Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Détonations pb d’allumage?

  • Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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  • #23254
    JW44
    Participant

      Bonjour à tous!

      J’ai un petit souci avec ma jeep voici le problème:

      Lorsqu’elle tourne, elle pétarade comme des coups de fusil, j’ai changé les bougies, les vis patinés et le condensateur.
      J’ai fait tourner l’allumeur de quelques degrés dans le sens des aiguilles d’une montre pour voir si cela venait de l’avance et elle s’est mise à tourner rond avec des accélérations franches à chaud.
      Le lendemain je décide de la remettre en route et elle tournait de nouveau comme une patate avec des détonations dans l’échappement.
      La bobine chauffe et les rupteurs sont noirs.

      Avez vous une idée du problème?
      Sinon les bobines de jeep sont elles spécifiques ou n’importe quelle bobine de 4 cylindres essence peut convenir (la mienne provient d’une 205)?

      Merci à tous!

      #136998
      frenchy
      Participant

        Déja il faut que le voltage de ta bobine correspond a celui de ta jeep ( 6, 12 ou 24 volts) .

        Ensuite s’assurer du calage de ton allumage ( trop d ‘avance)

        Puis de la bonne qualité des pièces composant l ‘allumage .

        Ensuite, cela peut venir d ‘un prob de soupapes qui grippent ou ressort de soupape cassé ou avachis, ou siège de soupape grillé.

        Pour vérif, démonter les bougies et voir leur état et si une est plus noire ou grasse (huileuse) que les autres..

        Dans le doute, si t ‘s sùr du on calage de l ‘allumage, faire une prise ( mesure) des compressions…

        😉

        #136999
        jeep39jeep39
        Participant

          Bonjour jp44 si ta bobine provient de une 205 avec allumage électronique change la car moi sur la mienne a la mise en route après restauration ca ma cramée les vis platines et le condensateur.
          Je ne dis pas que ce sera la solution pour toi mais la mienne tourne depuis 2007 sans problème .
          Bonne journné

          #137001
          william
          Participant

            Idem que Frenchy .

            Si bobine et valves OK , ‘faut faire le test suivant aussi ….

            Quand elle pétarde …. enlève (avec une pince isolée ) on par un la tête de chaque bougie . Si , en enlevant un , le bruit/fréquence ne change pas , ça peut désigner /localiser le problème aussi 😉

            Vérifie bien aussi que ton collecteur n’est pas fissué ( prise d’air / explosion dans le collecteur ).

            #137002
            JW44
            Participant

              Merci pour vos conseils.
              La jeep est en 12v.
              Pour la bobine je ne sais pas si elle provient d’un allumage électronique ou à rupteurs…
              Elle est d’apparence identique.
              Concernant les soupapes, la jeep tourne rond au ralenti à froid comme à chaud, est-ce signe de bonne santé?
              Pour compléter quand j’enlève à la main les fils de bougie un par un, moteur au ralenti, les cylindres semblent donner tous les 4 pareils.

              [ Edité par JW44 le 15/2/2014 19:34 ]

              [ Edité par JW44 le 15/2/2014 19:35 ]

              #137006
              jbwillysjbwillys
              Participant

                Bonsoir,
                Si ta bobine chauffe, fort probable que ton problème vient de là.
                Certain que ce n’est pas une bobine 6 volts ????
                Ne reste t’elle pas continuellement sous tension, et ce, même lorsque le contact est coupé ?
                A l’opposé, est elle continuellement sous tension une fois le contact enclenché, pas de mauvais contact ?(Faire un essai en l’alimentant directement sur la batterie).
                Le câble qui vient de la bobine, et qui se branche sur la vis “mobile” est il bien isolé de la masse?
                L’écartement des vis est il suffisant ?
                Pas de jeu sur l’axe de ton distributeur ?
                Le système d’avance centrifuge fonctionne t’il correctement ?
                Le doigt d’allumeur est il bien celui qui correspond, pas de jeu ?
                La tête de delco n’est elle pas fendue ?
                Le charbon qui distribue la H.T au centre de la tête de delco est il en état, ressort ?
                La bride de fixation du distributeur le bloque t’elle bien ?
                Câble H.T. en état ? (Pas seulement à la vue).
                Un petit test que tu peux faire, faire tourner ta jeep dans le noir complet et voir si pas de passage à la masse au niveau de la H.T. lorsqu’elle pétarade.
                Tu nous dis qu’elle pétarade, et pourtant tu as pu effectuer le test proposé par William, et constater que tu as sur chaque cyl une baisse de régime câble débranché, cela veut donc dire qu’à certains moments elle tourne correctement.
                Peux tu nous en dire un peu plus sur les moments où elle pétarade, à chaud ? A froid ? A régime supérieur au ralenti ?

                Jean.

                #137019
                JW44
                Participant

                  Bonjour jbwillys,

                  Pour répondre aux questions:
                  Certain que ce n’est pas une bobine 6 volts ?
                  Oui c’est une 12v.

                  Ne reste t’elle pas continuellement sous tension, et ce, même lorsque le contact est coupé ?
                  Non, j’ai fait le test, elle est alimentée lorsque le contact est mis.

                  A l’opposé, est elle continuellement sous tension une fois le contact enclenché, pas de mauvais contact ?(Faire un essai en l’alimentant directement sur la batterie).
                  Je n’ai pas fait l’essai.

                  Le câble qui vient de la bobine, et qui se branche sur la vis “mobile” est il bien isolé de la masse?
                  Oui pas de court circuit, pas abimé.

                  L’écartement des vis est il suffisant ?
                  0.40 avec le jeu de cales.

                  Pas de jeu sur l’axe de ton distributeur ?
                  Non pas de jeu.

                  Le système d’avance centrifuge fonctionne t’il correctement ?
                  J’ai démonté la platine des rupteurs pour nettoyer les masselottes et graisser les ressorts, pour moi c’est ok.

                  Le doigt d’allumeur est il bien celui qui correspond, pas de jeu ?
                  Oui il est bien fixe sur son axe et ne présente pas de jeu.

                  La tête de delco n’est elle pas fendue ?
                  J’ai pas vu de fissure apparente, je vais revérifier.
                  Sinon j’ai un léger jeu (sens horaire, anti horaire) de la tête de delco sur l’allumeur, le détrompeur de la tête semble légèrement plus petit que celui de l’allumeur.

                  Le charbon qui distribue la H.T au centre de la tête de delco est il en état, ressort ?
                  Ressort et charbon sont ok.

                  La bride de fixation du distributeur le bloque t’elle bien ?
                  Oui, pas de problème pour le serrage de la bride.

                  Câble H.T. en état ? (Pas seulement à la vue).
                  A la vue oui, pas de fuite à la main lorsqu’elle tourne, j’ai pas fait d’essai dans le noir.

                  Tu nous dis qu’elle pétarade, et pourtant tu as pu effectuer le test proposé par William, et constater que tu as sur chaque cyl une baisse de régime câble débranché, cela veut donc dire qu’à certains moments elle tourne correctement.
                  Peux tu nous en dire un peu plus sur les moments où elle pétarade, à chaud ? A froid ? A régime supérieur au ralenti ?

                  Alors le ralenti est ok dans tous les cas, à froid comme à chaud mais lorsqu’on commence à l’accélérer, elle pétarade.
                  Est ce une faiblesse de l’allumage ou plus en particulier la bobine au moment de fournir la tension nécessaire aux bougies?

                  Au premier essai en tournant l’allumeur dans le sens horaire, à chaud elle fonctionnait bien.
                  Le lendemain à froid elle pétaradait alors j’ai retourné dans le sens inverse et c’est revenu dans l’ordre puis une fois chaude, de nouveau des coups de fusils comme si l’allumage se décalait en permanence… Avec des rupteurs noirs et une bobine qui chauffe et qui chauffait déjà avant le remplacement des rupteurs et du condo. Je pensais au départ que ça venait du condo…

                  #137023
                  jbwillysjbwillys
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Le problème existait il avant que tu ne remplaces les vis et le condensateur ?

                    Jean.

                    #137024
                    JW44
                    Participant

                      Oui, j’avais déjà ce problème avant, je croyais que ça venait de la vis et du condo mais non…
                      Concernant l’allumeur c’est normal le léger jeu de la tête de delco dessus?

                      #137027
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Je ne dirais pas que c’est normal, mais cela ne peut engendrer qu’un très léger décalage du moment d’allumage, inconséquent.
                        J’ai le même problème.

                        Ce que tu peux éventuellement faire, brancher un ohmmètre entre les bornes d’alimentation de ta bobine, le courant doit être passant.
                        Le brancher ensuite entre le plus de ta bobine et la borne HT , l’aiguille de ton ohmmètre ne peut bouger que tres légèrement.
                        Il va de soi que tu auras débranché les câbles de la bobine pour effectuer ce test.

                        Jean.

                        #137044
                        JW44
                        Participant

                          Bonsoir à tous!
                          J’ai passé commande pour une nouvelle bobine 12v, un condo de secours et une tête de delco origine US en espérant supprimer le jeu.
                          Je vous tiens au courant dans le weekend.
                          Merci

                          #137053
                          blackbird
                          Participant

                            tu ne supprimera pas le jeu de ton delco en changant simplement la tète .

                            #137054
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Blackbird, il parle du léger jeu du couvercle du distributeur dans l’encoche prévue.

                              Jean.

                              #137156
                              JW44
                              Participant

                                Bonsoir à tous!
                                Bobine remplacée, la tête de delco également et la jeep tourne de nouveau à merveille!
                                Merci à tous et à bientôt 😉

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