Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Quand ça chauffe … Ca chauffe !

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)
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    Messages
  • #25710
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés


      Bonjour à tous,

      Si vous suivez nos aventures dans le Jura, vous comprendrez pourquoi j’ouvre ce post !

      A venir !

      Amicalement,

      Christophe.

      #156213
      jeepierrotjeepierrot
      Participant

        Ha ha!
        Je suivrai ce post avec attention, car fin juillet, lors d’une journée très chaude j’ai roulé un peu avec la jeep chargée (pas à fond, mais tout de même environ 100kg de matos).

        Surveillant du coin de l’oeil la température d’eau, j’ai eu une petite sueur froide lorsque que le mano s’est approché des 95°C-100°C lors d’une montée peu violente mais prolongée pour redescendre tout gentiment à des 80-85°C dès l’arrivée sur le plateau.

        Je sais pas si c’est normal ou pas…

        #156217
        ericp74ericp74
        Participant

          Bonjour,

          Même chose pour moi lors du petite ballade fin Juillet.
          2 personnes dans la Jeep, une petite montée à une vitesse tranquille et le mano est rapidement monté à 195°F. Dès l’arrivée sur le plat, l’aiguille est revenue tout aussi rapidement vers les 180°F et même plus bas lors de la descente.
          De retour à la maison, j’ai levé le capot et n’ai rien remarqué d’anormal. Pas d’écoulement anormal par la trop plein du radiateur.
          Depuis la voiture a été utilisée quelques fois pendant le mois d’Aout par des chaleurs importantes et aucune anomalie remarquée.
          J’ai eu l’occasion d’en parler avec des personnes qui m’ont dit que la température d’ébullition du liquide de refroidissement était supérieure à 100°C.

          Eric

          #156218
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Bonjour

            A mon avis, rien d’anormal en cas d’effort prolongé et par les températures que nous avons connues.. D’autant, d’après vos dires, que la température redescent rapidement dès que l’effort est passé. 😉

            #156219
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour,

              195° F … C’est à dire 90,56° C. Pas de panique, ça reste acceptable et aucun risque d’ébullition … SAUF si vous utilisez de l’eau dans votre circuit de refroidissement !

              Dans le cas d’un liquide de refroidissement, la T° d’ébullition est supérieure à 100° C soit 212° F.

              Amicalement,

              Christophe.

              #156220
              jeepierrotjeepierrot
              Participant

                Quel type de liquide de refroidissement conseilles-tu Yellow ?

                #156221
                mb94mb94
                Participant

                  L’eau bout à 100° (au niveau de la mer). Le liquide de refroidissement peut monter un peu plus haut avant de bouillir.
                  Mais c’est dans les circuits fermés, avec la pression qui monte, que la température d’ébullition peut monter bien plus haut.

                  Pour la jeep avec un circuit ouvert, n’importe quel liquide refroidissement sera mieux que de l’eau mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.

                  Mais il ne faut pas oublier que le premier rôle du liquide de refroidissement c’est d’être antigel.

                  #156224
                  Pierrot25pierrot25
                  Modérateur

                    moi aussi j’ai déjà eu ce problème lors de montée par des T° importantes, j’en ai déjà parlé ces dernières année. Mais ça redescend vite.

                    Ma crainte de ce cas, c’est une casse du moteur, si le moteur surchauffe, le liquide atteins l’ébullition (j’ai un vase d’expansion) donc si ça bouillonne sa s’échappe par le vase d’exp. Mais au niveau mécanique, savez-vous quelle sera la pièce qui va lâcher??? fissure du bloc ou culasse, ou joint de culasse?? qui a déjà atteint ce point extrême ??

                    -°\IIIII/°-

                    #156225
                    mb94mb94
                    Participant

                      Avant de casser le moteur, il y a de la marge. Faut vraiment rouler sans eau un moment. En plus le moteur perd de la puissance s’il chauffe trop donc difficile sans le faire exprès.

                      Le risque principal à mon avis, c’est une surchauffe de l’huile qui n’assure plus son rôle donc les coussinets vont “couler”.
                      Attention, si il n’y a plus d’eau dans la culasse, la jauge de température ne fonctionne plus correctement donc elle ne monte plus. Il n’y aura plus que la “fumée” qui s’échappera du radiateur pour avertir.

                      #156227
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour Pierrot,

                        J’utilise un liquide de refroidissement Renault.

                        Tu peux l’acheter prêt à l’emploi ou en concentré. Je préfère le concentré … Tu peux le doser à ta convenance.

                        Référence du LdR Renault en concentré : 77 11 428 132

                        Sinon, il existe un LdR haute performance ET sans eau mais le prix est assez élevé.
                        L’avantage de ce LdR est qu’il ne contient pas d’eau donc … Pas de corrosion ni de tartre dans le circuit.
                        En plus, il n’est pas nécessaire de le remplacer périodiquement.

                        Marque du LdR : EVANS

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #156228
                        ericp74ericp74
                        Participant

                          Bonsoir,

                          J’avais déjà entendu parler du liquide de refroidissement haute performance sans eau.
                          En plus des avantages cités par Christophe, il semble également qu’il n’y ait plus de surchauffe.
                          Par contre, le passage d’un Ldr classique au Ldr sans eau nécessite une préparation du moteur afin de retirer toute trace d’eau.

                          Eric

                          #156229
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour Eric,

                            Oui, il y a une petite préparation à faire avant d’utiliser le LdR Evans.

                            Il faut utiliser le produit “EVANS Prep” qui permet d’éliminer toute trace d’eau dans le circuit de refroidissement.
                            Ensuite, vous pouvez remplir le circuit avec du “EVANS Vintage Cool 180°”

                            ATTENTION Une fois que votre circuit de refroidissement est rempli avec ce LdR il ne faut plus ajouter d’eau ! Uniquement du LdR EVANS.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #156231
                            mb94mb94
                            Participant

                              Est ce que tout ça est vraiment utile?
                              Eau+antigel, circuit de refroidissement en bon état et allumage bien calé me semblent suffisants.

                              #156232
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonjour mb94,

                                Nous sommes d’accord. Un bon LdR suffit largement pour nos Jeep. (eau déminéralisée de préférence avec l’antigel)
                                Il faut juste contrôler que le circuit de refroidissement est en parfait état de fonctionnement.

                                – Radiateur,
                                – Durites,
                                – Thermostat,
                                – Pompe à eau,
                                – Ventilateur,
                                – Bloc cylindres et culasse,
                                – Réglage de l’allumage.

                                De toute façon, le LdR EVANS ne corrigera pas la CAUSE d’une problème lié à l’entartrage du circuit de refroidissement !

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #156235
                                SystemSystem
                                Participant

                                  Bonjour à tous,

                                  Un exemple récent :
                                  Le circuit de refroidissement du bloc était envahi d’un dépôt de boue et de rouille compacte très difficile à retirer. Le niveau est représenté par le trait rouge sur la photo.

                                  https://drive.google.com/file/d/1d_EJ-FtdL-N4chNd6HMnjt_N-92Qi-qh/edit

                                  Avec une telle quantité Il n’y a que l’huile de coude. Mécaniquement avec des tiges métalliques de différents diamètres, et un marteau. Par rapport à la hauteur des cylindres qui font 207mm il y a plus ou moins 198mm de profondeur de circuit d’eau, tant que cette côte n’est pas atteinte il faut creuser. J’ai sorti plus de 500 grs. Puis traitement au restom 2030.
                                  Pierre.

                                  https://drive.google.com/file/d/17ay8AmtXIMPjApE5f9fFHHIAwN4VGJjH/edit

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