Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. 2 ou 4 places pour M201

• Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    pop
    Participant

Bonjour,
      Certaines jeep M201 sont décrites sur petites annonces comme ayant 4 places, pour d’autres il est spécifié 2 places seulement sur la carte grise, alors qu’elles sont identiques aux premières avec 2 sièges avant et une “banquette” arrière.
      Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi cette différence?
      Merci.

webmasterwebmaster
      Maître des clés

il faut distinguer la lecture de la carte grise et celle des specifiaction du véhicule ainsi que la dure réalité .
        Sur les cartes grises il est normalement de coutume de trouver du 4 places cela fait reference au cahier des charges du vehicule qui stipulent 4 passagers 2 avant 2 arriere. Le hasard malheureux fait que certaine prefecture ont specifié 2 place a tort à la premier immatriculation et on se traine de proprio en proprio successif le 2 place au lieu du 4.
        j’attribue cet avatar a une manipulation prefectorale hasardeuse. j’ai eu un cas similaire sur carte grise collection retrouve en arte grise normale allez savoir ce qui se passe derriere le comptoir dans la prefecture ??

Bon dans les faits on est bien à 3, à 4 le confort est plus spartiate (d’ou la version des francais avec la banquette enlevée et un siege unique pour la remplacer 😛

y en a qui disent, y en a qui font.....

pop
        Participant

😎 Aïe aïe aïe, je suis coincé avec une carte grise 2 places!

😛 Surtout: merci de la rapidité et de la précision de votre rensiegnement.

J’espère que la maréchaussée sera bienveillante lors de mes ballades avec compagne et enfant… car c’est le but de ma jeep.

Je suppose que revenir en 4 places nécessite un passage aux mines, c’est-à-dire qu’il est quasiment impossible de revenir en arrière?

A bientôt et cordialement

Michel94Michel94
          Modérateur

Pas sùr, pose la question à la FFVE

larogne
            Participant

bonjour

J’ai le même prob,mais j’ai vu avec mon assurance,pour que d’autres passagers soit pris en charge pour des sorties en famille ou autre.(Sur contrat)

si çà peus vous aider

Amicalement

pop
              Participant

Merci pour les infos.
                Je vais voir cela avec mon assureur, c’est une bonne idée.
                Puis avec la FFVE car j’aimerais bien libérer ma jeep de ce boulet!
                Cordialement

bleriot59
                Participant

Il y une solution légale dans un cas :
                  Si la carte grise est normale, alors il faut la passer en collection … pour cela il faut un papier de la FFVE qui elle met 4 places systématiquement et la préfecture suit.
                  Tout est expliqué sur le site de la FFVE pour la modification.
                  Attention, même si ton assureur assure les 4 à la place des 2 (je suis même pas certain qu’il ai le droit) , les autoritées peuvent verbaliser …

pop
                  Participant

Bonjour,
                    Je l’ai assurée pour tous les passagers en spécifiant bien le problème à mon assureur. Mes passagers et moi-même sommes donc couverts en cas de pépin, même si nous sommes 4. (C’est une assurance en collection, avec une carte grise normale).

Cependant, je suis effectivement en infraction pour les autorités par rapport au nombre de places si l’on y est plus de 2.

Merci Bleriot59 pour l’info et l’orientation vers la FFVE
                    Pop

bleriot59
                    Participant

Si ça peut aider alors c’est avec plaisir …

caramel
                      Participant

slt, info trouvées concernant une CG NORMALE sur site de la drire indiquant ke la modif d’une cg genre”ctte”(cas de la m201 – 2pl) en genre”vp” (véhicule particulier – 4pl) est impossible si le véhicule à été immatriculé avant le 01/01/1987 et pour 1 fois ça tombe bien! car il précise ensuite, et c’est là le + intéressant, ke le transport occasionnel de personnes est autorisé.
                        Donc pour rouler à 4 pas besoin de modif de cg, la seule chose à faire est de bien s’assurer pour 4 places auprès de son assurance.
                        source : http://www.languedoc-roussillon.drire.gouv.fr/vehicules/ficherti/5312c.html

freinetard
                        Participant

l’avantage de la passer en collection c’est que tu évites les contrôles techniques.

alcorsica
                          Participant

salut a tous

je vais vous en apprendre une bien bonne sur la fiche de d homologation destiner a l armee francaise il est ecrit nombre de place assise deviner combien ne raler pas je vais vous le dire 5 a se demander ou il range tout ce monde

amicalement

pop
                            Participant

Voilà ce que j’avais trouvé sur internet qq temps après l’ouverture de ce post:
                              “Pour peu que les passagers ne gênent pas le conducteur, et qu’ils ne provoquent pas de surcharge par rapport au poids total autorisé, le Code de la route n’interdit pas de transporter davantage de passagers que le nombre inscrit sur la carte grise, à concurrence de huit personnes plus le chauffeur. Cependant, un nombre de passagers manifestement exagéré, qui plus est non ceinturés, peut constituer pour le conducteur un délit de mise en danger d’autrui, sévèrement réprimé.”
                              Hélas, je ne trouve plus les références…

pop
                              Participant

et aussi ça (avec les réf. cette fois, mais pour un Dodge:

“Nombre de places assises
                                sur carte grise et assurance
                                (Lettre N°7 – page 3 – Louis Lamiré)
                                Huit = Deux

Dans cet article, nous nous faisons l’écho d’un problème rencontré par un collectionneur. Je suis certain que nombreux parmi vous sont ceux qui, un jour ou l’autre, se sont trouvés confrontés à la même question. Comme l’a fait monsieur COART, si vous avez un doute quant à l’utilisation de votre véhicule de collection, plutôt que de prendre des risques inutiles écrivez-nous ou téléphonez-nous, nous vous indiquerons quelle Loi s’applique à votre cas et quels sont vos droits.
                                M. Emmanuel R.COART de Paris, vient de concrétiser son rêve et a fait l’acquisition d’un DODGE WC 52 qu’il a fait restaurer comme à l’origine. Il vient d’obtenir l’immatriculation après avoir obtenu l’ATTESTATION de la F.F.V.E et sa carte grise mentionne 2 places assises, alors que ledit véhicule comporte en plus des 2 sièges avant, 2 banquettes en bois à l’arrière, sur chaque passage de roues ! Il demande donc dans son courrier à la. FFVE de corriger son ATTESTATION afin que sa carte grise soit rectifiée.
                                Effectivement, les autorités militaires peuvent faire circuler un véhicule WC 52 ainsi aménagé. Mais, maintenant, l’utilisation du véhicule est civile, y compris en carte grise ” véhicule de collection “. Des bancs à dossier rabattable ne peuvent être considérés comme de véritables sièges, comme l’exige le code de la route.
                                M. COART poursuit : ” je ne veux pas d’un véhicule …d’égoïste, je ne veux prendre aucun risque à transporter ne serait-ce qu’une 3ème personne non assurable !”.
                                La question est bien posée : Est-on couvert par son assurance si on transporte plus de personnes que mentionné sur la carte grise ?
                                En regard de la Loi, CODE DE LA ROUTE art. R. 124, le titulaire d’un permis de conduire catégorie B peut transporter 8 personnes si son véhicule (PTAC < 3,5 T) comporte outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.
                                Mais, pour la Compagnie d’Assurance, c’est le nombre de places figurant sur la carte grise qui est pris en compte.
                                Si le véhicule, de par son aménagement, est susceptible de transporter plus de passagers que le nombre indiqué sur la carte grise, il y a lieu d’informer l’assureur de l’éventualité de ces transports en général occasionnels, à l’occasion des manifestations de véhicules anciens : soit, au moment de la signature du contrat, soit, en établissant un avenant à votre contrat actuel, soit, 15 jours avant le transport de passagers supplémentaires. C’est le délai légal qui est imparti à l’assureur pour refuser éventuellement la garantie supplémentaire pour les personnes transportées, faute de quoi le risque serait réputé comme accepté.
                                N.B. Attention ! pour certains véhicules un transport de 9 personnes peut entraîner un dépassement du PTAC, qui, en cas d’accident, pourrait être une cause directe de celui-ci, même si le conducteur est en règle en ce qui concerne la catégorie de son permis de conduire.

© Copyright F.F.V.E. 1999 – 2005 “

PhilippeG01
                                Participant

Bjr à tous.

Quant à moi, sur ma carte grise Willys ORD
                                  nombre de places : 2/4 (de 2 à 4 places)

Allez donc y comprendre quelquechose
                                  Amicalement.
                                  PhilippeG01

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.