#3238
Alex1469Alexis
Participant

    Bonjour,

    J’ai hesité avec le kit Barbé, j’étais en contact avec eu.. j’aurai peut être du… j’ai reculé car il a fallut refaire egalement toute la BT qui avait tourné sans huile (pignons piqués et ebrechés axes bleuis…) bref j’ai fait avec mes finances aussi.

    comme tout a été acheté et monté depuis plusieurs mois dejà, JE ne reprendra pas les pieces…

    Quelles sont les cotes a verifier sur le carter? mes portées de roulements son belles et sans jeu excessif, j’ai suivi a la lettre les differentes recommandations trouvées sur les forums de l’ancien site, comme l’épaisseur de jonc, l’ordre de montage, les ressorts de synchro, le changement de la rotule du levier et de son axe, la profondeur et la forme de la gorge du carter de levier…

    Au premier montage tout se passe bien, au point mort tout tourne librement avec juste un léger frein. La boite n’est pas en huile mais les pieces sont huilées unitairement.

    La premiere et marche arrière passent impeccable.

    Pour passer la 2ieme et la 3 ieme c’est beaucoup plus difficile, il faut (et c’est normal je pense) faire tourner un peu l’axe pour synchroniser les rapports, et actionner tres fermement le levier. Dès lors que la seconde a été passée, la bague de synchro reste sur le pignon de 2ieme (je n’arrive pas a la dégager au tournevis – je ne force pas pour ne pas abimer la bague en bronze.) du coup le rapport est engagé en permanence…

    Mon analyse est la suivante: lors du passage en 2ieme le pignon de synchro avance trop et bloque la bague sur le pignon, je me demande si le jeu entre la bague de synchro et le pignon est suffisant. Avez vous une idée du jeu theorique? Sur la notice du KIT barbé il y a en a un (0,10-0,15 mm) mais je ne sais pas si il n’est pas specifique au kit…

    Du coup les causes possibles sont multiples: position de la fourchette, positionnement du pignon de synchro sur son axe, position/dimension de l’arbre a queue (dimension de celui-ci ou roulement avant trop rentré dans le carter).

    Visiblement mon problème ne ressemble pas à un soucis “connu” lors du remontage…