Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Axe du pivot de direction sur pont avant
- Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
-
AuteurMessages
-
13 mai 2007 à 22h12 #12919
Hello,
Mon levier de renvoi de direction qui pivote autour de l’axe qui est fixé sur le pont avant a pris beaucoup de jeu.
Je souhaite donc changer cet axe et les deux roulements à aiguilles.
Et c’est là que ca ce complique, car je n’arrive pas à sortir la clavette qui immobilise l’axe sur le pont avant ! 😕
Donc si vous avez des combines je suis proneur.
Merci.14 mai 2007 à 6h06 #42396Eh oui, c’est dur de retirer la clavette et aussi l’axe!!! 😕
Peut-etre que quelqu’un a trouvé plus simple:
– mettre tous les jours du dégrippant au niveau de la clavette et de l’axe.
– la clavette etant conique rentrée en force
frapper le coté le plus petit..
– comme cette clavette (à la c.. 😡 ) ne vient pas et est en alu, je la perce d’un trou, j’agrandis le trou en évitant d’abimer le pont..
– ensuite l’axe du relai de pont, il est bien sur grippé 😀 . D’où le degrippant tous les jours.. 🙁 🙁 .Je met un solide extracteur en place et je le mets en poussée maximum vers le haut. Rien ne bouge: c’est normal. Je garde mon calme 8-). Je chauffe légèrement (decapeur thermique par exemple) je tape tous les jours dessus gentiment(avec l’extracteur en pression). 😮 😮 Rien ne vient. Je fais autre chose sur la Jeep..
– et puis un jour, on entend un claquement sympathique: ah que c’est bon 🙂 🙂
(j’en en sortis 2 comme çà le 1er en 5 semaines et le 2eme en 10 jours)– pour la remise en place du nouvel axe, on peut mettre la piece au congélateur pour qu’elle se retracte un peu (c’est psychologique mais bon) et bien sur je graisse. Attention à bien orienter cet axe.
Apres tout çà, la direction est beaucoup améliorée 😎
Bon courage!! 😉
14 mai 2007 à 7h18 #42397Bonjour Gearbox,
La démarche est bonne !
J’ajouterai juste que tu peux chauffer l’axe au chalumeau (de toute façon, il est mort ! Alors …) La dilatation puis le retrait peuvent “décoller” l’axe et faciliter l’extraction.
Sinon, une fois l’extracteur en place et en poussé max., un petit 8ème de tour en plus par jour, ca aide !
Par contre, moi j’éviterais de percer la clavette ! Car si tu attaques la rainure du pont !!! 🙁
Dans tous les cas, il faut être patient !
Autre solution plus radicale, mais la il faut un peu d’équipement :
– Démontage du pont,
– Mise en place sous une presse,
– 3 à 4 tonnes de poussée et le tour est joué !Comment ca ! Vous n’avez pas de presse chez vous !!! 😀
Amicalement,
Yellow-corner.
14 mai 2007 à 15h17 #42411C’est vrai que chauffer un peu les pièces grippées ça aide.
La presse: tout le monde a ça!!! 😮
mais c’est le mieux évidemment.ci joint une petite photo (qui m’émeut toujours 😮 )
14 mai 2007 à 15h23 #42412donc sur la photo, il y a aussi l’axe neuf en attente.
Il faut mettre une rondelle pour protéger la portée sur le pont.
inutile de soulever la jeep avec un cric en appui sur l’axe du relai de pont (ça doit faire une poussée de “seulement” 700kg : insuffisant 🙁 même en sautant sur le parechoc..
amitiés à tous
Gearbox
14 mai 2007 à 16h05 #42414je suis ok avec vos infos,mais il en manque une d’importance:
la clavette est conique avec un méplat .
Elle ne peut sortir que d’un seul côté , sinon on bousille son trou de passage ! !
il faut donc essayer de repérer de quel côté elle sortupyoursbaby
14 mai 2007 à 19h26 #42421tu as raison, il y a un méplat.
Autant que je me souvienne, en observant la clavette neuve on arrive a savoir dans quel sens elle sort et donc sur le pont on sait où taper. Mais en tapant sur la petite extremité elle s’ecrase un peu, sélargit et m..:-?
Donc il a fallu faire un trou de plus en plus grand jusqu’à ce qu’elle soit presque detruite. (en faisant attention au pont bien sûr..)14 mai 2007 à 21h27 #42428Merci pour ces précieux renseignements.
Me voilà rassuré, C’est la m… :la mais c’est normal :pla . Je vais donc m’armer :sho de patience et je l’aurai à l’usure. :na
Je vous tiens informé
A+15 mai 2007 à 10h53 #42436Crois-en de vieux briscards comme nous:
si tu n’as pas “des flingues de concours et la puissance de feu d’un croiseur”, tu ne t’en sors pas!!!😉
20 mai 2007 à 12h52 #42513La clavette sort dans le sens pont vers la roue (pas facile de taper droit)
La clavette est maintenue en place par 1 à 2 coups de burin sur le bord du trou, pour les enlever, j’ai sacrifié un foret de 10 mm en meulant la pointe et réaliser un alaisoire.
Pour améliorer l’usage du dégripant, j’ai fait une petite cuvette en pate à modeler que j’ai remplis régulièrement pendant une semaine.
Mais le mieux c’est la chauffe!4 juin 2007 à 20h33 #42778Yeeeeeeeees ! 🙂
Ca y est je l’ai eu ce p…… d’axe 😀
Merci à tous pour vos conseils.Je remonte tous ca et à moi les grands espaces, cheveux au vent
5 juin 2007 à 7h49 #42785“Le meilleur moment dans l’amour, c’est quand tu montes l’escalier”
et là tu vois que, côté préliminaire, tu as été servi et ton bonheur est à la mesure.
mais attention:
1- au sens du remontage, à bien nettoyer, à bien graisser, à ne pas pousser l’axe de travers quand tu commences à le rentrer..2-préparation physique: fais des essais à blanc, couche toi de bonheur la veille, ne bois que de l’eau la semaine qui précède. Programme le remontage le matin..
Envois ta femme et les enfants dans un parc d’attraction, décroche le téléphone, donne un gros os à ronger à ton chien..3- chauffe un peu le support et refroidis l’axe une nuit dans le congélateur, tu gagneras un peu de jeu et donc ce sera moins d’efforts. l’important est peut-être de ne pas trainer (car les temperatures s’équilibrent, le jeu se reduit) sans se précipiter (on fait des bétises: axe mal orienté par rapport à la clavette entre autres)
4- sois très méticuleux pendant le rmontage de la direction: c’est le premier organe de sécurité (la tienne et celle des autres)..
5- après en reunion ou sur le forum, tu vas enfin pouvoir te permettre de dire : “attention les gars, c’est très délicat mais aussi tout en force, vous m’en parlez avant, je vous expliquerai..”
6- malheureusement quand tu retireras une 2eme fois l’axe, tu ne retrouveras pas ce même plaisir.. 😮
mais tu as le temps, hein..amicalement
😉 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.