Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Fonctionnement du filtre à huile

  • Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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    Messages
  • #24767
    mb312202
    Participant

      J’ai trop de pression d’huile au ralenti depuis quelques temps et je viens de démonter mon filtre à huile pour essayer de vérifier s’il pourrait être en cause. Je souhaite donc connaitre son fonctionnement afin d’établir un diagnostic.

      Merci pour vos contributions

      Amicalement
      Richard

      Richard

      #149240
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Fonctionnement assez simple, l’huile arrive du moteur, traverse l’élément filtrant puis repart vers le moteur.

        A vérifier :
        – propreté de la cuve
        – propreté des deux flexibles et des raccords
        – bon état intérieur des flexibles

        A mon avis le problème est ailleurs 🙁

        #149242
        Michel94Michel94
        Modérateur
          #149244
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Un petit schéma de principe d’un circuit d’huile dans un moteur. Attention c’est un moteur moderne, mais le principe reste le même.

            http://www.tomberdanslespoires.com/schema-circuit-huile-moteur.html

            #149245
            mb312202
            Participant

              Merci Michel, ca fait un moment que j’essaye de comprendre d’ou vient le problème.
              Au ralenti la pression est entre 40 et 50 PSI et elle ne dépasse jamais 60 en régime. J’ai bien entendu essayé un autre mano pour un résultat identique.
              Je vérifie donc les flexibles et le filtre à huile dont j’ai du mal à comprendre comment l’huile peut rentrer dans le tube pour ressortir vers le bas et aller dans le carter de distribution.
              Par ailleurs j’ai comparé mon filtre Purolator avec celui d’une M201. Ils ne sont pas faits de la même maniere :
              – le support du fond sur la tige est fixe sur le purolator alors qu’il est constitué d’une bague surmontée d’une rondelle métalique et d’un joint en liége sur celui de la M201, le tout amovible.

              Je contine mes investigations.

              Amicalement

              Richard

              #149254
              outlawoutlaw
              Participant

                Quelle huile mets tu dans ton moteur?
                60 psi en régime me semble ok.
                Ton ralenti est il bien réglé?
                La pression doit bien être prise moteur chaud après au moins 30 minutes de roulage avec des passages en charge.

                Outlaw

                #149262
                mb312202
                Participant

                  Meci Outlaw
                  En fait, la pression varie peu entre le ralenti et le plein régime. Le ralenti me semble pas mal et le moteur tourne très bien.
                  J’utilise de l’huile Penrite Shelsley Light 20W60.

                  Amicalement
                  Richard

                  #149267
                  LMZ
                  Participant

                    Bonjour,
                    Pour amener quelques éléments de comparaison, je suis à
                    60 à froid quand je la fait chauffer (env. 1500 t/mn)
                    20 à chaud au ralenti
                    40 en charge à chaud
                    et je tourne à la Bardhal 20w50

                    #149278
                    outlawoutlaw
                    Participant

                      Comme LMZ je suis à on va dire 17 psi à chaud au ralenti et 40 PSI a chaud.

                      Si on a trop dépression au ralenti déjà il faut être sur qu il soit à 600 tr/Minutes..et après on voit..

                      Bonne nuit à tous

                      Outlaw

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