• Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #24694
    lumberjack
    Participant

      salut les amis, comme nous somme rendu au printemps (Quebec) je suis a faire quelques réparations sur ma m38a-1 .

      je me suis toujours posé la question a savoir pourquoi les ingénieurs qui ont conçu les jeeps militaire ont apposé des boulons a filet inversé seulement sur le coté chauffeurs?

      coté passagé il visse dans le sens des aiguilles d’une montre et du coté chauffeurs sont sens contraire?

      merci de bien voiloir m’éclairé!

      amitié a tous
      Michel.A

      [ Edité par lumberjack le 31/3/2017 17:28 ]

      #148536
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Les écrous ont tendance à se desserrer par inertie ( ce n’est pas flagrant s’ils sont serrés normalement , mais peut être avec les vibrations du terrain? ) , donc montés comme cela ils ont tendance à se serrer.
        Salutations et bonne soirée ( pour nous, la nuit et bientôt demain et ses poissons )

        #148537
        LMZ
        Participant

          Bonsoir,
          Par simplicité (les GI n’ayant pas tous fait Science Po où l’ENA ou Polytechnique) les roues de droite se serrent à droite, les roues de gauche se serrent à gauche…

          😀 😀 😀

          #148538
          lumberjack
          Participant

            merci!
            faut juste ce souvenir de quelle coté quand ont ce sert du déboulonneur pneumatique .

            merci encore 🙂

            #148539
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Bonjour

              Il faut juste se rappeler que la jeep, et d’autres véhicules de cette époque, est conçue avec une technologie d’avant guerre et donc issue de l’expérience des … charrettes. En effet les roues de ces dernières sont fixées par un seul écrou dont les filets sont dans le sens du serrage en roulant, donc droite et gauche.

              #148540
              jean-mariejean-marie
              Participant

                Pour rendre le sujet plus compréhensible, j’ajouterais que les véhicules de cette époque avaient très souvent un seul écrou central pour fixer les roues, d’ où filet gauche à gauche.
                Cette idée est restée quelques temps malgré que les roues étaient fixées en plusieurs points mais cela ne présente plus aucun intérêt donc le système a disparu.

                #148541
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  C’est tout à fait exact.

                  Bien que j’ai quand même connu des cas de desserrages de boulons et même de pertes, suite à un changement de roue sans vérification du serrage correct des boulons.

                  #148544
                  jean-mariejean-marie
                  Participant

                    On m’ a fait le coup sur une voiture neuve, quand je me suis aperçu du problème il restait 2 vis sur 5 et quasi totalement dévissées. Le garagiste qui m’a vendu cette voiture doit certainement encore s’ en souvenir……..

                    #148545
                    lolo
                    Participant

                      Et je rajouterais aussi;
                      Jamais de graisse sur les gougeons de roue
                      montage a sec!!!!!!!!!!!!!

                      j’ai eu droit a cette mésaventure j’ai perdu une roue en jeep ( arrière gauche) après une pointe a 55 miles, je peut vous dire qu’on ai pas fier quand on vois la roue vous doubler votre regard dans le bleu du ciel!!! et les écrous 10 m au dessus de la jeep , t’elle une volé de plomb!!! dans la nature!!!!

                      J’ai rien vu venir !!!! juste au départ du stop… un bruit de clin-clan suspect qui ma mis un doute ….le temps de réalisé trop tard…..
                      heureusement cela m’est arrivé après a faible vitesse après un stop , je venais de passer la seconde !! mais si cela me serait arrivé sur la ligne droite…. avec ma famille, femme et enfant ….. j’étais très très mal!!!!!!!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁

                      Verdict ;, un tambour carré, une jante de combat a la poubellle , ( trous de roue gros comme des oeufs de caille…
                      mais bon j’ai tué personne avec la roue , c’est le principal!!! 😉 😉 😉 😉
                      une petite peur on dira …… mais cela aura put être bien bien….. plus grave!!!
                      donc les gars surveillé vos serrages et surtout faite attention dans le bon sens de montage de vos tambours lors de vos restaurations … car cela venait de laaaaa!!
                      une inversion de tambour dans le remontage lors de la restauration . je devais avoir la tète ailleurs……… depuis ça n’a plus bougé mais je vérifie a chaque long trajet cependant ……

                      en espérant que cela éveille votre attention … lors de vos séances de mécanique……

                      😉 😉 😉 😉 😉

                      #148667
                      Val88
                      Participant

                        Bonjour,
                        Je viens de lire cet article et je voudrais préciser un point.
                        Pas de graisse sur les goujons : d’accord mais huiler légérement les filets.
                        Ce qui donne le serrage , c’est la force de traction exercée sur le goujon. Entre un montage à sec et un montage avec lubrification des filets, au couple de serrage recommandé, la force de traction varie de 1 à 4
                        Impératif, la propreté des faces d’appui du disque de roue, du repos de roue et de la bride de moyeu.
                        Attention : pas de couche de peinture épaisse sur les piéces en contact.
                        S’assurer du bon état de surface, de la non déformation du disque de roue, de la qualité des trous d’axe qui ne doivent pas avoir “battu”
                        Enfin respect du couple de serrage à l’aide d’une clé dynamométrique. Vérification du serrage après avoir un peu roulé et ensuite régulièrement. Pas de resserrage à l’aide d’une rallonge comme cela se fait trop souvent.
                        Beaucoup de recommandations j’en conviens mais si elles sont respectées, il n’y a pas de problème de desserrage.
                        cordialement

                        #148679
                        lumberjack
                        Participant

                          j’ai jamais mis de graisse ni huile et une fois en pleine forest j’ai eu une crevaison et la j’ai eu tellement de difficulté a déboulonné la roue .

                          maintenant je met sur mes filets une pâte (antisize) comme ça elle empêche mes boulons de dévissé et aussi de saisir dans la rouille.

                          et oui maintenant je les desserre et resserre au moins une fois durant la saison.
                          on apprend de nos erreurs.

                          merci!
                          amitié Michel.A

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.