Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Batterie echec et mat …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

salut a tous
      plusieurs questions sur les batteries

1) pour une 6V quel est l’amperage ideal (80- 100 ah) dans un post Dandep estimait la cible a 105 a, je dis ca car je suis toujours a lancé mon super moteur et la batterie 6v que j’ai recupere avec la jeep (donc ca date) n’a pas d’indication d’amperage. je note que rechargé a bloc , lorsque je tire dessus pour demarre , le demarreur initie un debut de mouvement mais ne se lance pas
      j’ai l’impression qu’il y a y a un manque de patate..

2) j’ai pris une batterie de 12v pour chauffer le biniou et histoire de confirmer qu’elle est bien chargé je l’ai mise en charge et la sur mon chargeur j ai la diode d’incident qui se met en action (alors que je devrais avoir une diode temoin en charge ou pleine) bref je me demande si ca peut arriver de depolariser une batterie. faut dire que je maltraite un peu l energie disponible.

merci de vos avis….(bon pour l’instant moteur toujours non demarré )
      je recupere fissa une manivelle et je vais le lancé a la mano ce WE

Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

dandepdandep
      Participant

Bonsoir.
        A la base la batterie faisait 116Ah, il faut qu’elle fasse plus de 100Ah, et si on monte à 140 ou 160 (suivant le budget) ce sera pas mal non plus.On en trouve de 116 ou environs et je pense que 120 est un bon compromis.
        On ne peut “dépolariser” une batterie que lorsqu’elle est complètement à plat et qu’on la charge à l’envers ( si elle veut bien ).
        Si le chargeur indique un incident, certainement qu’il y a un problème; si elle a plus de 4 ou 5 ans, il vaut mieux la changer. On peut toujours voir si elle sort bien la tension prévue avec un voltmètre, et le + au +, mais ça ne voudra pas dire qu’elle a encore la puissance suffisante.
        Salutations.

[ Edité par dandep le 31/10/2013 20:32 ]

frenchy
        Participant

Exact, une batterie peut avoir le voltage mais plus l ‘ampérage suffisant..

Beaucoup se disent : ” mais pourtant elle sort bien tant de volts ???”

Sachez que dans certains cas ,on peut ” reconditionner une batterie”

Ca fonctionne une fois sur deux.

Quand une batterie ne donne plus, c est que les éléments à l ‘interieur sont en court circuits car pliés, usés ou plein de “boue”.

Dans ce dernier cas, il faut charger la batterie à toc. Puis la vider de son éléctrolyte, la rincer soigneusement à plusieurs reprises avec un jet d ‘eau claire sans plier les éléments internes.

Ceci jusqu’a ce que plus aucune boue n ‘en sorte.
          Ensuite la remplir avec de l ‘electrolyte neuve en controlant avec un pese acide. puis la recharger à toc et c ‘est reparti…

Attention quand à l ‘ampérage d’une batterie, le choix est primordial, car non seulement il faut qu ‘elle puisse lancer le démareur sans soucis, mais encore faut-il que la dynamo/régulateur ait la capacité de recharger la batterie à son ampérage maxi…

webmasterwebmaster
          Maître des clés

Merci a tous les deux
            la charge est bien de 6.7volt en sorti (mesuré sur les bornes) mais je n’ai aucune information sur l’amperage (tant indicatif car j’ai rien dessus si ce n est une ref NAPA mais qui ne donne rien en recherche d’info sur le web) et au peu de lancé du demarreur j’ai des gros doute..bon ben ca va allez a la benne cette batterie.
            je tente le demarrage a la manivelle…

frenchy
            Participant

Si tu es certain de l ‘état de ton démareur….Et du reste du circuit electrique primaire 😉

crapahut31crapahut31
              Participant

Bonsoir,

Pour répondre à la question 1, si ma mémoire est bonne d’origine on est en 112 Ah.
                Me concernant, j’avais installé ce printemps une 140 Ah, en partant du principe que 25% de puissance en plus n’était pas du luxe, surtout lorsque l’on n’utilise pas notre jeep de quelques semaines.
                Je n’ai pas eu le temps de l’utiliser souvent avant de la mettre en pièces, mais le surcroît de puissance était effectivement bénéfique (temps de mise en route nettement plus court)
                Reste une question : comment le démarreur et le faisceau qui l’alimente supporte ce surcroît de puissance 😕 à la longue ?

Thierry63Thierry63
                Participant

moi pareil que crapahut

j’avais une 6v de 100ah depuis des années et c’etait pas furieux au demarrage (le demarreur etait vraiment des plus mou ,alors je mettais le contacte et demarrais tres souvent a la manivelle) et puis j’ai acheté une 140ah et c’est radicalement le jour et la nuit ,beaucoup plus de peche au demarreur et hop la maniguinche en vente 😀 😉

webmasterwebmaster
                  Maître des clés

salut à tous pour les 6V 140a qu’utilisez vous comme chargeur de batterie
                    j’ai un ctek 6v mais il me parait trop juste, il recharge bien le voltage mais sa plage d’amperage va de 1.2 a 100 ce qui est trop court car ca ne rend pas la puissance souhaité
                    qu’utilisez vous ??
                    j’ai zieuté sur le web et la marque GYS propose un modele wallmatic 150 6-12v 150Ah

merci de vos retours d ‘experience

dandepdandep
                    Participant

Bonjour.
                      J’utilise un chargeur gys, wattmatic 80/100, normalement limité aux batteries de 100 ah, sur ma batterie qui fait 112 ah ( j’avais pris celui ci pour une question de prix par rapport à celui plus fort ). C’est un bon chargeur, on peut également s’en servir sur les voitures modernes sans rien débrancher et sans risque pour l’électronique embarquée. Il me semble que sur ma jeep je n’atteint pas le maximum sur ma batterie, mais j’ai largement de quoi démarrer malgré un léger manque de nervosité, si je rate le premier coup;( je constate qu’après un peu de roulage, j’ai plus de pêche, mais la température du moteur joue ) Ma batterie ( 6v / 112 ah ) a 5 ans et donne toujours satisfaction. J’utilise malgré tout en hiver un petit chargeur à 100 sous ( de chez L..l ) qui fait maintient de charge et là, c’est impeccable. C’est sûr qu’un chargeur qui va à 150 est l’idéal.
                      Salutations.
                      Je post dans le sujet pour la bobine en complément.

webmasterwebmaster
                      Maître des clés

ok merci de ton retour
                        y a pas masse de choix dans le 6V

MillerMiller
                        Membre

Pour la charge et le maintien de la batterie d’un WC54, on utilise un Accumate. L’avantage c’est qu’il est 6V/12V. C’est top !

http://www.tecmate-int.com/FRE/pdf/TM006-PL1-2004_FR.pdf

Miller

webmasterwebmaster
                          Maître des clés

Noel est passé et un GYS wattymat 6-12V 150Ah a ete trouve au pied du sapin…quel flaire ce pere noel
                            et donc un bon coup de recharge sur la batterie pour la remettre d’aplomb…
                            la suite sur le post Bobine HS

Eric18Eric18
                            Participant

Bonsoir ,
                              je vise moi aussi l’équipement en chargeur ou chargeur maintien de charge….mais aucune connaissance en elec; alors que faut il réellement: j’ai une batterie 6v neuve de 140 A donc un gys machin ou un tecmate bidule ou est ce qu’un chargeur 6v 60/100a peut suffire. Comme tout le monde je roulerai a l’occasion donc je prends vos conseils y a t’il un équipement correct dans les 50/60€ qui soit intéressant .
                              Cordialement,
                              Eric18 😉

dandepdandep
                              Participant

Bonjour.
                                Relis ce qui est dit dans ce post et tu as la réponse, pour les prix vois les fournisseurs et consulte les nombreux forums sur le sujet dans ton moteur de recherche ( taper par ex: chargeur maintien de charge 6v)
                                Mon chargeur de maintien est celui-ci:
                                http://motoclubmillavois.over-blog.com/article-chargeur-de-batterie-de-chez-lidll-et-ba-116704101.html.
                                Salutations.

dandepdandep
                                Participant
                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.