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13 septembre 2020 à 19h27 #25729
Salut a tous , j ai un probleme de sonde qui peut etre ne fonctionne pas ou ne renvoit pas la bonne info je poste une photo du montage a priori pas d’origine”.
je cherche montage d’origine et sinon une reference pour remplacer a priori la bestiole
y en a qui disent, y en a qui font.....
13 septembre 2020 à 19h44 #156377Pour vérifier la sonde, il faut la mettre dans une casserole avec de l’eau. Puis chauffer doucement en mesurant la résistance avec un multimètre. Ellei doit varier.
14 septembre 2020 à 8h21 #156378oui tout a fait c’est une tres bonne solution… mon sujet est de savoir si le mano est avec la sonde attachée avec un renvoi serpentin comme sur les willys et ford . le montage que j’ai est avec un mano electrique…donc la sonde doit bouger et pouf ca pousse et ca fait contact…. Avant de demonter je voudrais avoir une reference de sonde au cas ou je pete la sonde en la sortant car le montage me parait fouareux avec le temps..et surtout je veux savoir a combien je monte avant d’aller faire un tour dans la verte et rester en carafe avec un probleme de refroidissement… bref si vous avez site ou je pourrais trouver je suis preneur… j’ia regarder sur les site resto civil mais j’ai pas vu de sonde au details
y en a qui disent, y en a qui font.....
14 septembre 2020 à 8h41 #156379Bonjour
A mon avis, pas de soucis pour démonter la sonde car pas de capillaire.
Toujours à mon avis, un équipement sonde et indicateur de M201 en 24V doit pouvoir être mis en place.
Concernant la température de fonctionnement du moteur, si l’indication n’est pas dans le livret du véhicule, elle doit être proche de 85°C, comme tous les moteurs à essence de cette génération. Une fourchette de 80 à 95 °C selon les conditions de circulations devrait être la règle.
La VLR étant une voiture ‘moderne’ la sonde et l’indicateur électrique me semble être le montage d’origine, comme pour la M201.
20 septembre 2020 à 14h13 #156465le montage d’origine est avec un thermo directement lie avec sonde, comme sur les willys ou ford. le montage en presence est dit ‘moderne’ le seul hic est que l’indicateur des qu’on prend de la temperature barre su le O- que sur les 80c bref tout l’inverse de Yellow…. mais je confirme il ne sort pas des glacons…donc je m’interroge sur le montage
mon thermo a 3 borne +- que je pense avoir bien connecté et un 3eme plot laissé libre. le- est renvoyé sur la sonde….
j’allume tout ce met a l’ equilibre l’aiguille bouge mais des que le moteur tourne et temperature augment l’aiguuille se barre a gauche audela du zero….. j’ai inverse les fils cotés mano et la c’est tout qui se barre a gauche des que je mets le contact sans meme avoir allumé donc j’en deduis que mon montage mano est bon seul hic l’info/jus qui revient de la sonde fout la grouille….. c’est ballo d’autant que ca chauffe pas mal dans le radiateur…. les durites sont bien chaudes aller et retoury en a qui disent, y en a qui font.....
20 septembre 2020 à 16h17 #156467Bonjour
Suite à recherche sur le net, les photos de moteurs montrent toutes le même montage. Ce qui semble logique, la VLR étant construite après guerre, comme la M201.
Mais tu as le TM …
Pour la sonde, tu peux faire un essais avec celle de la M201.
20 septembre 2020 à 16h36 #156468Bonsoir.
Je ne connais pas la vlr, mais je suggère de faire l’essai en branchant le moins de l’indicateur à la masse, mettre un câble sur la borne où il n’y a rien et le relier à la sonde. ( brancher la masse en dernier, une petite touche d’abord, au cas où ça mette le brin… )
Salutations.20 septembre 2020 à 17h01 #156469merci Dandep et Michmich je vais procedere ainsi…. le rouge sur le rouge le bleu sur le bleu
y en a qui disent, y en a qui font.....
26 septembre 2020 à 17h16 #156546Bon alors apres plein d essai et montage electrique deux fils 3 plots je suis a plus de 100 degres celsius ce qui me parait bien chaud pour un moteur je file dans le garage je retrouve peniblement un tthemo en farenheit j ouvre le bouchon du radiateur et fissa la sonde dedans j attends 2 mm et pof 135-140 degres f environ 50-60 decgres c….allrs qu est ce qui deconne le thermo electrique ou la sonde…. je vire tout ca et monte un thermo os d origine …..y a pas que yellow qu a des soucis de chaleurs
y en a qui disent, y en a qui font.....
26 septembre 2020 à 17h48 #156547Il me semble que les 3 cosses permettent de compenser la variation de voltage en fonction de la charge. La jauge compare donc la tension à travers la sonde avec la tension du circuit seul. Donc une cosse est à la masse, une reliée à la sonde et l’autre au +. Reste à trouver l”ordre de montage et à être sûr que la jauge et la sonde sont compatibles.
27 septembre 2020 à 15h16 #156551bonsoir a tous
sur le branchement electrique ca semblet desormais OK (+ et sonde a chaque extremité. je n’ai pas brancher le plot du centre sur la masse)
sur la lecture de temperature,a pres plusieurs essais et prise de temperature avec une autre sonde, il faut se rendre a l’evidence que le montage+ – est peut etre perfectible car cela se traduit par des visions d’horreur des qu’il y a contact je suis deja a +40-50 °c et des que ca tourne je monte a+100 degres C° apres je vois rien car je tape deja la limite du mano…. en prise reel avec sonde dans le puit et version F° je suis a zero au demarrage normale, puis apres 10-15mm moteur tournant je suis a 150°F ce qui avoisine le bon 65°C… j en deduis que ma sonde est soit collé (elle a deja une +40°c dans le pif) soit elle n’est pas comme le dit Mb94 compatible avec le mano…. ou comme dit je n’ai pas mis la masse sur le plot du centre. comme l’evoque MB94 possible ratrappage du jus bref à confirmer si la sonde va avec le mano il sont calé l’un avec l’autre… je vais demonter celle ci … pour info il semble qu’on soit sur une sonde Eltra et mano Temis de Jaegery en a qui disent, y en a qui font.....
27 septembre 2020 à 16h37 #156552Il faut déjà vérifier la résistance de la sonde en fonction de la température.
Ensuite, d’instinct, je penserai que la masse est d’un côté, le + de l’autre et la sonde au milieu . Il me semble que la jauge de carburant est branchée comme ça.
Je suis sûr qu’il faut brancher les 3 cosses et les variations erratiques que tu observent sont vraisemblablement dues aux variations de tension en fonction du régime et de la charge de la batterie.Regarde ici https://www.laboutiquedutracteur.com/F-FICHIER_LIE_A_227.pdf-manometre-de-temperature-john-deere.aspx
Y a t’il des inscriptions ou des marques près des plots?
27 septembre 2020 à 17h26 #15655311 octobre 2020 à 17h00 #156662bon alors j’ai mis le + sur le + la masse la ou il faut et la sonde aussi bref tout comme le manuel…… je mets le contact et la l’aiguille qui barre a fonds a gauche… je demarre et j’attends et j’attends pres d’un quart d’heure et la O magie une aiguille qui bouge vers la droite avec un petit 40 degres…. mon oeil je fourre le bouchon de vidange avec une autre sonde et un mano us et pof je suis deja a 140… je laisse tournée et je suis a 170farenheit pour a peine un 65°C mano….. bref pres de 15° de difference (170°F ca doit faire 75 °C)c’est mieux mais c’est pas ca……
soit je recois trop de jus coté +…… je suis branché en sortie de l’amperemetre ou soit ma sonde renvoit une iindication erronnée , je pense qu’avec la crasse elle est peut etre “embourbée”….
y en a qui disent, y en a qui font.....
11 octobre 2020 à 17h31 #156666La résistance de la sonde ne doit pas être compatible avec le mano.
Les 2 doivent être appariés.
Comme ton mano ressemble à celui d’une M201, il faudrait comparer les résistances de ta sonde pour différentes températures avec celles d’une M201.
Tu peux aussi essayer de monter une sonde de M201 si c’est possible. -
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