Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Dynamo et sens de rotation…

  • Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
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  • #25418
    Franckyamaha
    Participant

      Bonsoir tous le monde!
      Je suis actuellement en train de remettre en état deux dynamos Marshall 24V . TYPE A (excitation au négatif )
      Elles ont toutes les deux souffert d’incidents électrique: prise fondue, fils fondus…etc
      Apres démontage complet, nettoyage , contrôles, réfection des fils, changement des charbons et prise, j’arrive a ce résultat :
      Quand je les test sur établis en moteur:
      elles tournent en rémanence (+ et – branchés) : grande vitesse sans couple MAIS a l’envers !!!
      elle tourne en excitation ( borne “ex” au +) avec le + et – branché : DANS le bon sens faible vitesse avec du couple.
      inutile de bous dire que le changement de sens de rotation est violant…
      Si j’inverse la polarité au niveau des charbons : J’obtient les deux vitesses de rotation dans le même sens mais toutes les deux a l’envers !!!

      Si j’inverse les polarité de mon inducteur (excitation) j’obtient le même résultat… les deux vitesses mais a l’envers….
      Si j’inverse les polarités de l’inducteur ET des charbons….IDEM

      Pas moyen d’avoir les deux vitesses du test dans le même sens que le GODEVIL.. Ce qui me semble indispensable non ?
      J’ai quand même essayé en dynamo sur la jeep:
      Sans câble ni régulateur d’abord: je mesure 1.7v entre + et – ou sur l’excitation même si j’accélère le moteur.
      Courroies enlevées et conjoncteur collé a la main, elle tourne a l’envers . comme sur l’établis.

      Alors la je donne ma langue au chat et m’en remet a vous les experts…

      -Faut il bien qu’une dynamo tourne en rémanence et en excitation dans le même sens qu’elle sera entrainée ?
      – comment peux ton inverser le sens du rotor ? il y a t’il un calage 360° du flasque porte charbons ?
      Il y a t’il quelque chose que j’ai raté ?
      Sont elles HS ?

      Merci de votre aide

      #154142
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Oui, il faut que les deux essais moteur donnent un sens de rotation identique, et le même sens que sur le véhicule.
        La première chose à vérifier, c’est que les inducteurs sont bien reliés à la masse DANS la dynamo de façon à pouvoir recevoir un + à la borne ex.
        Salutations.

        #154144
        Franckyamaha
        Participant

          Bonjour Dandep
          Merci de ton aide
          Oui les inducteurs sont branchés ainsi. un fil sur le charbon négatif et l’autre sur la borne “ex ” de la prise

          #154149
          Franckyamaha
          Participant

            Le schéma de cablage, d’essais de le mettre sur ce post

            #154153
            dandepdandep
            Participant

              Bonjour.
              Le branchement semble correct.Avez vous essayé en branchant la masse dans la prise? ( borne 4 )
              En principe il n’y a pas de secret, si elle tourne dans le bon sens en excitation, les inducteurs sont bon; il est à mon avis probable que la dynamo ait subi un branchement inversé et la rémanence est donc inversée aussi. Il faut quand même vérifier la bonne masse des deux balais et que l’inducteur soit bien relié aux deux. Faîtes un essai moteur avec l’excitation branchée avec le débit avant de démarrer. Si c’est bon, faîtes un essai sur le véhicule avec le même branchement, plus une lampe sur le débit sans trop accélérer et voyez ce qui se passe; si la lampe augmente d’intensité, laissez tourner un petit temps ( une ou deux minutes, sans forcer car si ça fonctionne, il n’y a pas de régulation et la lampe risque d’éclater ) et ensuite refaites l’essai moteur en rémanence.
              Salutations.
              Petite correction:
              Pour l’essai sur le véhicule, une lampe dans le débit dynamo et un plus sur l’excitation ( sans relier débit et exc ) .

              [ Edité par dandep le 16/9/2019 21:22 ]

              #154159
              Franckyamaha
              Participant

                Merci encore pour votre aide Dandep.
                Je vais essayer ca ce soir et vous redit
                ce sont des test que je n’avait pas fait.

                #154164
                Franckyamaha
                Participant

                  Bonsoir
                  J’ai fait tous les tests:
                  J’ai raccordé la masse de la dynamo a la borne 4 (-) et l’ai fait tourné en moteur en mode “rémanence + excitation” = bon sens de rotation en petite vitesse et couple important (ce qui était déjà le cas avant. c’est en rémanence seule qu’elle tourne à l’envers en grande vitesse et faible couple ).

                  puis je l’ai monté sur la jeep avec courroies
                  j’ai laissé la masse a la borne 4
                  j’ai branché une lampe 24v 15w sur le débit ” bornes + et – ).
                  j’ai démarré le moteur : RAS
                  J’ai branché un “+” batterie sur la borne “ex” de la dynamo et la lampe s’allume. l’intensité de la lampe varie en fonction du régime moteur. (très sensible effectivement)
                  Je l’ai laissé tourner gentiment 3 bonnes minutes.
                  j’ai démonté les courroies et fait tourné en moteur la dynamo en rémanence : elle tourne toujours a l’envers……..
                  j’ai re essayé avec l’excitation en plus : elle tourne a l’endroit…

                  Voila, j’espères ne rien avoir oublié et bien respecté vos recommandations.
                  J’ai vraiment hâte de comprendre ce qui se passe…
                  Merci de votre aide

                  😕 😕 😕 😕

                  #154165
                  dandepdandep
                  Participant

                    Bonsoir.
                    Bien, apparemment, et si tout est remonté correctement, isolations et contacts corrects, c’est bien le champ rémanent qui est en cause ( il aurait dû se rétablir avec l’essai sur le véhicule ). Il faut maintenant sans faire tourner la dynamo, brancher la masse et envoyer un plus sur l’excitation pendant quelques secondes, même assez brièvement ( attention, ça va faire un court-circuit ). Refaire l’essai moteur en rémanence, et là, avec la distance, je ne vois pas, sauf mauvais montage peut-être au porte balais?
                    Salutations.

                    #154167
                    Franckyamaha
                    Participant

                      Bonjour Dandep
                      Oui je n’exclus pas un mauvais remontage étant donné que le problème est sur les deux dynamo et qu’elles étaient ouvertes et fortement endommagées. sur le flasque porte charbons il y a des coups de pointeaux mais les possibilités de remontages sont multiples.. il y a t il d’ailleurs une importance si on remonte ce flasque en le décalant ?
                      a l’ohmmètre je n’ai pas de liaison entre les porte balais et la masse ni sur aucun organe de la dynamo
                      j’avoue ne plus rien comprendre…
                      j’ai déjà essayer mais je vais le refaire, d’envoyer un + sur l’excitation. ca fait des petites étincelles mais ca n’a rien changer.
                      j’entend parler de démagnétisation, qu’en pensez vous ? comment le faire ?
                      en tout cas encore merci pour le temps que vous me consacré.

                      #154168
                      Franckyamaha
                      Participant

                        Ps: le test d’envoyer un + sur l’excitation, je l’avais fait mais pas avec la masse de branchée. je vais essayer.
                        merci

                        #154171
                        dandepdandep
                        Participant

                          Bonjour.
                          Il y a longtemps que je ne suis plus intervenu sur une dynamo 24v, et je ne me souviens plus très bien des montages. Néanmoins ce qui doit être à la masse doit être relié à la carcasse de la dynamo, notamment les portes balais négatifs, la borne (4 ) de masse n’est qu’une “assurance” en cas de mauvaise masse par le support de la dynamo ( et aussi pour diminuer les risques de parasite ). Cette borne doit aussi correspondre à la carcasse de la dynamo.
                          Pour la position des balais, si je me souviens bien, il sont tous montés avec un écart de 90 degrés, donc ça ne devrait rien changer de les décaler, vous pouvez quand même tenter l’expérience s’il y a possibilité de décaler d’un quart de tour.
                          La démagnétisation est rectifiée par ce que certains appellent remagnétisation ou repolarisation, ce qu’on a fait en envoyant un + sur l’excitation lorsque la dynamo est entraînée.
                          Salutations

                          #154173
                          Franckyamaha
                          Participant

                            Bonsoir
                            J’ai du nouveau !
                            J’ai tourné le flasque porte balais de 180° et donc branché mes fils sur les charbons opposés (et finalement de même polarité)
                            Et la … elle tourne sur ses deux vitesses dans le bon sens !!!!!!
                            😛 😛 😛 😛
                            Mais pourquoi ? j’aimerai comprendre . Le charbon + reste raccordé au + et le – au –
                            Ils sont bien tous les quatre a 90° ? par contre le flasque qui tiens par 6 vis, il n’est possible de le tourné que de 180°. les vis ne tombent pas en face sinon
                            Je suppose ( et j’espères !) qu’ elle va fonctionnée ou il y a d’autre tests ou magnétisation à faire ? je l’essayerai demain en réelle sur la jeep
                            Bonne soirée.

                            #154174
                            dandepdandep
                            Participant

                              Bonjour.
                              Eh bien tant mieux!
                              C’est difficile à expliquer comme ça; en essayant de faire simple, les masses polaires sont polarisées ( comme tout aimant N et S ) et le sens de passage du courant dans l’induit a son importance par rapport à la polarisation des masses polaires, tout cela étant dû aux lois d’induction électro magnétique et force électro motrice. Pour mieux comprendre vous pouvez faire une recherche en tapant – sens de rotation d’un moteur à courant continu- mais cela étant dit, vous risquez d’attraper une bonne migraine, l’essentiel étant que cela fonctionne. Je pense cependant que tout ça est surtout lié au branchement des balais, évidemment, décalés d’un demi tour, ce branchement ne pouvait se faire correctement.
                              Pas d’autres tests à faire que les essais moteurs normaux.
                              Qu’en est-il de la deuxième dynamo?
                              Salutations.

                              #154176
                              Franckyamaha
                              Participant

                                Bonjour
                                Oui je me souvient vaguement de ces phénomènes appris il y a très longtemps en CAP électro…. mais dans mes 20 ans de maintenance industrielle je n’ai pratiqué que du tri alternatif… merci pour ce rafraichissement !
                                La deuxième dynamo, j’ ai fait la même chose et elle tourne toujours a l’envers mais lentement. je pense qu’il faut la “remagnétisée” ? avec des impulsion d’un + sur l’excitation. c’est ca ?
                                Je suis content de m’en sortir et d’aller jusqu’au bout de cette histoire. grâce à vous. Encore merci.

                                Je m’y remet ce soir et j’espères que ca va aller.
                                Bonne journée Dandep.

                                #154179
                                dandepdandep
                                Participant

                                  Bonsoir.
                                  Oui, il faut refaire la manip d’impulsion sur exc.
                                  Au terme ” remagnétisation”, perso je préfère dire réamorçage…
                                  Si ça ne fonctionne pas, bien revoir le branchement des balais et les masses.
                                  Bonne soirée.

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