Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. affuts mitrailleuse MB GPW

• Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    collardeau
    Participant

bonjour à tous ,
      je voudrais monter un affut de mitrailleuse sur le côté passager de ma MB provisoirement dans le cadre d’une expo et j’ai beaucoup de peine à trouver des photos de montages réalisés sur le terrain par des GI bricoleurs . Quelqu’un aurait il des photos de ces montages artisanaux dans ses archives afin que je m’en inspire?
      merci par avance
      bonne journée 😕 😕 😕

Michel94Michel94
      Modérateur

Bonjour

A ma connaissance il n’y a pas de montage ”bricolé” par les Américains en support latéral comme le modèle Français d’après guerre. En effet, il existe des supports prévus à cet effet, notamment celui pour le passager, le M48 qui se place sur la boite à gants.

Par contre certains collectionneurs installent sur leurs jeep un support bricolé avec un tube et une chape de M31, mais jamais trouvé une photo d’époque avec ce montage. 🙁

Reste l’affut tripode attaché sur le capot avec une 30 dessus, ça j’ai vu en photo d’époque 😉

collardeau
        Participant

merci Michel ,
          effectivement ,si ce genre de support n’a jamais été bricolé , ce n’est pas surprenant de ne pas trouver de photos ! A vrai dire je n’en ai trouvé que deux sur le Web ,de mauvaise qualité de surcroit .Je les mets ici pour info Aucune annotation ne permet de situer l’époque précise ni le théâtre d’opérations .Une semble probablement dater de 1944 ou 45 dans les Ardennes ou en Allemagne . Le support M 48 oblige à condamner la boite à gants , il me semble . merci en tout cas !!

🙂 🙂

ericp74ericp74
          Participant

Bonjour,

Voici ce que propose JSE, en précisant qu’il s’agit bien d’une adaptation de terrain :

http://www.jeepsudest.com/boutique/213-support-mounting/2850-support-colonne-lateral-jeep-us/

Eric

Michel94Michel94
            Modérateur

Effectivement, je connais la photo avec les prisonniers et je dois l’avoir en meilleur définition. Je regarde ça.

La deuxième, non, mais très intéressante et prouve que ça a existé, affaire à suivre donc.

[ Edité par Michel94 le 17/8/2017 14:21 ]

webmasterwebmaster
              Maître des clés

ouais enfin c’est un pedestral standard decoupé…c’est pas vraiment une bricole , mais plutot une adaptation de terrain fort intelligente….
                va s y pour utiliser ta 30 en roulant avec un M48
                ca le fait pas du tout

Attention a la reglementation en vigueur les support d’arme s sont considerer comme une arme donc soumise a declaration me semble t il donc Gare a la legislation en vigueur meme pour faire joli ca peut couter cher pour un aspect guerrier qui reste discutable…. 😉 😉 😉

y en a qui disent, y en a qui font.....

dandepdandep
                Participant

Bonsoir.
                  La photo avec les prisonniers nous montre une jeep du 63rd armored infantry battalion de la 11th armored division vers Longchamps en Belgique, le 13 janvier 1945. Il semblerait que le support latéral soit une rallonge pour tir anti aérien avec la mit cal.50 ( raccourcie ). J’ai fait le même montage, ce qui m’a permis de reconnaître le matériel. C”est donc bien un bricolage.
                  Salutations.

collardeau
                  Participant

bon super ! ç& fait plaisir toutes ces réponses et ça me conforte dans l’idée d’en fabriquer un . C’est vrai que ça donne un côté guerrier qui peut gêner. je le vois quant à moi comme une façon d’utiliser du matériel que j’ai en collection comme mon craddle illustré dans la photo du bas . Il est vrai aussi que la législation existe à ce sujet et qu’on ne fait pas ce qu’on veut. Le mieux est de bien se renseigner.
                    bonne soirée!! 🙂 🙂

Michel94Michel94
                    Modérateur

Tout à fait ! La loi sur la Sécurité Intérieure (dite Sarkosy) implique les armes, les systèmes d’armes ET les équipements. C’est donc soumis à déclaration et autorisation !

Le fait d’avoir des supports d’armes ou des systèmes d’armes sur un véhicule classe donc ce dernier dans la catégorie soumise à autorisation. 🙁

La demande est à faire auprès du commissariat ou de la gendarmerie du domicile. Comme ils ont d’autres chats à fouetter, vous imaginez comment ils vous reçoivent avec votre dossier de demande pour un simple bout de ferraille …. 😮

Mais la loi c’est la loi, j’ai donc obtenu un récépissé de dépôt de dossier. Le dossier est en instruction ….. (mais qui ne dit mot; consent !)

gpw14gpw14
                      Participant

Salut les hommes
                        A lors si je comprend bien Michel le porte fusil pour le Garand, sous le pare brise doit être déclaré lui aussi 😕
                        Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés

Bonjour,

Ma Jeep est équipée d’un affût M31C depuis plus de 10 ans. Aucun soucis avec les forces de l’ordre.

J’ai même une petite anecdote à ce sujet … Une année en Ardèche, je me baladais sur une petite route Ardéchoise pour me rendre au bord de la rivière … En arrivant au petit pont, SURPRISE ! Une brigade entière de gendarmerie avait investi le terrain !
                          Je décide tout de même de m’arrêter. A peine stationné, quelques gendarmes viennent vers moi … Une discussion s’engage sur la Jeep, son histoire … Et, un gendarme s’intéresse de plus près à l’affût !

C’est quoi ce truc entre les deux sièges me demande-t’il ? Je lui explique que c’est un affût de mitrailleuse et que je ne devrais pas lui dire car c’est considéré comme une arme de guerre !
                          Il rigole avec ses collègues en me disant qu’il n’y a vraiment aucun souci pour eux et ils repartent à leurs occupations.

Pour info, suite à un casse, un coffre fort avait été jeté dans la rivière !

Amicalement,

Christophe.

Michel94Michel94
                          Modérateur

Bonjour Bruno

Pour le porte fusil, non, car c’est un fourreau de transport ne permettant pas la mise en oeuvre d’une arme 😉

Si tu as le temps 😛 consulte le texte sur legifrance, c’est un peu ardu comme lecture mais très instructif 😀 On y apprend qu’un parachute militaire est classifié (mais pas une voile civile) Qui oserait sauter avec un parachute de 1944 😀

Tout ce qui est d’origine militaire ou presque et ayant servit à faire la guerre est classifié. Le but final de ce texte m’échappe un peu 🙁

En principe, aucun souci avec les représentant de l’ordre mais si vous faites des conneries, on peut vous chercher des poux dans la tête et grave ! 🙁 🙁

Jeep35Jeep35
                            Participant

J’ai fait le même genre de rencontre que Christophe ..Mêmes réponses..
                              Par contre , j’ai des “traces” de bricolage de support côté droit .

collardeau
                              Participant

voici le lien renvoyant au texte de loi https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071307&idArticle=LEGIARTI000027591888
                                effectivement , une des dispositions de la loi entérine l’interdiction à l’acquisition et la détention des “matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu”, ce qui implique les affuts de mitrailleuse ! Maintenant , au vu des différentes rencontres évoquées avec les forces de l’ordre, il apparait que pour eux ,les affuts placés sur une jeep ne sont pas envisagés comme des possibles armes et que la loi est clairement mal pensée en omettant les collectionneurs Je me rappelle d’ailleurs d’une polémique de l’époque ou les jeepers étaient dans l’angoisse de savoir si les jeeps allaient être désormais placées dans une catégorie interdite aux collectionneurs car tous les châssis de jeep ont de série le support pour accueillir l’affut M31!!!.A l’époque , je ne donnais pas dans la jeep !Je ne pense pas que cette loi ait été modifiée . Sans doute se sera t’on aperçu de l’omission du monde des collectionneurs mais on aura vooulu éviter de perdre du temps à rediscuter ce micro point de la loi (point pourtant capital pour nous !!) . Cette loi existe donc bien et si les gendarmes et policiers sont en majorité conscients de l’imbecillité de cette disposition il faut garder en mémoire que l’ appréciation de la situation est laissée au représentant de l’ordre et que si on en rencontre qui veut appliquer la loi , il peut le faire . Je crois que pour ma part, je vais aller directement à la brigade de gendarmerie pour savoir s’ils sont plutôt compréhensifs ou bien pointilleux à l’extrême . Comme c’est pour une exposition , je pencherais pour un accord de leur part et dans ce cas , pour une extension tacite de cet accord à la circulation sur les petites routes de ma campagne; rien n’empêcherait ainsi les jeepers de passage à circuler dans la circonscription de la brigade avec un support d’affut voire un affut.En espérant ne pas avoir à le démonter en arrivant dans la circonscription d’à côté 😀 😀 😕 😕

collardeau
                                Participant

Du coup , je cherche toujours des photos d’affut !!!!
                                  A votre bon coeur, Messieurs Dames!!!!
                                  bon WE!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.