Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Amperemetre
- Ce sujet contient 1 participant et 39 réponses.
-
AuteurMessages
-
1 septembre 2013 à 18h11 #133650
Bonsoir.
Je suppose que l’ampèremètre fonctionne au moins…
Normalement, sur l’alternateur, dès que l’on met le contact, il y a un + qui arrive sur une borne pour l’excitation ( en principe la plus petite ), il faut s’assurer que c’est bien le cas.
Salutations.2 septembre 2013 à 4h24 #133654Bonjour
J’ai branché comme cité plus haut .
Quand je mets le contact , l’aiguille bouge à peine, j’allume les phares , elle descends mais ne remonte pas à l’accélération.
Même à l’accélération sans phares, elle ne bouge pas; 😕 😕2 septembre 2013 à 7h50 #133657Bonjour.
Il faut absolument vérifier que vous avez du courant qui arrive sur l’alternateur, comme je l’ai déjà dit.
Je répète: contact mis, moteur arrêté, il faut un plus sur une borne de l’alternateur ( contrôler avec une lampe témoin ou voltmètre) en principe un peu plus petite que l’autre.
Moteur en route on a toujours ce courant sur la borne, puis sur l’autre ( pas la masse ) quand ça charge.
http://www.batterievoiturepro.com/tester-un-alternateur-de-voiture/
Salutations.2 septembre 2013 à 19h46 #133686Merci dandep, je vais vérifier dès que possible. bonne semaine
5 septembre 2013 à 21h13 #133752Bonsoir,
Pour vous donner des news de mon problème et ne plus interférer sur le post de Jeep 35, régulateur mécanique remplacé par un électronique, tout fonctionne.
Merci à la personne sur ce site qui m’a mis en relation avec le vendeur 😉
Bonne soirée.6 septembre 2013 à 16h05 #133773Bonsoir Dandep
J’ai repris toutes les réponses que tu m’a apportées, imprimées. Testé et fait tester, toujours rien !
Par contre avec une lampe témoin moteur arrêté contact coupé.J’ai débranché le fil d’excitation
et branché ma lampe dessus, elle s’allume .
Toujours dans la même configuration le fil de la lampe sur la borne d’excitation . Rien.[ Edité par Jeep35 le 6/9/2013 17:45 ]
6 septembre 2013 à 16h54 #133776Bonsoir.
C’est normal qu’il n’y ait rien sur la borne si le fil n’est pas branché, par contre fil branché et contact mis il doit y avoir du courant positif sur la borne. C’est bizarre qu’il y ait du courant contact coupé ( la lampe témoin doit être branché sur la masse batterie d’un côté et vous testez avec l’autre côté…).
Salutations.6 septembre 2013 à 17h28 #133778Oui la lampe témoin était bien sur la masse batterie.et j’ai testé l’autre côté.
6 septembre 2013 à 21h46 #133788Re-bonsoir.
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=9831&forum=31&start=10&viewmode=flat&order=0
Sur l’alternateur branché normalement, sans le contact vous avez du courant sur la borne du débit, avec le contact vous avez du courant sur les deux bornes.
Salutations.7 septembre 2013 à 17h15 #133809Pour récapituler.
Quand je débranche l’excitation , étincelle, puis avec la lampe témoin sur la borne Rien.
par contre en débranchant l’excitation le moteur accélère un peu et ralentit lorsque je rebranche
Quand le débranche l’arrivée courant à la batterie.
Lampe témoin s’allume.
Mais toujours rien à l’ampèremètre. 😕7 septembre 2013 à 18h32 #133811Bonsoir.
J’ai un peu de mal à suivre vos commentaires.
Si je suis bien, il semblerait que l’alternateur fasse de la ” résistance”, mais vous avez dit qu’il est neuf…
Disposez vous d’un voltmètre?
Répondez précisément aux questions:
Moteur arrêté ,sans le contact, tout branché normalement, courant présent sur quelles bornes de l’alternateur?
Moteur arrêté, contact mis, tout branché normalement, courant présent sur quelles bornes de l’alternateur?
moteur en route, tout branché normalement, quelle variation de tension de ralenti à accéléré ( si voltmètre ) ou quelle variation d’intensité lumineuse de la lampe témoin à la borne débit de l’alternateur?
Est ce que tout fonctionnait normalement, y compris l’ampèremètre, après le contrôle par le garage?
Salutations.[ Edité par dandep le 7/9/2013 20:36 ]
8 septembre 2013 à 9h27 #1338201-Je n’ai pas de voltmètre.
2-courant présent sur la 2em borne +
3-Courant présent sur le + Vers batterie et étincelle lors du retrait du fil d’excitation
4- Courant sur les 2 +, Variation à l’accélération sur le + vers batterie et stabilisation.(avec lampe témoin)
5 Je suis allé au garage car l’ampèremètre ne fonctionnait pas .8 septembre 2013 à 16h57 #133822Bonsoir.
D’après les résultats communiqués, il semble bien que ça charge en sortie d’alternateur du moins.
C’est dommage que vous n’ayez pas de voltmètre, car normalement, il faudrait contrôler la tension à différents moments. Tant pis, il faut maintenant voir avec la lampe témoin sur la batterie ( de la même façon qu’à la sortie alternateur ) si on a variation de l’intensité lumineuse en accélérant.
Si la batterie est vraiment bien chargée, ça risque de ne pas être évident; dans ce cas vous allumez les lumières pour voir la variation à la lampe témoin.
Si dans tous les cas rien ne se passe à la lampe, il faut voir comment et où est branché l’extrémité du câble venant du débit alternateur.
Salutations.9 septembre 2013 à 15h25 #133842Bonjour
Lorsque j’accélère , il y a effectivement une augmentation visible de l’intensité de la lampe.
Phares allumés idem
Batterie débranchée moteur tournant là c’est flagrant .
Merci9 septembre 2013 à 17h04 #133844Bonsoir.
Ce n’est pas conseillé de débrancher la batterie moteur tournant ( brièvement et rarement ça peut passer) l’alternateur monte fortement en débit et peut se détériorer, tu l’as d’ailleurs constaté… Néanmoins, cet essai batterie branchée montre que ça charge bien la batterie. Je te conseille toute fois d’investir dans un multimètre dans ce genre:
http://www.conecticplus.com/multimetre-numerique-17-gammes-10a-test-de-transistors.html?utm_source=google&utm_medium=shopping&utm_campaign=catalogue&utm_content=&utm_term=&gclid=CI_c7YDjvrkCFTPItAodSnQA5w.
Tu peux même en trouver en grande surface ou brico et à peu de frais contrôler la tension sur la batterie au ralenti et à l’accéléré, et c’est utile pour beaucoup d’autres choses ( contrôler les piles, la continuité des circuits etc ) Ce n’est pas du matériel de pro, mais ça dépanne bien, même si on ne connaît pas beaucoup l’électricité.
Pour ce qui est de l’ampèremètre, l’as tu déjà vu fonctionner côté charge depuis que tu as monté l’alternateur à la place du circuit de charge classique ( si c’est bien ce qui a été fait ) ?
Salutations. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.