Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. probleme charge 6v

  • Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #23706
    lili
    Participant

      bonjour
      j’ai une Willys en 6 volts avec dynamo
      Celle-ci ne chargeait plus j’ai donc changé mon régulateur et j’ai toujours le même problème ampèremètre dans le –
      j’ai vérifié mon faisceau tout a l’air correct je penche donc pour la dynamo
      Je l’ai fait tourné en moteur et elle tourne
      moteur tournant j’ai 7.08 volt en sortie dynamo et 3.83 volt a l’excitation
      que doit je faire ? help!!!
      😕

      #140778
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Si ce n’est pas un régulateur neuf, nettoyer les contacts d’abord, et neuf ou pas enlever au moins le couvercle pour voir comment il travaille ( possibilité de mauvais contact sur le circuit d’excitation ou mauvais réglage )
        Salutations.
        Je viens de relire les posts précédents; Est ce que les DEUX essais moteur ont été faits? la dynamo a- t-elle été démontée et nettoyée?

        [ Edité par dandep le 6/11/2014 10:03 ]

        #140781
        lili
        Participant

          Oui j’ai démonté et nettoyé la dynamo
          J’ai débranché la dynamo et retirer la courroie j’ai relié la masse à la carrosserie et le plus de la batterie sur le plus et l’exit de la dynamo et elle tournait
          J’ai ouvert le couvercle du régulateur et il ne travaille pas
          J’ai mesure au ralenti
          Fil blanc rouge + dynamo 7,08v
          Fil vert exit 3,6v
          Fil rouge batterie 6,03v
          Ça ne charge pas si je débranche le – de la batterie le moteur cale alors qu’il devrait tourner
          Je pencherai pour le régulateur qui doit terre hs
          Peut être que celui que l’on m’a prêté est hs aussi
          Qu’en pensez vous ?

          #140782
          dandepdandep
          Participant

            Bonsoir.
            A savoir si le régulateur prêté fonctionnait avant démontage ou s’il était stocké depuis longtemps sans que l’on connaisse son état.
            Lors de l’essai moteur de la dynamo, il faut noter une différence de vitesse entre l’essai en rémanence ( sans l’excitation ) et l’essai avec l’excitation; si on ne note pas de différence, il y a un problème.
            Pour le régulateur, relisez bien les posts du mois de juin.
            Salutations.

            #140788
            lili
            Participant

              si je branche le + de la batterie sur le + dynamo sans l’exit elle ne tourne pas
              est ce normale?

              #140790
              dandepdandep
              Participant

                Re bonsoir.
                Ce n’est pas tout à fait normal; il faut voir si en l’aidant un peu à la main, elle se lance. S’il n’y a rien à faire, problème de perte de rémanence ( masses polaires qui perdent le magnétisme -en gros – ) Dans tous les cas, il faut reprendre le nettoyage et vérifier les inducteurs ( normalement ils sont bons, puisque en excitation directe ça fonctionnait ) car après avoir été reamorcée, la dynamo devrait être repartie pour un tour. Attention aussi au bon contact des balais et à la surface du collecteur afin d’avoir une bonne portée. Voir également s’il n’y a pas de résistance mécanique ( roulements, frottement de l’induit sur les masses polaires, jeu axial ). Après cela, de nouveau les deux essais moteur, si elle ne se lance pas en rémanence, la faire tourner en excitation, puis enlever l’excitation, elle ne doit pas s’arrêter.
                Salutations

                #140812
                lili
                Participant

                  J’ai ré démonte la Dynamo reverifier tout puis j’ai refait un essai moteur celle-ci tourne avec l’excitation et si j’enlève l’exitation elle s’arrête
                  De quoi celé vient il?
                  Et je peux conclure que mon problème viens de la Dynamo?

                  #140813
                  gpw14gpw14
                  Participant

                    Test de la dynamo en moteur

                    Pour réaliser ce test assez simple, il faut impérativement déposer la courroie. Ensuite, débrancher tous les fils arrivant à la dynamo.

                    Sur la dynamo, il doit y avoir 3 bornes :
                    – Le “+” identifié par les lettres “ARM”
                    – Le “-” identifié par les lettres “GROUND”
                    – L’excitation identifiée par les lettres “FIELD”

                    1er test :
                    – Relier la borne “GROUND” au “-” batterie,
                    – Relier la borne “ARM” au “+” batterie.
                    La dynamo doit se mettre à tourner. (ne pas laisser tourner la dynamo trop longtemps) La vitesse de rotation doit être élevée mais avec un couple assez faible. Il doit être possible de stopper la dynamo à la main. (mettre des gants en cuir tout de même)

                    2ème test :
                    Même branchement que ci-dessus, mais nous allons utiliser la borne d’excitation.
                    – Relier la borne “FIELD” au “+” batterie.
                    La dynamo doit tourner plus lentement, mais le couple doit-être plus important. Il ne doit pas être possible de stopper la dynamo à la main.

                    Ok, si la dynamo tourne avec le 1er test, c’est déjà une bonne chose. Lorsqu’elle tourne, pas de bruit particulier ? Vitesse régulière ? Pas de frottement ?

                    ATTENTION, pour le 2ème test, il faut bien laisser les autres raccordements comme pour le 1er test. La dynamo tourne rapidement et ensuite, brancher la borne “FIELD”. La dynamo doit changer de vitesse pour tourner plus lentement avec un couple important. (impossible de la stopper à la main)

                    – Brancher la borne “FIELD” au “+” batterie.
                    Si la vitesse de rotation de la dynamo change pour tourner plus lentement, elle est de type N°1. C’est à dire que le circuit d’excitation prend son négatif à l’extérieur et son positif à l’intérieur de la dynamo.
                    La borne “FIELD” est donc la borne de sortie des inducteurs.

                    Si il n’y a pas de changement, passer à l’étape suivante :

                    – Brancher la borne “FIELD” au “-” batterie.
                    Si la vitesse de rotation de la dynamo change pour tourner plus lentement, elle est de type N°2. C’est à dire que le circuit d’excitation prend son positif à l’extérieur et son négatif à l’intérieur de la dynamo.
                    La borne “FIELD” est donc la borne d’entrée des inducteurs.

                    S’il n’y a aucun changement de fonctionnement lorsque l’on branche le fil d’excitation “FIELD” au “+” ou au “-” batterie, c’est que le circuit inducteur est coupé.
                    Dans ce cas, il sera nécessaire de démonter complètement la dynamo afin de connaître la cause exacte du dysfonctionnement.
                    Voilà les tests a effectué bon courage.
                    Bruno

                    https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                    #140814
                    lili
                    Participant

                      Je viens d’effectuer le test numero 1
                      Le + de la batterie a la borne À et le – de la batterie a la borne ground et la rien ne se passe elle ne tourne pas
                      Avec le test 2
                      La borne field au + de la batterie la Dynamo tourne lentement
                      J’ai essayé de brancher la borne field au – de la batterie la Dynamo tourne lentement en sens inverse du test précédent
                      Que doit je faire

                      #140815
                      gpw14gpw14
                      Participant

                        Si tu a bien suivi à la lettre les tests et bien déterminer qu’ il ne s’agisse pas d’un positif à la masse (comme mentionner dans le bas du post), alors il se peut que ta dynamo soit en cause.
                        Bruno

                        https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                        #140819
                        dandepdandep
                        Participant

                          Bonsoir.
                          Il y a effectivement un problème à la dynamo.
                          Avant de le confirmer, regardes quand même qu’elle ait une bonne masse ( tu peux même la mettre avec une masse directe , en plus de la borne prévue pour ça ), si oui refait le test sans l’excitation, tu dois avoir une étincelle quand tu touches la borne débit ( + ) si tu n’as pas d’étincelle et qu’elle ne tourne pas, fait la tourner un peu à la main de quelques degrés plusieurs fois successivement, jusqu’à ce que tu aies une étincelle ou une tentative de lancement,et dis ce que tu observes .
                          Salutations.

                          #140821
                          lili
                          Participant

                            Bonsoir
                            J’ai refait l’essai j’ai bien une étincelle a la borne + de la Dynamo mais même en l’aidant elle ne tourne pas
                            Alors qu’est ce que cela implique sur la Dynamo faut il que je la change ,ou alors est elle réparable

                            #140823
                            dandepdandep
                            Participant

                              Re-bonsoir.
                              Cela veut dire que le contact se fait bien ( sauf si ça ressemble à une étincelle de court-circuit ) entre les balais et le collecteur. Il m’est difficile de te dire à distance si c’est réparable ou non , il faudrait prendre des mesures et faire d’autres vérifications, notamment le bon isolement du porte balai positif et le bon contact sur toute la ligne de celui ci, ainsi que la bonne masse de l’autre balai. En principe d’après ce qu’il se passe, je pense qu’on doit pouvoir la réparer, mais il faudrait l’avoir dans les mains…
                              C’est étonnant que tu n’arrive pas à la lancer même un peu, si tu essayes de la faire tourner à l’envers, tu devrais sentir une résistance, mais est ce qu’après tous ces essais ta batterie n’est pas un peu faible ?
                              Salutations.
                              Je t’envoie un e-mail

                              [ Edité par dandep le 9/11/2014 23:12 ]

                              #140908
                              lili
                              Participant

                                Bonsoir Dandep
                                J’ai une Bonne Nouvelle ma Jeep recharge de nouveau
                                On penchait pour la Dynamo j’en ai récupére une j’ai fais l’échange et la même resultat ça ne chargeait toujours pas
                                J’ai donc remonte mon régulateur et la après avoir repolorisee la Dynamo cela ré fonctionnait mais des que n’accélérait ou que je redémarrais elle ne chargeait plus
                                Je me suis alors penche en détail sur le régulateur et je me suis aperçu que le premier relais ( celui de gauche ) l’exitation de la Dynamo il y avait 2 lamelles entre lesquelles il y avait des étincelles en appuiyant dessus la charge reprenait
                                Après un bon nettoyage la jeep recharge même apres redémarrage
                                J’ai 7,9v a la batterie er je peux débrancher le moin de la batterie elle ne cale plus
                                J’ai perdu du temps car le régulateur que l’on m’a prêté ne fonctionne pas
                                Merci Dandep pour ton aide
                                Et a bientôt
                                🙂

                                #140909
                                dandepdandep
                                Participant

                                  Bonsoir.
                                  Tout est bien qui finit bien!
                                  N’empêche, il y a un moment que l’on avait parlé des bons contacts au régulateur de tension et au limiteur d’intensité…
                                  Une expérience acquise en plus.(à ne pas oublier)
                                  Salutations.

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