Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Perte aléatoire de pression d’huile

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #24019
    Amaury_MP
    Participant

      Hello tous,

      Voici mon soucis sur ma Jeep Willys 🙁 .
      J’ai une perte aléatoire de pression d’huile.
      En situation normale au ralenti, j’ai 30psi à froid et 20 à chaud. En régime, 40 à froid et 30 à chaud. Je pense que jusque là, tout est ok.

      Par contre, il m’arrive de perdre la pression (à 0) avec bruit suspect dans le moteur, et sans règle : à froid au démarrage, ou à chaud après 30 min. Comme parfois je peux rouler 3 h sans aucun problème.
      Ceci dit, quand cela arrive, je lâche les gaz, me range. Pas de bruit au ralenti, et la pression revient toute seule généralement après 20 sec.

      Panique selon les infos : depuis le “rajoute de l’huile” jusqu’à “attention coussinets de bielle”.

      Ce que j’ai fait…
      Niveau d’huile sur jauge OK. Démontage et nettoyage pompe à huile (+ bypass) : toujours le problème.
      Hier, je re-démonte le bypass de la pompe, et … ca sent l’essence 😕 😕 .
      Vidange du carter : que 1 litre !!!! et ca sent l’essence. Alors que OK sur la jauge.
      Démontage pompe à essence : diaphragme foutu (explication du pourquoi du comment).

      Et je suppose que ma perte de pression est due à un manque d’huile (en plus devenue fluide) vu la faible quantité de vidange. Qu’en pensez-vous?

      Programme pour ce week-end : remise en état de la pompe à essence, dépose du carter moteur pour vérifier la crépine d’aspiration (et en même temps vilebrequin et autres), changement filtre à huile, remontage et … essais.

      Je vous tiens au courant.

      Happy Day

      #142986
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Bonjour

        Je suis un peu étonné des symptômes décrits.
        Une membrane de pompe à huile HS se traduit par une arrivée d’essence dans l’huile donc perte de pression rapide et grosse fumée blanche à l’échappement dès que le moteur monte en température. Le niveau d’huile monte.
        Ici il semble que l’huile a mis les voiles sans fumée?????????? étonnant.

        #142990
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          Je suis un peu comme Jean-Marie, les symptômes ne correspondent pas aux problèmes.

          Une membrane de pompe à essence poreuse ou percée se traduit par un débit insuffisant de carburant et donc, un mauvais remplissage de la cuve du carburateur … Ensuite, perte de puissance et au final, une fois que la pompe à essence n’arrive plus à fournir le carburant nécessaire au carburateur, c’est la panne !

          L’autre effet d’une membrane poreuse et/ou percée, c’est le passage du carburant dans le bas moteur et donc, dans le carter d’huile. Ce qui dilue l’huile et augmente également son volume. (visible au niveau de la jauge à huile et odeur d’essence)
          Une fois l’huile diluée avec l’essence, la pression diminue.

          Dans ton cas, il semble qu’il y ait un manque d’huile ! Donc, il y a une autre cause.

          En marche normale sur route, et à l’accélération, y a-t’il de la fumée en sortie de pot d’échappement ? Si oui, quelle couleur ?

          Si il y a perte d’huile, il est possible que cela vienne du joint SPI arrière de vilebrequin mais aussi d’un problème de segmentation.

          As-tu pris les compressions sur ton moteur ?

          Amicalement,

          Christophe.

          #142999
          Amaury_MP
          Participant

            Bonjour,

            Je confirme que la vidange moteur n’a “produit” qu’un bon litre d’huile. Elle sent l’essence mais faiblement et et elle n’est pas nécessairement très fluide. La membrane de la pompe étant un peu rigide, je l’ai changée pour être sûr.

            Ce qui m’inquiète c’est la faible quantité d’huile.
            La perte de pression a toujours eu lieu en démarrant ou en côte. Ce qui me fait penser qu’il n’y avait pas assez d’huile à “aspirer” par le flotteur dans ce cas de figure. Et comme la pression revient systématiquement après 10-15sec de ralenti, je suppose que c’est parce qu’il y avait à nouveau assez d’huile qui revient dans le carter.
            Par contre, ma jauge indiquait un niveau d’huile à 1cm du “Full”. Je crains donc qu’elle soit mal positionnée.

            Pour la perte, je ne comprends pas très bien. Il est vrai que j’ai constaté un peu d’huile au niveau de la pompe à essence, et d’un côté de la plaque cache soupapes.
            Par contre, je vérifie régulièrement le niveau d’huile et il est toujours le même depuis la dernière vidange il y a un an. Mais si la jauge n’est pas bonne!!! (n’est ce pas un problème déjà rencontré par d’autres?).
            Je pense avoir fait à ce moment là le remplissage huile sur base de la jauge 😕 Aurais-je mis trop peu d’huile + une petite perte avec ces fuites 😕 😕

            Je vais donc vérifier le joint SPI comme suggérer par Yellow. Et pour te répondre, pas constaté de fumée.

            Une fois tout remonté et en ordre de fonctionnement, je vérifierai également les compressions.

            Happy Day
            Amaury

            [ Edité par Amaury_MP le 19/7/2015 12:51 ]

            #143001
            dandepdandep
            Participant

              Bonsoir.
              Il faudrait déjà être sûr de la quantité d’huile dans le moteur, puisque apparemment, il n’en restait pas assez. Donc, vidange , remplissage ( 4,75 l avec le filtre ), faire tourner, laisser reposer, voir ce qu’indique la jauge ( et si elle est mauvaise, corriger en faisant un trait de scie par exemple, pour réexaminer le problème plus tard ). Voir ce que cela donne ensuite pour la pression, fumée ou autre symptôme.
              Salutations.

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