Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Cache radiateur ou pas ?

  • Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #23129
    mimi35mimi35
    Participant

      Bonjour à tous.

      En ce moment, les températures sont plutôt basses. Lors de mes petites “virées” en jeep, il est vrai que la température du moteur n’est sans doute pas au top. En effet, mon mano de T° ne grimpe pas au dessus de 145°F.
      J’ai pu voir sur certain véhicule (traction du frangin) un cache pour faire monter la température.

      Alors, comment faites-vous? Vous laissez comme ça ou vous cachez?
      Quels sont les “risques” pour le moteur?

      Merci d’avance.

      #135571
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        A part pour les températures sibériennes, c’est le rôle du calorstat de réguler la température du moteur.

        Si elle est trop basse, il est possible qu’il reste ouvert au moins partiellement.

        #135582
        Michel94Michel94
        Modérateur

          C’est tout à fait ça.

          L’écran de calandre que l’on voit sur certaines photos anciennes sur bon nombres de véhicule, était nécessaire du fait d’absence d’antigel fiable à l’époque et pour éviter le givrage. D’où une certaine ‘coutume’ aujourd’hui de poser un écran sur la calandre.

          Généralement dans la majorité de nos régions, cet accessoire n’est pas nécessaire sur les voitures d’après guerre, ni sur nos jeep.

          Cela dit, suivant la région où l’on circule, il convient de bien choisir son liquide permanent car ils n’ont pas tous le même degré de protection et il faut tenir compte aussi de l’effet du vent (du fait de rouler) qui fait chuter encore la température

          [ Edité par Michel94 le 14/12/2013 1:41 ]

          #135584
          frenchy
          Participant

            La jeep était prévue pour rouler avec eau+ alcool.
            Le degrés d ‘alcool variait suivant la région où elle était utilisée…
            Pensez aussi que sur une jeep, le ventilo derrière le radiateur est en prise directe, donc tourne constament et suivant les régimes moteurs…

            #135602
            mimi35mimi35
            Participant

              Merci pour ces réponses.
              De plus, il fallait lire 160 °F sur le mano et non 145.
              Donc, rien à craindre pour le moteur?

              #135627
              frenchy
              Participant

                La temp normale de fonctionnement est 165 ° F.. Don à quelques degrés au dessus ou au dessous suivant si grosse chaleur ou grand froid.. 😉

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.