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8 janvier 2021 à 9h20 #25868
bonjour a tous ….
beaucoup me disent qu’il on retiré le thermostat pour une meilleur circulation du liquide .
moi je ne roule pas l’hivers .
qu’en pensez vous ? votre avis ?
merci , didier …8 janvier 2021 à 9h36 #157592Bonjour,
Le thermostat est là pour laisser passer le liquide de refroidissement en quantité déterminée, mais fermé il est aussi utile à une montée en température rapide et un fonctionnement optimal du moteur.8 janvier 2021 à 9h49 #157593Le thermostat permet de réguler la température du moteur été comme hiver. Il est indispensable pour assurer son fonctionnement optimum (rendement donc consommation, lubrification donc usure …).
Pour moi si on doit l’enlever c’est qu’il y a un problème ailleurs dans le refroidissement ou dans le réglage du moteur.8 janvier 2021 à 10h18 #157594et pour complementer , l’usure
un moulin usé chauffe plus que la normal , un petit peu de ça plus un petit peu d’autres choses l’aiguille monte , donc hop on enleve le calhorstat , la t°c diminue c’est reparti pour quelques temps , combien de temps …. 🙄8 janvier 2021 à 10h37 #157595Bonjour Titi,
C’est vrai que les causes d’une température trop haute du moteur sont diverses, comme pour nous ! 😈
Un diagnostic s’impose…8 janvier 2021 à 12h16 #157596C’est sur qu’un cul-de-jatte peut avancer, mais moins bien.
On ne le dira jamais assez mais sur une mécanique conçue en pleine guerre, en période de restriction de matières, si une pièces a été mise en oeuvre, c’est qu’elle était utile et nécessaire.
Et si vous avez un doute, souvenez de la traduction de JEEP : Juste Enough Essential Parts, soit juste assez de pièces essentielles 😛 😛 😉Un nettoyage du moteur, un détartrage du radiateur, un calorstat neuf et c’est repartit pour … 70 ans ! 😉
8 janvier 2021 à 13h07 #157597On peut aussi ajouter que le refroidissement à air a été abandonné même sur les Porsche pour cause de difficulté de maintien d’une température stable malgré son gros avantage en terme de poids et de simplicité.
8 janvier 2021 à 18h18 #157600bonsoir les gars ,, merci de vos réponses …
mais moi je n’ai pas de probleme , tout vas bien .
c’etait une discution entre copains , et c’est bien ce que je disait c’est indispensable !!!
a bientot , didier ……..8 janvier 2021 à 19h11 #157601“Indispensable”, je n’irais pas jusque là. En cas de blocage fermé du calorstat on peut l’enlever et rouler quelque temps en attendant de recevoir le nouveau. “Nécessaire” serait un terme plus approprié.
9 janvier 2021 à 15h21 #157604Oui, mais pas que 😉
Pour refroidir les moteurs par air, en plus de l’air pulsé par la turbine, on utilise l’huile (celle qui sert à lubrifier), et en quantité (sur les 3l et les 3.2l, c’est 12 litres 😎 ), d’où un prix lors des vidanges qui picote ! En plus, les moteurs refroidis par air sont plus bruyant car il n’y a pas le volume d’eau autour des culasses (il n’y a qu’à écouter une cox à côté d’une Willys), et enfin et surtout, la température atteinte dans les culasses est plus conséquente, donc les combustions d’un peu moins bonnes qualité, ce qui fini par limiter la puissance et rejete des gaz et particules dont nos politiques ne veulent plus 😡
Tout ça pour dire, que le calorstat doit rester dans la pipe à eau 😀 -
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