Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. › Chape de pont qui ne veut pas sortir
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29 août 2018 à 13h47 #25128
Bonjour,
Je voulais changer mes joints spi de pont qui fuyaient un peu (jamais changés en 15 ans). Donc démontage des arbres de transmission, de la goupille et de l’écrou de 32 (pas facile car une douille normale ne passe pas..), de la rondelle, et hop la chape AR s’en va toute seule, il n’y a plus qu’à arracher le spi en métal (pas facile non plus), mais pour l’avant c’est NADA, la chape est bloquée !
Je me fabrique donc un arrache avec une tôle de 10 mm percée de 5 trous de 8 mm, et je tire.. mais ça ne veut pas sortir malgré des tonnes de dégrippant et un couple de serrage phénoménal…
Si je chauffe j’ai peur de ramollir l’ensemble et de tout péter..
Si quelqu’un a un début de solution, merci d’avance
Marco9429 août 2018 à 19h20 #151720Bonsoir,
Voila ma méthode:
Tu prends un fer plat de 10 ou 12mm d’épaisseur et de 50cm de long. Tu perce 2 ou 4 trous à une extrémité pour le fixer à la chape, l’autre extrémité de cet outil reposera au sol pour un meilleur blocage (anti rotation).
Sur la première extrémité tu rajoute un gros trou qui s’alignera avec le pignon d’attaque et tu y soude un écrou M16 ou M18. Tu y rajoute une vis hexagonale M16 ou 18 et avec un cliquet + rallonge si besoin tu visse pour extraire la chape. Si tu as une clef à choc c’est plus facile.Aller courage,ça va sortir…
30 août 2018 à 9h19 #151721
Bonjour,Un extracteur de chape :
Outil réel réalisé par mon ami Benoît ! 😉
Amicalement,
Christophe.
30 août 2018 à 10h50 #151722oui bien vu l’outil mais plus difficile à réaliser et quelle différence avec une plaque percée de 4 trous ? Ça tire dessus de la même manière non ?
30 août 2018 à 18h59 #151724YC se sert des brides du croisillon, la partie cylindrique doit être a peut près celle du diamètre ext du roulement de croisillon je pense.
Mais la bride avec 5 trous marche bien aussi.
Si difficile a sortir et bien du dégrippant en abondance et puis laisser en tension a force cela doit finir par sortir.
Brunohttps://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
30 août 2018 à 19h33 #151725Oui l’outil de YC est superbe car il se sert des brides du croisillon, mais il est plus facile de dénicher 2 tôles de 5 mm plutôt qu’un rond en ferraille de diamètre 27 mm..!
Sinon je prends ton idée GPW14 : laisser sous tension assez longtemps, et dégripper et chauffer de temps en temps.
Je vous raconterai la suite
Marco9431 août 2018 à 5h09 #151729La chauffe a évité tout de même vraiment en dernier recours.
Brunohttps://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
31 août 2018 à 7h07 #151730
Bonjour,Oui, cet outil utilise les brides de croisillons. Il est très efficace pour extraire la chape.
Amicalement,
Christophe.
1 septembre 2018 à 10h46 #151731Ça y est c’est sorti sans chauffer, mais.. je n’ai pas eu le “clac” habituel, il a fallu que je tire tout du long de la rainure, c’était dur car montage trop serré..!
Une fois sortie, cette chape AV ne rentre quasiment plus sur l’arbre AV, ou alors ce sera à grands coups de marteau..! Elle fait pareil sur l’arbre AR, alors que la chape AR rentre nickel sur l’arbre AV.
Donc mesures : la chape AV a 1 à 2/10 mm de moins sur les 2 diamètres (rainures saillantes et rentrantes) par rapport à celle de l’AR.
Par ex. dia. rainures saillantes de l’arbre = 28.6 mm ne rentrera pas dans dia. rainures rentrantes de chape AV = 28.4 mm
Je pense donc en racheter une neuve (en essayant de la mesurer avant, je vais aller voir Thierry chez JV il est très sympa).
Ne me reste plus qu’à enlever les 2 joints spi, mais ça non plus ce n’est pas facile de tirer dessus car pas beaucoup de prise.. Si quelqu’un a une meilleure méthode..?
Merci / Marco941 septembre 2018 à 12h51 #151732Salut,
pour les joints spi, vu que tu vas pas t’en resservir, tu plantes dedans un tournevis et tu le sorts en tirant.2 septembre 2018 à 8h42 #151735Il se peut qu’une pellicule de rouille empêche le remise en place sur le pont respectif, suffirais dans ce cas de nettoyer les cannelures du pignon d’attaque ainsi que celles de la chape, peut être aussi tourner la chape par rapport à l’arbre il se peut aussi qu’ une ou plusieurs cannelures soit plus ou moins large.
Dans tout les cas si ils était couplé ils doivent forcément se ré accouplé, sauf bien sur si cela a était martelé.
Brunohttps://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
2 septembre 2018 à 17h31 #151737Non, pas de rouille du tout, très propre, mais ça ne rentre plus du tout quelle que soit la position, sauf à taper dessus comme un malade.
Emmanchement trop serré. Point final.
Donc changement pour une chape neuve.
J’ai arraché les spis, merci Gilbert : on fait une entaille au tournevis, et on arrache ensuite à la pince coupante.
Je n’aime pas détruire, mais là je suis obligé.
Merci à vous tous, je ferme
Marco94PS : c’est une M38A1, mais ça ne change rien car toutes les Willys ont les mêmes chapes et les mêmes spi de nez de pont.
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