah)on n’aura pas de problème majeur car c’est conçu pour,mais si on lui met au cul 12 ou 24 volts avec une batterie 400 Ah,on imagine la puissance du montage!!!! Si le moteur part tout de suite,on a un peu de chance de ne rien casser,mais si le lanceur est un peu coincé et q’il part d’un seul coup,eh bien ça pète quelque part,la preuve en est donnée par notre ami. Bonne soirée et restons forts et buvons frais!!!6 mai 2010 à 17h54 #92472J’adore se forum ,un bisous ,un bisous, un bisous……..ok je connais la sortie! 😀
6 mai 2010 à 18h18 #92474Ah , c’est la capacité/puissance q’une batterie “peut/sait” donner en conditions optimales .
Ton démarreur , comme par exemple une foreuse , a une certaine puissance .
Prenons par exemple ( pour calculer facilement ) que ton démarreur a une puissance de 60W ( Watt , puissance est U x I ( tension fois courant ), sur 6V ton démarreur “tire” donc 10A ( ampère).
Donc THEORIQUEMENT :
Avec une batterie de 120Ah tu pourrais “démarrer” 12 heures ( 12 fois 10A = 120 )
Avec une batterie de 400Ah tu pourrais démarrer 40 heures 😉
Question pour un champion :
Avec deux batteries de 6V/120Ah en parallel tu pourrais démarrer combien d’heures …?Pourquoi ??
[ Edité par william le 6/5/2010 21:20 ]
6 mai 2010 à 19h15 #92478top départ
24 H
6 mai 2010 à 20h02 #92482Merci pour le cours magistral !
Elle est pour quand l’interro ? sur qui je pourrai pomper !
bref pas de souci et aucunement susceptible
je le prends bien
conclusion mon bendix a explosé sous la force d un amperage surpuissant ce qui peut etre logique
j achete une batterie de 6 v 😉7 mai 2010 à 6h16 #92487Bravo lieutenant,toi tu as tout pigé,
Pour revenir au démarreur,c’est P=UxI ,comme c’est je l’ai dit un moteur (regardons la taille des spires des enroulements et les connexions ) qui est fait pour développer une puissance max en un laps de temps court.
Si tu agmentes U et I , je le rappelle dans un montage en court circuit ton démarreur développe une puisssance extraordinaire…Tant que la mécanique tient le coup…
Mon raisonnement est un peu simpliste,car mes études sont loin derriere moi,mais ce qui compte c’est le résultat hein!!8 mai 2010 à 15h46 #92551Hi
bendix démonté et diagnostic : cassure aux 2 extrémités, au niveau des pas de vis.Une force trop importante a provoqué ces dégats et ce n est pas de l usure
cimer! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.