11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #24878
    MarketGarden
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis propriétaire d’une Jeep willys MB sur laquelle j’ai un problème de bruit qui semble provenir des bols des roues avant.

      Je viens de restaurer cette voiture que j’ai achetée dans un état à restaurer. Son état ne permettait pas de rouler avec lors de l’achat.

      Sur le plan mécanique, j’ai refait la boite de vitesse, la boite de transfert, l’embrayage, les freins, qui fonctionnent désormais parfaitement. Toutefois, il subsiste un bruit : lorsque je roule en enclenchant le pont avant et en braquant complètement les roues à droite ou à gauche, il se produit un petit claquement qui semble provenir des bols de roue avant.
      Curieusement ce bruit disparaît dès que je désenclenche le pont avant. Pas de bruit non plus lorsque la jeep est posée sur chandelles même avec le pont avant engagé.
      J’ai tenté de jouer sur le nombre de cales entre le flasque d’entraînement et le moyeu de roue, en ajoutant ou retirant des cales. Rien n’y fait, le bruit reste strictement identique.
      Je n’ai aucun jeu dans les roues avant : les roulements de moyeu sont suffisamment serrés mais pas trop non plus, ça tourne librement.
      Pas de jeu dans le différentiel non plus. Quant à l’arbre de transmission avant il est neuf.

      Qu’est-ce qui peut bien provoquer un tel bruit ?

      Cordialement,

      MarketGarden

      #150102
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Beaucoup de choses de faites sur la jeep mais qu’en est-il des cardans des moyeux ? Démontage, contrôle, de quel types sont-ils ?

        L’arbre de transmission est neuf, cardans compris je suppose ?

        #150103
        Gilbert30Gilbert30
        Participant

          Bonjour,
          comme Michel, je pencherai pour un réglage d’un demi-arbre avant, suivant le type il faut régler le jeu avec des cales, ce que tu décrits: un claquement quand le pont est enclenché et en contrainte est typique d’un bruit de cardan. Alors quel type: tracta, bendix r-zeppa 😕

          #150111
          dandepdandep
          Participant

            Bonjour.
            Voir aussi jeu dans les bagues, soit fusée ou bol et suivant le montage.
            Salutations

            #150112
            crapahut31crapahut31
            Participant

              Bonsoir,

              Avant toute chose, on est bien d’accord, l’enclenchement du pont avant et le test du braquage des roues est effectué sur terrain meuble, pas sur l’asphalte 😮 😡

              #150144
              MarketGarden
              Participant

                Bonsoir,

                Je pense avoir trouvé l’origine de mon bruit :

                Mes joints de cardans sont des RZEPPA, donc sauf erreur de ma part, je devrais avoir de chaque côté :

                – une bague bronze épaulée réf WO649783 à l’intérieur de la fusée.

                – une bague bronze extrémité de carter bol WOA6362 dans le pont

                – une bague bronze carter bol WOA780

                Or :

                – dans la fusée à la place de la bague bronze épaulée réf WO649783 j’ai une bague lisse WOA853 (pour joint tracta semble t il)

                – mais surtout la rondelle bronze carter bol WOA780 est absente de chaque côté

                A mon avis cela explique le bruit en braquage a fond lorsque le pont AV est engagé. Merci de me confirmer ce point.

                J’envisage de remplacer toutes les bagues + rajouter celles manquantes, et remplacer aussi les joints. Par contre je ne vois pas à quel endroit exact va le “joint spi arbre avant côté fusée” référencé WOA778. Dans la fusée ? à quel endroit exact ? Pouvez vous me renseigner rapidement s’il vous plaît ?

                Merci

                #150148
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour,

                  Montage RZEPPA
                  – Fusée avec bague épaulée WO-649783.
                  – Extrémité du tube de pont avec joint SPI WO-A-778 + Rondelle de retenue WO-A-780
                  – Réglage du jeu à l’aide d’une cale de 0.060″ entre le flasque d’entrainement et le moyeu.

                  ATTENTION :
                  Le joint SPI WO-A-778 a été remplacé par le palier bronze WO-A-6362. (meilleur maintien de l’arbre)

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #150149
                  pmkpmk
                  Modérateur

                    Faudra , un jour , te remercier pour partager tes connaissances pointues dans le domaine de la jeep .
                    Chapeau bas Mondieur YC .

                    #150150
                    MarketGarden
                    Participant

                      Merci Yellow Corner,
                      pour la cale d’épaisseur de 0.060, je suppose qu’on parle en pouces et non pas en mm ?
                      donc 1.524mm de cales n’Est-ce pas ?

                      #150151
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        @ pmk :
                        Ce forum est fait pour partager … Donc, je partage. 🙂

                        @ Matthieu :
                        Oui, on parle en “pouce”

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #150152
                        MarketGarden
                        Participant

                          Super
                          Merci pour tous ces éclaircissements, et à Bientôt

                          Matthieu

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.