Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Bagues arbre à cames

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13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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    Messages
  • #23000
    gpw14gpw14
    Participant

      Bonjour amis Jeepers,

      Une question me trotte dans la tête concernant l’arbre à cames
      En effet l’arbre présente 4 paliers, et ma question est 4 bagues pour ces paliers ou bien 1 à chaque extrémités de l’arbre et les deux du milieu aléser dans le bloc ?
      Ref de ces différentes bagues si il y a ?

      PS : distri par chaîne.

      Merci de vos réponses.
      Bruno

      https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

      #134454
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Seule la portée avant est munie d’une bague bronze. Les 3 autres paliers sont usinées dans le bloc-cylindres.

        Palier Avant d’arbre à cames : WO-639051

        Amicalement,

        Christophe.

        #134455
        gpw14gpw14
        Participant

          Merci YC
          Je viens de re monté mon moteur et jais un claquement au ralenti a froid comme a chaud et pratiquement plus rien à régime plus élevé, je soupçonne mon arbre à came avec un morceau de bois jais déceler un bruit plus fort sur la pompe à huile croyant que c’était elle j”en ai commandé une neuve et c’est toujours pareille d’ou ma question.
          Bruno

          https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

          #134456
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Re,

            Quelle est le type et la fréquence de ces claquements ? As-tu vérifié le réglage du jeu de tes soupapes ?

            Peux-tu nous faire une prise de son pour se rendre compte ?

            Amicalement,

            Christophe.

            #134457
            jbwillysjbwillys
            Participant

              Une autre piste, la chaîne et état des pignons. (Tension?).

              Jean.

              #134459
              rickrick
              Participant

                bonjour à tous
                comme bruno,je pense avoir le meme claquement à froid et à chaud,et je cherche toujours d’ou cela peut-il venir,à haut régime,pas de problèmes,j’ai pensé à du jeu dans le pignon céleron, ou l’avance mal régler,ou peut-etre un décalage d’une dent de la pompe à huille 😕 😕 😕 la titine démare tres bien,alors mystère pour moi,avis aux spécialistes,et on va peut-etre résoudre deux problèmes à la foi…rick 😉

                #134463
                gpw14gpw14
                Participant

                  Réglage soupape et re contrôle à trois reprise
                  Réglage ok.

                  Bruno

                  [ Edité par gpw14 le 8/10/2013 21:38 ]

                  https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

                  #134464
                  jbwillysjbwillys
                  Participant

                    Pour Rick,

                    Effectivement, si le claquement apparaît uniquement au ralenti, et pas en régime accéléré, fort probablement le céloron qui a pris un peu de jeu.
                    Le claquement est alors dû à une poussée contraire au sens de rotation de l’arbre à cames, et ce, par la force engendrée par les ressorts de soupapes sur les poussoirs.
                    Cet effort contraire provoque alors le claquement au niveau du pignon céloron.
                    Dès que tu montes en régime, ce phénomène disparaît.

                    Pour Bruno,

                    As tu fait un test en débranchant la courroie ?

                    Jean.

                    #134475
                    rickrick
                    Participant

                      bonjour à tous
                      merci à jb pour la repose,autres questions: quel est la tolerance de jeux pour la distribution pignon,si toleranceil y a,et changer les deux pignons ou juste le celeron. 😕 autre petite question,
                      pour le réglage des soupapes,quant on remonte la pompe à huile, le doigt du rotor de l’allumeur doit etre pil poil en fasse du plot du cylindre n°1 ou c’est pas à 1 ou 2 millimètres près,je pose cette question,car j’ai peut-etre un petit décalage, car mon allumeur blinder est au maximun pour régler l’avance et il touche sur la sonde de température d’eau.
                      si vous avez une explication précise ou un croquis,voir une photo,cela serai le top,merci d’avance…rick
                      😉

                      #134478
                      william
                      Participant

                        Quand c’est vraiment un claquement , j’opterai plus pour un problème de bielle ……

                        Pour constater tu dévisse un par un une bougie et tu démarre . Si soudain le claquement arrète , c’est ce piston/bielle en cause 😉

                        Normalement un arbre à cames ne prend pas autant de jeu .

                        Mais “un claquement ” peut être … beaucoup de causes …….

                        Pour ton delco , mettre ton piston au point TDC . Maintenant ton doigt delco doit pointer vers direction 5 heures . Si c’est pas bon , dévisser ta pompe à huile et décaler une dent (ou plus ) . 😉

                        [ Edité par william le 9/10/2013 16:31 ]

                        #134479
                        rickrick
                        Participant

                          bonjour
                          merci william,vilbrequin rectifier,tous les coussinets sont neuf,pour le point tdc 😕 merci …rick

                          #134489
                          domeff
                          Participant

                            Bonjour,
                            Voici un lien qui intéressant
                            http://www.gpwjeep.com/lubrication_system.html
                            Il apporte une réflexion sur l’usure de portées de l’arbre à came et sur les problèmes de pression d’huile.
                            Et peut être une solution si il s’avère qu’il y a du jeu dans les portées de l’arbre à cames.

                            A +

                            #134499
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Bonjour,

                              Comme le dit William, tu positionnes ton volant en face du trait fixe sur le repère d’allumage.
                              Tu vérifies si tu es bien en compression sur le cyl. 1 et pas sur le 4.
                              Tu engages ton allumeur de manière à ce que une fois bien engagé, le doigt d’allumeur se trouve à 17 hrs.
                              Pour atteindre cette position tu devras forcément modifier le positionnement de la pompe à huile.
                              Cette position(17hrs) te donnera l’amplitude nécessaire pour effectuer un réglage correct de l’avance.
                              Pour le céloron, aucun jeu admissible, le moindre jeu provoquera un claquement.
                              Se remplace uniquement le céloron et pas le pignon acier.

                              Jean.

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