Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. Bruit dans la boite

  • Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #25669
    JMC
    Participant

      Bonjour
      J’ai un clac clac clac dans la boite ou l’embrayage. C’est comme çi il y avait un truc qui vient cogner sur de la tole.
      Quand je suis en roue libre moteur allumé pas de probleme, idem quand je suis débrayé avec une vitesse engagée.
      Le bruit se fait seulement quand je roule avec une vitesse en prise.Des fois je trouve un ptit régime ou ca fait plus le bruit. En géneral plus j’accelere, plus la cadence et le bruit augmente. Je suis pas fort en mécanique, j’ai l’impression que le bruit se fait plus vers l’embrayage.
      Si vous avez une idée ou connaissez un mécano pour une M201 dans le 04
      Merci

      #155931
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        A mon avis, il y a des dents cassées sur des pignons. Il faudrait ouvrir le dessus de la boite pour vérifier.

        #155932
        JMC
        Participant

          Je vais regarder ça. Le bruit fait penser presque lorsque l’on metter un bout de carton dans les rayons du vélo pour imiter un bruit de moteur.

          #155933
          mb94mb94
          Participant

            C’est tout à fait ça.
            En général, c’est dû à l’usure des bagues bronze du train fixe. Il n’est plus aligné et des dents d’entrée sur le pignon à queue et le train fixe cassent. D’autres peuvent aussi casser sur les pignons de seconde.

            Le bruit disparait quand il n’y a pas d’effort à vitesse constante sans accélérer.

            Si c’est ça, il faut remplacer toutes les pièces d’usure de la boite (bagues, rondelles, éventuellement synchro) et les éléments abimés train fixe, pignon à queue, pignon de seconde.

            #155934
            JMC
            Participant

              Ok Merci pour tes réponses.
              J’ai une boite de vitesse en rab. Est ce que ça peut se changer par dessous sans trop de difficulté?
              Je reviendrais surement vers vous pour voir qu’elles sont les bagues à changer sur le train fixe.
              Merci encore

              #155937
              mb94mb94
              Participant

                Le problème c’est le poids. Pour démonter on peut séparer la BV et la BT et les déposer par en dessous. Par contre, il faut remonter les 2 assemblées et là c’est lourd.

                Pour le faire, j’ai fabriqué un berceau en bois en T dont je boulonne la barre à la place de la traverse. Ensuite j’utilise un cric rouleur sous le centre de gravité au niveau de la seconde barre du T sous la BT légèrement à droite du boulon de fixation de droite de la BV.
                Je peux faire en plan.

                #155938
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Pas évident de déterminer d’où vient le bruit lorsque l’on est seul.

                  Si quand tu embraye et débraye il n’y a pas de bruit, on peut donc éliminer l’embrayage.

                  Reste la transmission dont la boite.

                  Il est possible que le bruit provienne d’un pont et résonne dans la boite.

                  Possible aussi qu’un cardant sur les arbres de transmissions soit desserré, facile à contrôler

                  Possible aussi qu’un cardant soit cassé, facile à contrôler

                  Reste la boite 🙁 C’est possible de la sortir par dessous, plus dur de la remettre, à cause du poids ! mais avec des crics, en inclinant le moteur (débrancher le radiateur) c’est faisable.

                  Regarde sur ce blog :
                  http://www.jeep42.net/brico_dep_boites.html

                  #155939
                  mb94mb94
                  Participant

                    Commence avant toute chose par ouvrir le dessus de la boite. Il y en a pour 10′. Attention à la rondelle ressort de la plaque de sélection. Il faut soulever le couvercle au maximum côté gauche avant de le déplace pour le sortir.

                    #155940
                    JMC
                    Participant

                      Merci pour vos réponses.
                      Pour démonter le dessus ça j y arriverais, je l’ais fait il y a 30 ans 🙂
                      Le reste ça va etre une autre paire de manche. J’ai récupérer la Jeep il y a 2ans. Elle est restée sans tourner pendant 12 ans. J’ai refait les freins et c’était repartis( moteur indenor) mais elle mériterait une vrai révision.
                      Je suis dans le 04, et vers Avignon il y a Jeep sud Est , ils font aussi de la réparation. Y a t’il un gros risque à rouler une centaines de kilometre avec ce probleme?
                      Sinon je me retire le poil de la main et je me met dessous.
                      Les changements de bagues sur les parties fixe ne sont pas trop compliqué à changer?.
                      Bonne soirée et merci

                      #155941
                      mb94mb94
                      Participant

                        La seule difficulté avec la boite c’est de la sortir. Ensuite, avec le TM c’est assez simple à réparer. Il faut juste être un peu minutieux.
                        Ne roule pas comme ça si c’est vraiment des dents cassées car tu va aggraver le problème avec les bouts de ferraille qui vont se balader partout dans la boite.

                        Le couple de l’indenor est plus important que celui du godevil. Ca peut expliquer la casse car la taille des pignons n’est pas adaptée.

                        [ Edité par mb94 le 19/7/2020 20:30 ]

                        #155952
                        JMC
                        Participant

                          ok merci à tous.
                          Bientot les vacances, je sais ce qu’il me reste a faire.
                          A moins que je trouve un mécano qui fait ce genre de prestation dans le 04

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