Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. Roulements boite de transfert Répondre à : Roulements boite de transfert

Pierrot25pierrot25
Modérateur

Bonjour Christophe,

Cette discussion devient intéressante car tu as très bien cerné le problème !!!

Petit retour en arrière … Il y a une bonne dizaine d’année, j’ai restauré mes boites, j’ai placé ces roulements.

Environ 1 an après suite à des problèmes d’étanchéité extérieur et aussi entre boite, + jeu frein à main à bande, j’ai tout repris (mais je ne sais pas combien de KM parcourus) donc vidange des boites et découverte de limaille non pas de bronze mais d’acier !!!

J’en suis arrivé aux mêmes déductions que toi, j’ai acheté 3 roulements que j’ai décortiqué, j’ai usiné les tétons des rouleaux comme on peut le voir sur 3 rouleaux sur une photo au dessus, au lieu de 9 rouleaux, j’ai pu en placer 11 que j’ai calé avec des entretoises bronze drainée pour laisser passer l’huile.

Aujourd’hui 10 ans plus tard, suite à des problèmes familiaux, j’ai dû faire 10km maxi avec ce montage, je vais maintenant vidanger moteur/ponts/boite pour redémarrer la bête avec mon fils qui commence à s’y intéresser … Je n’ai plus de photos suite à un problème de disque dur sur mon ancien PC, j’avais fait un post sur ce sujet sur l’ancien MilJeep et mon hébergeur d’images d’époque n’existe plus aujourd’hui … Mais j’ai l’habitude de garder toutes mes pièces même usagés, j’ai donc pu refaire ces photos.

Et je me pose des questions sur ma solution … Voir sur cette photo ci dessous (en fluo) les rouleaux vont tourner et se frotter en opposition, sont-ils traités pour cette contrainte ????

Quoi qu’il en soit, j’ai une fosse et je vais pouvoir vidanger ma boite régulièrement pour surveiller l’aspect de l’huile et la remettre.

Je suis allé voir sur jeepest et je vois que le roulement est modifié, (je sais que ce n’est qu’une photo, mais j’ai envie de voir sur place, j’y vais dans 2 semaines), l’acier des cages sur mes roulements s’attaque très facilement avec un coup de lime contrairement à une cage de roulement “normale”. Sur cette photo les cages sont noircies, peut-être un traitement ??? ou un autre acier ??? sur mes roulements les rouleaux sont rangés en 4×2 + 1 = 9 rouleaux, sur la photo il y a une modif 2×3 + 4 = 10 rouleaux.

Je pense que le problème est à surveiller car il y a un risque de destruction de la BT et de sûr de l’axe et de l’alésage du pignon …

Au prix du pignon, ca vaut le coup de se pencher sur le problème !!!

Amicalement

Pierre

-°\IIIII/°-