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3 décembre 2016 à 11h29 #24594
bonjour ,
je cherche depuis longtemps un bloc moteur willys pour ma MB de mai 42 et on m’en propose un en cote 0,5 nu . je sais qu’il est possible de chemiser les blocs lorsqu’ils arrivent en dernières cotes mais je connaitre les conditions nécessaires pour effectuer ce genre d’usinage , les coûts engendrés et surtout est ce que ces techniques sont fiables à 100% ? n’y a t’il pas de risques de casser le bloc définitivement (fissures ou autre….) et aussi le portefeuille par la même occasion ?
merci .
bon weekend à tous3 décembre 2016 à 13h00 #147753bonjour
deja avant toutes operations il faut eprouver le bloc
si ok moteur usé tu fais realeser les cylindres , si tu es en derniere cote ou usure importante il faut poser des chemises si l’usure est trop importante et que les chemises standard sont pas assez epaisses pour compenser l’usure , le rectifieur peut en faire sur mesure tout ces propos sortent de la bouche de mon usineur /rectifieurcout epreuve=100€
cout realesage =308€ (4cyl)
cout deglacage = 100 ou 150 ( me souviens plus)
cout fraisurage siege soupape = 100(les 8 ) je crois
cout rectification vilebrequin =260€
chemisage = defoncage du bloc = cout d’un realesage minimum
pose des nouvelles chemises ( uniquement des epaulées , les autres ne tiennent pas )
chemises brut donc a relaeser = re 308€
j’ai un moteur en court je dirais mieux a la recuperation
tout ces prix sont hors taxes
mon rectifieur est contre la pose de siege de soupapes car ils ne sont pas evident à poser ( tout depend du reste de matiere avant usinage ) c’est pour cela que certains s’arrachent dans le long terme4 décembre 2016 à 8h08 #147756bonjour ,
merci pour ta réponse Thierry ! je vois qu’il n’y a pas trop de place pour l’erreur ! Les coûts d’usinage sont tout à fait raisonnables pris séparément. Par contre lorsqu’on fait le total , ça monte vite . De plus , jai le bloc nu sans bielle , pistons , vilebrequin . J’ai bien un vilebrequin qui traine et qui doit être encore correct mais je me demande si le mieux n’est pas de trouver un moteur déjà tournant et encore en bon état . Cela fait déjà un long moment que je patiente pour un bon moteur willys : impossible d’en trouver un ! ça doit être une malédiction ou quelque chose comme ça!
Je veux bien que tu me donnes le montant final de ta réfection moteur lorsqu’il sera achevé.
Merci encore .
bon dimanche4 décembre 2016 à 10h10 #147758Bonjour ,
Ton bloc doit avoir IMPERATIVEMENT avoir ses paliers , sinon il te faut des paliers (de fortune …, mais faut avoir la chance de tomber sur des 1/2 paliers qui s’accordent avec ton bloc , pas evident ) , et tu fais realigner le bloc /paliers ….oui ça ce fait toujours ( je l’ai fait sur un moteur il y a quelques années 😉 )
avant de trouver un moteur d’occasion assures toi qu’il fonctionne donc vu ce que tu ecris , IMPERATIVEMENT , il faut qu’il soit dans une jeep , que tu puisses le voir tourner , l’essayer donc , prendre les compressions , la T°c etc … ( si c’est le cas pourquoi le gars vend un moteur qui tourne ….)
enfin bon courage
moi à ta place je reconstuis celui que j’ai , meme si il faut acheter des pieces ( il y a en a plein le boncoin , ou chez moi hahaha , contact en mp si tu veux 😉 )
allez bon dimanche4 décembre 2016 à 10h14 #147759Une IMPERATIVE de mon rectifieur / usineur
Ne Jamais Jetter/detruire un Moteur de Jeep ,
Tout est possible
Ce ne sont que des questions :
– de temps
– de cout
– d’envie
😉
apres si tu as une willys mais que tu veux faire au moindre cout = cabane sur le chien ( chez nous on dit lol )4 décembre 2016 à 10h52 #147760La dernière cote de rectification est de 0.60 de mémoire sur les go devil donc avant de vouloir le faire rechemiser pour le remettre en cotes standard il faudrait déjà voir si les cylindres sont usés (y a t il présence de collerettes en haut des cylindres) faire contrôler l ovalisation et au pire si les cylindre sont un peu usés il suffira de les réaléser en 0,60 ( perso j avais payé 60 euros pour les 4 je crois) apres il faudra aussi contrôler comme dit plus haut l ovalisation et l alignement des paliers de vilebrequin (si pas trop desaxes il faudra aussi faire reusiner, pour ma part dans les 350 euros de mémoire)
Avant tout ça il faudra en effet vérifier sur il n y ait pas de fissure sur le bloc, apres si fissure il y a je rejoins encore ce qui a été dit plus haut tout se répare ça dépend aussi de l endroit ou de trouve la fissure mais si tel est le cas pas de soudure!! (encore une fois ce n est que mon avis) .Pour ce qui est du vilebrequin c est la même histoire il faut le faire contrôler et voir en quelle cote il est (dernière cote en 0.60 si il est use et à cette côte tu peux le mettre de côté)
Il ne doit pas il y avoir de traces d usure sur les portées de bielles au risque d avoir des pertes de pression d huile de couler les bielles et au final bousiller le moteur.
La rectification de mon vilebrequin m a coute 180 euros pour l ensemble des portées de bielle et de paliers.
Avant tout ça il faut s assurer que ton villebrequin correspond au type de bloc moteur (vilebrequin pour distribution par chaine sur bloc moteur avec distribution par chaine et vilebrequin pour distribution par pignon sur bloc moteur avec distribution par pignon).[ Edité par aldos le 4/12/2016 12:05 ]
7 décembre 2016 à 5h25 #147762c’est ce que je pensais , ca va pas être évident!!!
je ne peux pas remonter mon bloc moteur sur ma jeep ;le moteur de ma MB de mai 42 a été remplacé en 43 par un bloc GPW 135000.celui ci a du geler car il est fendu sous le plan de joint sur quasiment toute la longueur! la fissure rejoint même la pastille de sablage sous le filtre à huile .
je ne l’ai pas jeté et j’ai beaucoup tourné autour pour envisager des solutions mais finalement , je préfère ne pas me lancer dans des opérations couteuses et j’ai opté pour la recherche d’ un nouveau moteur .Tu as raison : pourquoi vendre un moteur qui fonctionne ? je suppose qu’on peut trouver tous les types de vendeurs : de celui qui veut vendre un moteur à problèmes ou bien ceux qui en ont stocké en prévision et qui arrêtent ! je connais un gars qui a un container où dorment 8 ou 10 moteurs dans des caissons métalliques tous bien rangés ! Evidemment , il n’en vend aucun!!!j’espère donc tomber un jour prochain sur un de ces amasseurs qui ont stocké en prévision mais ils deviennent durs à trouver !Thierry , je ne dis pas non pour des pièces et je t’enverrai un MP au cas où , en tout cas merci pour la proposition .7 décembre 2016 à 8h28 #147763salut collardeau
met nous une photo de ton gpw fissuré , ca donnera une info
il faut comme je l’ai dit acheter un bloc qui tourne , le controler , controler , controler (compressions, fissure apparante , montée en t°c , bruit , etc…, et pourquoi le gars vend son moteur …)
si moteur deposé = ouvrir et tout controler et prendre uniquement le moteur sous reserve que l’epreuve soit bonne ( voir arrangement avec le vendeur , pas evident non plus )
faire confiance aussi au vendeur ( tous ne sont pas des voleurs ….) j’ai un bloc willys recuperé chez un pote , ce bloc est fissuré /ressoudé mais il m’a assuré que ce bloc tournait comme cela avant demontage , je lui fait confiance à 100 % mais comme il est deposé depuis pas mal d’année , je lui ferait une epreuve en 1er recourt8 décembre 2016 à 5h51 #147764salut Thierry
mon bloc gpw est chez un ami qui est meilleur mécano que moi (ça c’est facile!!) . je te prends une photo de la fissure dès que je retourne le voir . J’ai récupéré cette jeep en 2006 et je sais de source sûre qu’elle a été vendue tournante en 1966. depuis elle n’a pas bougé . est ce que le précédent tournait avec comme cela ou bien le bloc a t’il gelé entre temps ? De plus les pistons sont à la cote 0,60 donc le bloc doit être en fin de vie non ? J’ai entendu dire que les rechemisages pouvaient s’effectuer mais pas lorsque les cylindres sont en dernière cote.8 décembre 2016 à 9h19 #147765tu peux rechemiser en derniere cote ( toujours dixit mon usineur ) mais si il a trop d’usure effectivement les chemises du commerce n’iront pas et il faudra lui faire des chemises sur mesures ( donc beaucoup de boulot , mais tout ce fait … suivant moyen …)
15 décembre 2016 à 21h32 #147793mon usineur m’a encore dit hier :
un bloc se fait chemiser quand il est en 6eme cote ou reparation ( 0.60) ou avant si un ( ou des) cylindres sont abimés et que la derniere cote ne soit pas envisgable pour recuperer le mal
par contre une fois rechemisé il y aura moins de cotes de reparations par la suite à cause de l’epaisseur de la chemise
mais un bloc qui assume deja 6 cotes de rectifications + 4 ou 5 cotes de reparations apres chemisages …. à bien fait son job et prendre une bonne retraite … quoiqu’en dit fillon il l’aurait meme bien merité avant 65 ans 😛 😉16 décembre 2016 à 6h19 #147795Thierry63 a écrit :
…quoiqu’en dit fillon il l’aurait meme bien merité avant 65 ans 😛 😉😛 😛 😛
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