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27 février 2018 à 7h36 #24984
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant un sujet auquel personnen’a pu me répondre jusqu’à présent.
J’ai consulté plusieurs sites internet et j’ai contacté les modérateurs et notamment Christian qui est un type formidable. Il est le gestionnaire de ce site : http://www.precimotor.com/pannes_dyn.html
(pensez à lui laisser un commentaire dans son livre d’or cela lui fera plaisir et vous pouvez le contacter directement, il vous répondra).Donc, ma question quelles sont els différences MILITAIRES entre les Dynamos/Régulateur de type A, B et sur AB, BC etc …
Il y a plein de différence et personne n’est capable de me dire pourquoi.
Je pense qu’un ancien arpète de Saintes (promotion année 1970, section électricité auto) serait capable de répondre à mon interrogation.
Merci pour votre lecture et surtout pour votre réponse éventuelle.
Cordialement.
Bruno
27 février 2018 à 8h17 #150817Bonjour
Il me semble que quelques réponses ont été données sur ce forum, mais ce devait être avec d’autres points.
Je pense que YC doit avoir un début de réponse 😉
27 février 2018 à 10h08 #150818Bonjour,
Effectivement, j’ai trouvé un élément de réponse donné par DANDEP (merci à lui) ci-dessous :
Autre question, ces dynamos et régulateurs sont-ils interchangeables (C’est à dire monter du dynamo A avec du régulateur B ou A avec BC) ?
Et peut-on monter du A Paris-Rhone avec A Marchal?
Merci encore.
Cordialement.
Bruno
27 février 2018 à 10h52 #150819Bonjour Bruno
J’ai toujours entendu qu’il ne fallait pas mélanger les couples, du moins dynamo/régulateur 😛 mais je n’en sais pas plus, Dandep devrait nous expliquer ça.
27 février 2018 à 13h17 #150820Bonjour.
On doit appairer dynamo-régulateur en faisant en sorte qu’ils aient chacun une lettre commune:
soit lettre identique, ou A avec AB, B avec BC ou AB, C avec BC…
Je vous cite le texte de la Fiche Technique 155/AU:
” Si ces possibilités d’interchangeabilité doivent permettre de faciliter la réparation, il est néanmoins demandé, chaque fois que cela sera possible, et impérativement en première monte et en reconstruction de former des ensembles de même marque, ceci afin de permettre l’application normale des conditions de garantie. En cas de jumelage d’un régulateur et d’une génératrice de marques différentes, la garantie sera en principe seulement appliquée au régulateur. ”
Pour nous donc plus beaucoup de garantie, mais essayer quand même ( en dehors du dépannage ) de faire comme prévu.
Salutations.27 février 2018 à 14h42 #150823Merci Dandep.
Me voilà bien renseigné sur ces fichus régulateurs et dynamos qui nous donnent pas mal de soucis.
Heureusement que vous êtes là pour nous transmettre votre savoir.
L’armée est avare de ces renseignements qui nous permettent de garder en l’état et surtout garder l’authenticité de nos vieux véhicules.
Merci encore.
Bien cordialement.
Bruno
27 février 2018 à 18h41 #150825Infos donné par un collegue pris dans de la doc militaire (si il lit ce post , il comprendra que son message va rendre service a quelques uns , je le salue au passage 😉 ) :
” Dans tous les cas important que le régulateur A soit monté avec une dynamo A , et B avec B…. et il y a aussi les AB ,sur les Jeep très très souvent des A.”
” les dynamo A ont l’excitation à la MASSE , donc le régulateur compatible avec excitation à la MASSEet les B ont l’excitation au positif, donc le régulateur compatible avec excitation au positif…..”
😉
27 février 2018 à 19h44 #150826Bonsoir.
Désolé de contredire Thierry, mais à ma connaissance et jusqu’à preuve du contraire, il n’existe pas de dynamo à prise d’excitation négative sur les véhicules militaires concernés ( M201, SUMB, Berliet ), sinon je pense que j’en aurais vu dans ma carrière…
Salutations.
la preuve est qu’il existe des AB, seraient-elles biques et boucs ?[ Edité par dandep le 27/2/2018 20:52 ]
27 février 2018 à 20h02 #150828Bon, on a un souci, c’est ce qui arrive lorsque la discussion est ouverte.
Ce qui serait intéressant c’est que Thierry nous montre cette fameuse doc militaire.
Bien à vous.
Cordialement’
Bruno27 février 2018 à 20h37 #150829mince alors pour une fois que j’avais une info
j’essaye de me renseigner mieux
non ce n’est pas moi qui possede cette doc27 février 2018 à 20h56 #150830A titre d’information, j’ai autopsié la Dynamo Marchal avec un À inscrit sur la carcasse.
Il y a 4 charbons ou balais qui frottent sur le collecteur de l’induit. 2 charbons sont raccordés au plus, 2 charbons sont raccordés au moins. Sur ce moins est piqué un fil qui alimente l’entrée de L inducteur. L’autre fil de L inducteur est branché sur la prise de la Dynamo qui va vers le régulateur.
Est-ce clair? Je peux faire un schéma.
[ Edité par bruno32 le 27/2/2018 22:38 ]
27 février 2018 à 22h59 #150832Re-bonsoir.
C’est simple, si une extrémité des inducteurs est reliée à la masse à l’intérieur de la dynamo, elle est alimentée par du plus de l’autre côté, donc prise d’excitation positive; branchement inverse, P.E.N..
Et je suis sûr de moi, de ma formation et de mes activités à l’armée. Je conçois très bien qu’avec tout ce qui a été raconté sur ces fameuses lettres, la confusion ou l’incompréhension ait pu s’installer. La fiche technique en question date du 27 septembre 1965. J’ai commencé à toucher aux M201 en 1968, et je crois me souvenir que cette fiche commençait seulement à être réellement appliquée.
Bonne nuit à tous.28 février 2018 à 7h12 #150833Bonjour Dandep,
Votre réponse et la mienne ne font que confirmer ce que vous m’aviez dit il y a plusieurs posts.
En conséquence, sauf preuve du contraire, je resterai fidèle à votre opinion et surtout votre expérience.
Bien à vous.
Cordialement.
Bruno
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