Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Electricité M201 : Régulateur SEUD Marchal SBP 24/2

  • Ce sujet contient 1 participant et 36 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)
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  • #24852
    bruno32bruno32
    Participant

      Bonjour,

      Sur la M201, j’ai un régulateur SEUD Marchal SBP24/2. Ma dynamo est une Marchal. Les deux sont de type “A”.

      La dynamo est magnétisée et elle débite. Voir le super site de de Andy CARTER. : http://www.m201.com/dynamo/dynamo.htm

      Mes batteries sont chargées au maxi: 12,70 Volts chacune.

      Au démarrage, pas de soucis puis en accélérant,au dessus de 1500T/mn, le conjoncteur du régulateur colle et là … Gros soucis, l’ampèremètre dévie au maximum vers décharge, mes batteries sont en cours circuit (du moins je pense car le voltmètre indique 20 volts) . Je coupe le coupe circuit et le moteur s’arrête.

      Le fil qui part du régulateur (bouchon sur prise droite) vers l’ampèremètre est brulant. J’ai déjà fait fondre l’isolant lors d’un précédente essai.

      Donc, j’ai un court-circuit franc mais je n’arrive pas à trouver d’où cela provient. J’ai changé l’ampèremètre : même soucis.

      J’ai vérifié la résistance de l’ampèremètre : (0,01 ohm) …

      Sur une borne de l’ampèremètre est branché l’arrivée plus de la Batterie. Le fil est froid.

      Sur l’autre borne j’ai le départ vers le régulateur et un départ vers l’utilisation. Là aussi tout vérifié et pas de cours jus sur l’utilisation.

      Merci pour la lecture et merci pour vos solutions.

      Cordialement.

      Bruno

      #149871
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Le problème est il nouveau?

        Si oui quelque chose a t’il été modifié récemment?

        Si non, je pense plutôt a un problème de régulateur qui ne fonctionne plus. Dans ce cas essayez avec un autre si vous en avez un.

        #149872
        bruno32bruno32
        Participant

          Bonjour,
          Lorsque j’ai acheté la jeep, elle était équipée d’un alternateur.
          Comme j’avais un régulateur et une dynamo en 24V, j’ai voulu la remettre en état d’origine.
          Je ne sais pas si le régulateur fonctionnait avant mais, je l’ai contrôlé et il me semble fonctionnel.
          Cordialement.
          Bruno

          #149873
          mb94mb94
          Participant

            Il faut regarder du côté des 2 régulateurs (intensité et voltage). Ce sont eux qui contrôlent le courant d’induction et donc régulent le courant produit par la génératrice. Ils doivent “vibrer” et ne pas rester soit ouverts soit fermés.

            L’un des deux ne doit pas fonctionner correctement.

            Vérifier d’abord que les contacts sont propres et pas soudés.
            Ensuite vérifier les écartements des entrefers.

            #149874
            bruno32bruno32
            Participant

              Au départ, moteur arrêté, le conjoncteur a les contacts ouverts.
              La bobine du voltage et intensité ont les contacts fermés.
              Au démarrage, moteur au ralenti, rien ne change.
              Les batteries sont chargées au maxi.
              A l’accélération, vers 1500, tours, le conjoncteur manœuvre, le contact se ferme. Et là, l’ampèremètre se bloque en décharge et le fil chauffe et fond ….
              J’ai vérifié les entrefers, et les contacts sont propres sans cratères ou pics.
              Le seul truc que je n’ai pu régler c’est le tarage des ressorts.
              En effet, pour nettoyer les contacts, j’ai du manœuvrer les vis arrières des électroaimants. Ce sont les vis qui permettent de tarer les ressorts et sensibiliser la fermeture et l’ouverture des contacts.
              En clair mon régulateur est complétement déréglé.
              Bruno

              #149875
              mb94mb94
              Participant

                Ça me semble compromis pour retrouver un fonctionnement normal. Le régulateur est très sensible.

                Si les régulateurs restent ouverts, il est possible d’essayer de modifier le tarage des ressorts pour qu’ils se ferment plus tôt mais sans garantie d’arriver à un résultat.

                Voir avec le MAT3422/3

                #149876
                bruno32bruno32
                Participant

                  Merci pour la réponse.
                  Le TM 3422/3 est le petit frère du TM 3072/3. Et j’ai les deux en ma possession.

                  Le problème c’est qu’ils ne parlent que du régulateur Paris-Rhone. Il n’y a rien sur le Marchal. A ma connaissance, il n’y a pas grande différence mais en électricité, il vaut mieux avoir les bons documents.

                  La question qui me parait essentielle, c’est que lorsque le conjoncteur se ferme, l’ensemble se met en Court–circuit. Est-ce un problème de réglage ou est-ce un problème mécanique (faux-contact ou mise à la masse)?

                  #149877
                  mb94mb94
                  Participant

                    Si un des régulateurs est mal réglé, dès que le conjoncteur se ferme, il ne fait pas son office.
                    Je pense que dans votre cas la batterie se décharge dans le circuit d’induction.

                    Au pifomètre je pense que la tension des ressorts des régulateurs est trop forte ce qui les empêchent de s’ouvrir quand ils devraient.

                    Pour moi le cas est désespéré.

                    #149878
                    bruno32bruno32
                    Participant

                      Non, je vais attendre d’avoir réparé mon régulateur avant d’aller me suicider. http://miljeep.fr/images/subject/icon7.gif

                      Je pense que votre analyse est bonne car effectivement, la batterie doit se décharger dans le circuit d’induction.

                      #149880
                      dandepdandep
                      Participant

                        Bonsoir.voir la diode dans le régulateur. Je ne peux pas en dire plus, PB internet.salutations.

                        #149882
                        bruno32bruno32
                        Participant

                          Bonsoir,
                          Merci pour la réponse.
                          J’ai vérifié et la Diode est OK.

                          La diode est montée ainsi : la barre blanche est du coté de la résistance circulaire.

                          Le courant passe de la masse vers la résistance circulaire et pas dans l’autre sens.

                          Cordialement.
                          Bruno

                          #149883
                          bruno32bruno32
                          Participant

                            Bonjour Dandep.

                            Pour avoir le cœur net j’ai ré-ouvert la “bête” et je me suis aperçu que la diode avait “fumé” et même bien parce que c’était un puzzle …. .

                            J’en remonte une et te tiens au courant.

                            #149884
                            mb94mb94
                            Participant

                              Bonjour

                              Attention, il est possible que l’excès de courant dû au déréglage du régulateur ait détruit la diode.

                              C’est un cercle vicieux.
                              Il faudrait essayer de resserrer les vis de réglage des ressorts pour que le déclenchement se fasse le plus tôt possible avant de réessayer.

                              #149885
                              bruno32bruno32
                              Participant

                                bon, j’ai remplacé la diode par une 1N4004.
                                la barre blanche du coté de la résistance circulaire.

                                Démarrage du moteur : RAS

                                Accélération environ 2000 T

                                – le conjoncteur ne colle pas
                                – une fumée sort du régulateur
                                – arret moteur

                                Démontage du régulateur.
                                – La diode est décolorée. En la touchant, elle se casse. Donc diode cramée.

                                Mesure ed la résistance circulaire : 250 Ohms.

                                #149886
                                bruno32bruno32
                                Participant

                                  J’ai continué mes investigations et j’ai mesuré la résistance de la dynamo :
                                  R entre pole + et pole – = 0.1 Ohm
                                  R entre EX et + = 22.3 Ohms
                                  R entre EX et – = 22,4 Ohms

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