Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. Chape de pont qui ne veut pas sortir

  • Ce sujet contient 1 participant et 11 réponses.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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    Messages
  • #25128
    marco94marco94
    Participant

      Bonjour,
      Je voulais changer mes joints spi de pont qui fuyaient un peu (jamais changés en 15 ans). Donc démontage des arbres de transmission, de la goupille et de l’écrou de 32 (pas facile car une douille normale ne passe pas..), de la rondelle, et hop la chape AR s’en va toute seule, il n’y a plus qu’à arracher le spi en métal (pas facile non plus), mais pour l’avant c’est NADA, la chape est bloquée !
      Je me fabrique donc un arrache avec une tôle de 10 mm percée de 5 trous de 8 mm, et je tire.. mais ça ne veut pas sortir malgré des tonnes de dégrippant et un couple de serrage phénoménal…
      Si je chauffe j’ai peur de ramollir l’ensemble et de tout péter..
      Si quelqu’un a un début de solution, merci d’avance
      Marco94

      #151720
      Frigotier
      Participant

        Bonsoir,
        Voila ma méthode:
        Tu prends un fer plat de 10 ou 12mm d’épaisseur et de 50cm de long. Tu perce 2 ou 4 trous à une extrémité pour le fixer à la chape, l’autre extrémité de cet outil reposera au sol pour un meilleur blocage (anti rotation).
        Sur la première extrémité tu rajoute un gros trou qui s’alignera avec le pignon d’attaque et tu y soude un écrou M16 ou M18. Tu y rajoute une vis hexagonale M16 ou 18 et avec un cliquet + rallonge si besoin tu visse pour extraire la chape. Si tu as une clef à choc c’est plus facile.

        Aller courage,ça va sortir…

        #151721
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          Un extracteur de chape :

          Outil réel réalisé par mon ami Benoît ! 😉

          Amicalement,

          Christophe.

          #151722
          marco94marco94
          Participant

            oui bien vu l’outil mais plus difficile à réaliser et quelle différence avec une plaque percée de 4 trous ? Ça tire dessus de la même manière non ?

            #151724
            gpw14gpw14
            Participant

              YC se sert des brides du croisillon, la partie cylindrique doit être a peut près celle du diamètre ext du roulement de croisillon je pense.
              Mais la bride avec 5 trous marche bien aussi.
              Si difficile a sortir et bien du dégrippant en abondance et puis laisser en tension a force cela doit finir par sortir.
              Bruno

              https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

              #151725
              marco94marco94
              Participant

                Oui l’outil de YC est superbe car il se sert des brides du croisillon, mais il est plus facile de dénicher 2 tôles de 5 mm plutôt qu’un rond en ferraille de diamètre 27 mm..!
                Sinon je prends ton idée GPW14 : laisser sous tension assez longtemps, et dégripper et chauffer de temps en temps.
                Je vous raconterai la suite
                Marco94

                #151729
                gpw14gpw14
                Participant

                  La chauffe a évité tout de même vraiment en dernier recours.
                  Bruno

                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                  #151730
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour,

                    Oui, cet outil utilise les brides de croisillons. Il est très efficace pour extraire la chape.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #151731
                    marco94marco94
                    Participant

                      Ça y est c’est sorti sans chauffer, mais.. je n’ai pas eu le “clac” habituel, il a fallu que je tire tout du long de la rainure, c’était dur car montage trop serré..!
                      Une fois sortie, cette chape AV ne rentre quasiment plus sur l’arbre AV, ou alors ce sera à grands coups de marteau..! Elle fait pareil sur l’arbre AR, alors que la chape AR rentre nickel sur l’arbre AV.
                      Donc mesures : la chape AV a 1 à 2/10 mm de moins sur les 2 diamètres (rainures saillantes et rentrantes) par rapport à celle de l’AR.
                      Par ex. dia. rainures saillantes de l’arbre = 28.6 mm ne rentrera pas dans dia. rainures rentrantes de chape AV = 28.4 mm
                      Je pense donc en racheter une neuve (en essayant de la mesurer avant, je vais aller voir Thierry chez JV il est très sympa).
                      Ne me reste plus qu’à enlever les 2 joints spi, mais ça non plus ce n’est pas facile de tirer dessus car pas beaucoup de prise.. Si quelqu’un a une meilleure méthode..?
                      Merci / Marco94

                      #151732
                      Gilbert30Gilbert30
                      Participant

                        Salut,
                        pour les joints spi, vu que tu vas pas t’en resservir, tu plantes dedans un tournevis et tu le sorts en tirant.

                        #151735
                        gpw14gpw14
                        Participant

                          Il se peut qu’une pellicule de rouille empêche le remise en place sur le pont respectif, suffirais dans ce cas de nettoyer les cannelures du pignon d’attaque ainsi que celles de la chape, peut être aussi tourner la chape par rapport à l’arbre il se peut aussi qu’ une ou plusieurs cannelures soit plus ou moins large.
                          Dans tout les cas si ils était couplé ils doivent forcément se ré accouplé, sauf bien sur si cela a était martelé.
                          Bruno

                          https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                          #151737
                          marco94marco94
                          Participant

                            Non, pas de rouille du tout, très propre, mais ça ne rentre plus du tout quelle que soit la position, sauf à taper dessus comme un malade.
                            Emmanchement trop serré. Point final.
                            Donc changement pour une chape neuve.
                            J’ai arraché les spis, merci Gilbert : on fait une entaille au tournevis, et on arrache ensuite à la pince coupante.
                            Je n’aime pas détruire, mais là je suis obligé.
                            Merci à vous tous, je ferme
                            Marco94

                            PS : c’est une M38A1, mais ça ne change rien car toutes les Willys ont les mêmes chapes et les mêmes spi de nez de pont.

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