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  • #23123
    Fripes88
    Participant

      Bonjour,
      Je lis partout qu’il est déconseillé de restaurer ses ponts soi même.
      L’un d’entre vous aurait-il l’expérience de ce genre de restauration ?
      Comment diagnostiquer l’usure (le TM est-il fiable) ?
      Faut-il passer par un spécialiste ?
      En acheter des neufs ?
      Merci,
      😕
      Fripes
      GPW 21468

      #135509
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Cela dépend de ce que tu dois faire comme restauration. Les joints spi, la chape, les roulements des satellites c’est faisable si tu est soigneux et assez bricoleur.

        Le problème c’est le pignon d’attaque et la couronne : tout est dans le réglage et là, mieux vaut être bon en mécanique et avoir l’outillage adéquate. Le TM me parait bien pour ça.

        L’usure se constate boitier ouvert en tournant les roues, pas de dents cassées, peu de jeu, etc.

        Si usure prononcée ou casse, à voir pour en acheter un reconditionné par l’armée, il doit en rester pas mal en stock.

        Tout dépend de ce que tu entends par spécialiste, ce n’est plus un travail courant de nos jours, sauf chez nos revendeurs habituels.

        [ Edité par Michel94 le 10/12/2013 0:25 ]

        #135521
        Fripes88
        Participant

          Bonjour,
          Merci pour la réponse.
          Je pense avoir un jeu excessif dans le pont avant et je ne vois pas vraiment comment faire l’économie d’un démontage. Ce que ne dit pas le TM c’est quelle est la valeur du jeu max admissible. Il faut bien 1/4 voire 1/2 tour de l’abre de transmission avant que le mouvement se transmette aux roues.
          Et ça me chagrine de changer mon pont, c’est un Ford.
          Les revendeurs habituels proposent plutôt le remplacement, pas la réparation.
          Cordialement,
          Fripes
          GPW 218468

          [ Edité par Fripes88 le 10/12/2013 19:01 ]

          #135527
          fordgpwfordgpw
          Participant

            Bonjour,

            J’ai le même problème à savoir remonter mes ponts.
            J’ai dû changer ma couronne et mon pignon d’attaque sur un, et les roulements du pignon d’attaque sur l’autre. J’espérais avoir l’outil proposé par Lauchu, mais plus signe de vie de ce côté. On va essayer le remontage pendant les vacances de Noël. Mais regarde aussi à tes roulements, tant qu’à faire !!

            Phil. 😉

            #136602
            benoit89
            Participant

              Bonsoir
              Je pense que pour être sûr du coup, autant démonter le pont entièrement et ensuite, après décapage, dérouillage et nettoyage des différents éléments qui le compose, tout remonter dans les règles du tm.
              Sauf pour les roulements de bol, les ingénieurs se sont trompés!!
              Benoît

              #136604
              jbwillysjbwillys
              Participant

                Bonsoir,

                Etonnant que ton pont avant pose inquiétude avant le pont arrière.
                Quoiqu’il en soit, avant toute chose et tout démontage, il faudrait déterminer à quel niveau se produit le temps mort.
                Au niveau du couple, (ce que je doute d’apres l’importance du temps mort que tu nous indiques), au niveau du différentiel, ou cumul des deux.
                Ceci est important, car si la majorité de ce temps mort est provoqué au sein du différentiel, tout à fait réalisable sans aucun outillage particulier.
                Par contre, et comme l’a très bien dit Michel, si le couple est concerné, là, ça demande déjà beaucoup plus de compétence.

                Jean.

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