Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 32 : Jeep Collector. › Airlex M201
- Ce sujet contient 1 participant et 34 réponses.
-
AuteurMessages
-
2 mars 2013 à 12h01 #129244
Mais Thierry, tu es déjà mon ami !!!!!!!!!!!
Et Hervé, qui d’après ce que je peux comprendre serait ton ami, sera forcémment le mien.
Tout à fait prêt à discuter avec lui, mais si le principe est bien celui décrit ici, il ne sera pas simple de me persuader.Jean. 😉
2 mars 2013 à 13h36 #129248Merci Titi pour ton soutient
Pour ce qui est de Craponne ,je ne sais pas,je n’ai rien de spécial à faire ce jour là mais,mon moral de jeeper n’ai pas au beau fixe en ce moment,le petit monde de la jeep a bien changé et je m’y reconnais de moins en moins.il y a toujours heureusement des gens sympa,mais aussi tellement de biznessman que nous perdons en authenticité,Pour ce qui est du système AIRLEX, je ne l’ai pas remonté sur ma M201,elle en était équipée à l’époque,il faudrait que je m’y repenche dessus .pour parler technique,il faut savoir que la vis creuse a deux fonctions,elle fonctionne comme la vis d’origine au ralenti,l’apport d’air étant fermé,et elle libère un passage d’air additionnel en régime élevé ce qui appauvri le mélange et économise du carburant,le circuit de ralenti n’étant pas coupé en phase régime sur le type de carbu qu’est le 32PBIC,celui ci étant situé en dessous du papillon ,il est toujours opérationnel ,et prend sa fonction lorsque le papillon est refermé sur sa vis butée,c’est alors qu’il détermine la richesse du ralenti,en régime sa valeur est négligeable,et ne fait qu’enrichir le mélange .C’est cette phase qui est supprimée par l’AIRLEX et remplacée par un appoint d’air.Ai-je été assez clair pour les septiques ?
Hervé42
[ Edité par herve42 le 2/3/2013 12:38 ]
2 mars 2013 à 14h03 #129250Bonjour,
C’est un peu comme si quelqu’un disait qu’il fallait augmenter le diamètre du carburateur pour réduire la consommation, non ?
😀 😛Fonctionnement :
(d’après les images avec explications des notices postées par Fahrschule)
On remplace le pointeau de ralenti par une aiguille creuse relié à tout un système avec une entrée et une sortie.
L’entrée est fixée dans le filtre à air et la sortie est fixée à la base du carburateur.
Le système est composé d’un aimant permanent et probablement d’un ressort (un peu comme les antivols sur les habits, oups :-)) et qui est par conséquent fermé au repos/ralenti.
Dès qu’une aspiration suffisante est créée par l’augmentation du régime moteur, celle-ci décolle l’aimant permanent et ouvre le système qui créé un apport d’air qui est injecté après que le mélange air et essence ait eu lieu dans le carburateur.
C’est bien ça ?
Donc l’économie d’essence serait liée au diamètre du trou de l’aiguille creuse.seb
[ Edité par seb-81 le 2/3/2013 14:04 ]
2 mars 2013 à 16h07 #129252Bonjour Seb
Pas seulement à cela ,mais surtout au fait que l’air qui arrive par ce trou va remplacer l’essence par un phénomène de prise d’air et donc supprimer cet consommation de carburant due au débit de la vis de richesse,la vis d’origine donne le débit d’essence pour le ralenti, l’air nécessaire au ralenti étant donné par l’entrebâillement du papillon qui est lui déterminé par la position de la vis de butée de papillon.Attention nous parlons d’un carbu Solex 32 PBIC c’est pour cela que l’économie de carburant est plus importante dans les conditions de faible ouverture du papillon des gaz, en cycle urbain et tout terrain,et à condition d’ avoir un bon réglage de la pompe de reprise qui est un gros consommateur de carburant dans les phases de ré-accélération,cette consommation ne rentrant pas en ligne de compte sur les parcours à haut régime stabilisés,comme autoroute et route nationale car la pompe de reprise est inactive.
Hervé42
[ Edité par herve42 le 2/3/2013 15:09 ]
2 mars 2013 à 21h17 #129265Bonsoir,
Ok Hervé, là on est d’accord !
Il limiterait donc la dépression au niveau du canal de ralenti une fois le papillon en butée, et donc uniquement lors de la décélération.Jean.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.