Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Joint de culasse en côte réparation

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #24036

    Bonjour à tous,

    Une demande d’information ou retour d’expérience(s) ?

    Lors du démontage de culasse, il peut s’avérer qu’il faille en rectifier le plan de joint pour sa planéité avant remontage. (Jusque là rien que de très normal). Mais qu’en est il de la perte d’épaisseur, normalement rattrapée par un joint en côte réparation. (D’ailleurs on pourrait se poser la même question pour le plan de joint du bloc mais là il n’y aurait pas de problème de levée de soupapes juste un problème de volume chambre un peu inférieure à l’origine).

    Après discussions avec les revendeurs habituels, pas de joints en côte réparation. Pas d’infos non plus sur les notices techniques ou blogs. Est ce que quelqu’un s’est déjà posé la question, ou a une réponse ?

    Y a t il des tolérances de profondeur de chambres de combustion, entre autres au niveau de la “levée” des soupapes ? Ou au niveau de la hauteur / volume de chambre de combustion ?

    Je vous demande cela, car une fois lors d’un remontage de culasse neuve j’ai eu le problème de soupapes qui “frappaient” la culasse à haut régime. Redémontage, changement des ressorts par des neufs car peut être “avachis” ? puis re le même problème. Re re démontage, puis achat de plusieurs culasse pour voir ( des Ford, Willys plusieurs modèles, Hotchkiss…) et là surprise quasiment aucunes n’ont la même “hauteur” de chambres, et que ce soit au niveau des soupapes ou bougies.

    Pour finir, j’ai acheté une autre culasse neuve de fabrication armée Française avec une hauteur de chambre bien plus élevée que sur toutes les autres culasses, et…. çà marche…. Mais j’aimerais bien avoir le fin mot de l’histoire.

    J’avais pensé à calculer la hauteur de chambre par déduction avec le volume de cylindrée, mais bon c’est un peu imprécis tout de même.

    J’ai également contacté une société fabriquant des joints de culasse pour véhicules historiques, mais quid de la hauteur exacte du joint à refabriquer, d’autant que le prix n’est pas non plus cadeau, et à dépenser vraiment des sous autant faire un truc nickel, d’autant qu’à en fabriquer une vingtaine par exemple, cela pourra toujours servir à la communauté. Mais enfin par plaisir intellectuel, j’aimerais bien résoudre ce problème une fois pour toute.

    D’autant que l’on pourrait en faire fabriquer en cuivre ou des classiques….. Et en cuivre il serait très facile d’en augmenter l’épaisseur….

    Donc si quelqu’un sait quelque chose, je suis preneur.

    Merci à qui répondra….

    Benjamin C de Mauguio en France.

    PS ; Le problème était sur un moteur WOF.

    #143066
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés


      Bonjour Benjamin,

      Effectivement, il n’existe pas de joint de culasse en cote réparation. ceci dit, la rectification du plan de joint de la culasse ne devrait pas avoir d’incidence majeure sur le fonctionnement du moteur … A condition de respecter les cotes mini. ! (je ne les ai pas en mémoire)

      Il est donc possible que ta culasse soit “Hors cote”.

      Pour revenir au problème des soupapes qui cognent, il faut savoir que sur un moteur équipé en 24 volts, il y a une rondelle d’épaisseur sous chaque culot de bougie. Si la rondelle d’épaisseur n’est pas en place, les soupapes peuvent venir cogner contre l’électrode de masse.

      Amicalement,

      Christophe.

      #143074

      Bonjour Christophe,
      Pour les rondelles de bougies je le savais. D’ailleurs lors de l achat de bougies neuves chez JV je me suis aperçu que l’épaisseur n’était pas la même que celles montées d origine. Je leur ai posé la question mais apparemment ils ne savaient pas trop. Cela m’a chiffoné et du coup j ai appelé d’autres fournisseurs, et là pas plus de certitudes quant à l épaisseur. Du coup j’en ai acheté à droite et à gauche et il apparaît que les épaisseurs changent. Mais après avoir vérifié les différentes culasse que j’avais achetées il s avère que si la profondeur de chambre de combustion est fluctuante l’épaisseur de filetage de la bougie l’est aussi. Du coup il faut adapter l’épaisseur de la rondelle à sa culasse (profondeur de chambre et épaisseur de filetage.) Car lors des différentes fabrication, le cahier des charges n’a pas du être le même ou mal respecté. Mais bon ma question sur les joints de culasse était plus theorique que d’ordre pratique, car au final on se débrouille toujours pour faire tourner le moteur en réfléchissant un peu et en s’adaptant mais cela m’aurait vraiment intéressé d’avoir le fin mot de l’histoire de façon précise. Mais merci à toi / vous pour votre très aimable réponse. Amitiés Benjamin

      #143080
      Jean-Luc37Jean-Luc37
      Participant

        Bonjour a tous
        J’ai eu le probleme des bougies cassées par les soupapes.
        En démarrant ma M201 j’ai tiré l’accélérateur a main au lieu du starter,résultat 2 bougies avec l’électrode légèrement tordue et surtout la porcelaine centrale cassée et les morceaux plantés sur les pistons (dont un en periferie qui commençait à rayer le cylindre).Ce probleme est parfaitement répertorié dans le mat 2835 de l’armée française au chapitre bougies ou il est spécifié qu’il faut impérativement une rondelle de 4 mm sinon lors d’un emballement du moteur il y a collision.
        Maintenant je fais attention .Les bougies avaient été changées par l’ancien propriétaire juste avant que j’achète la Jeep
        Cordialement

      4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.