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16 septembre 2013 à 17h33 #22953
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition de ma première Jeep ( Hourra) , je suppose une hotchkis M201 en bon état , retrouvé dans un garage chez une personne très âgée qui ne l’avait pas sortie depuis une dizaine d’années .
Le moteur semble t-il avait été refait mais les enfants de cette personne ne peuvent me dire exactement . Elle semble être en bon état, toujours entreposé dans ce garage et un des enfants m’assure qu’elle a toujours super bien fonctionné . Un copain a vérifié et il me dit que cela ne semble pas très grave et que la Jeep est en bon état .Comme je suis un novice en mécanique , je me débrouille avec un copain collectionneur dans sa grange qui lui sert d’atelier .
Malheureusement , la « belle » ne démarre plus . Après une rapide analyse , l’essence n’arrive plus au carburateur .
Après avoir ouvert et nettoyé le réservoir , qui était sacrément rouillé , le filtre à essence , je me suis attaqué à la pompe . L’essence arrive bien à la pompe ,en aspirant à la bouche …mais rien n’en sort .Il s’agit d’une pompe de type « SOFABEX » avec amorçage manuel . Je l’ai ouverte et tout était encrassé par de la vieille essence séchée . j’ai démonté les visses au dessus pour arriver à la membrane afin de comprendre le fonctionnement .
Ayant démonté la partie intermédiaire , j’ai remarqué qu’un des Clapet était complètement grippé ( celui avec le petit ressort ) et l’autre bouché . Je les ai nettoyés .
Le clapet ressort fonctionne dorénavant ( merci WD40 ) et dans l’autre , en soufflant dans le conduit métallique , finalement de l’air sort après de longues minutes de nettoyage . J’en conclut que tout est réparé et je remonte .
J’ai aussi vérifié le mouvement de la pompe et cela semble bon .Mais, après avoir remonté , plusieurs fois , vérifié que la membrane était bien posée ( et a priori étanche ) , que le joint de la cloche est bon , je n’arrive pas à amorcer et l’essence ne sort pas …
Je suis perplexe et quelques peu sans idées pour la suite …Que puis –je faire ?
Changer la pompe ? je suis prêt à courir pour la faire redémarrer Merci pour votre soutien .
FORESTGUMP
16 septembre 2013 à 18h08 #134028Bonsoir,
Vous avez nettoyé tout le circuit jusqu’au carburateur inclu ?
Car si la pompe était aussi sale, ça ne doit pas être mieux pour l’intérieur du carburateur.
Vous avez peut-être une fuite d’air sur les connexions ?
Pour l’identification, vous pouvez lire ce qu’il y a sur les plaques de la boîte à gants.seb
16 septembre 2013 à 19h02 #134030Truc bête mais ne pas négliger la mise à l’air du réservoir.
Et lorsque la pompe a était déposé pourquoi ne pas l’avoir fait fonctionner avec un peut d’essence dans une boite de conserve par exemple histoire de voir si elle fonctionne bien.
Brunohttps://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
17 septembre 2013 à 6h47 #134039Merci Seb,
je vais verifier ce WE , prendre une photo de la plaque .
Le carbu ne semblait pas trop sale mais je vais le nettoyer aussi .
Ou sont les fuites d’air possible en amont de la Pompe ?Forest Gump
17 septembre 2013 à 6h50 #134040Bonjour Bruno ,
merci pour les bons Tuyaux .
Je vais démonter cette sacré pompe et la mettre en Boite ce WE 😀Peux tu m’explquer ce que veut dire : “mise à l’air du réservoir ” ?
Forest Gump
17 septembre 2013 à 7h35 #134043bonjour
c’est simple ouvre le bouchon du reservoir
😛17 septembre 2013 à 7h35 #134044bonjour
c’est simple ouvre le bouchon du reservoir
😛17 septembre 2013 à 7h40 #134045Avant de changer quoi que ce soit, il convient de vérifier et nettoyer.
Si la jeep est restée des années sans tourner, il est prudent de ne pas se presser !
On essaye d’abord le moteur avec la manivelle, bougies démontées, pour vérifier s’il n’est pas grippé. Nettoyer les bougies.
D’abord vidanger la vielle essence puis vérifier si le circuit d’essence est en état (tu viens de contrôler la pompe) il faut aussi démonter le filtre qui est sur la tôle du compartiment et le nettoyer avec de l’essence. Ouvrir le carbu et nettoyer la cuve, s’assurer du fonctionnement du flotteur.
Dans le réservoir d’essence il y a aussi un filtre, malheureusement inaccessible, suivant ce que tu découvre dans le réservoir, il est préférable d’alimenter la pompe ou le carbu avec un bidon en direct.
Démonter et nettoyer avec de l’essence, le filtre à air, remplacer l’huile du bac.
Vidanger l’huile moteur et la remplacer, changer le filtre à huile, nettoyer le pot du filtre, s’assurer que les flexibles ne sont pas bouchés et sans fuite.
Ouvrir l’allumeur, nettoyer les contacts, contrôler l’écartement des vis platinées, contrôler et nettoyer les contacts des fils des bougies.
Contrôler le niveau d’eau du radiateur.
Avoir une (ou 2) batterie neuve.
Amorcer le circuit d’essence, ouvrir le starter à 1/2 et mettre le contact.
Si le moteur démarre, surtout ne pas accélérer brutalement (comme on le voit souvent) le laisser tourner gentiment, vérifier la montée de la pression d’huile et la température d’eau. En cas d’anomalie arrêter tout.
Il convient également de ne pas tenter de rouler sans avoir vérifié que le circuit de frein fonctionne, roue grippée par exemple.
Après ? c’est que du bonheur 😛 mais c’est déjà du bonheur 😉
Pour la mécanique, c’est relativement simple avec une jeep. Procure toi un manuel technique (MILJEEP propose un CD avec tous les manuels concernant la jeep)
Et puis il y a le forum 😀
17 septembre 2013 à 22h27 #134068Merci Michel pour tous ces conseils , je vais aussi les vérifier un par un et je vous qu’il y a du Taf !
mais comme tu dis , c que du bonheur 🙂
Aussi , mon reservoir est bien rouillé à l’intérieur , me conseilles tu de le changer car je ne vois pas comment nettoyer cette rouille et ce filtre planqué ?A + et grand cimer pour tes conseills
Forestgump
18 septembre 2013 à 7h19 #134074Tu peux déjà essayer de le nettoyer avec une chaîne dedans ou des cailloux concassés(du type de ceux servant à réparer les routes) et en secouant bien.
Il y a aussi les produits RESTOM pour traiter les réservoirs en prenant soins de ne pas boucher la crépine.
L’idéal serait de l’acide phosphorique, ça attaque la rouille mais pas l’acier.
Pour info, voici comment se présente la crépine :
20 septembre 2013 à 6h25 #134115Merci Michel, je vais essayer de trouver cet acide .
Tu penses que je dois lui faire le plein d’acide , et ensuite le laisser combien de temps pour l’ébullition finale 🙂 ?Une autre question ? Si la pompe est défectueuse , ou puis je acheter la meme ? A moins que c ‘est mieux d ‘en acheter un autre modèle ?
a+
Forest gump
20 septembre 2013 à 9h56 #134116Bonjour
Pas besoins de remplir le réservoir, il suffit d’environ 1/4 de litre et de laisser agir sur chaque face. L’acide peut servir plusieurs fois.
Pour le temps, c’est selon l’état ! entre quelques heures à une journée. Par contre si on le laisse trop longtemps, il se forme une croûte noirâtre qu’il faut éliminer à la brosse et à l’eau.
Bien rincer à l’eau après décapage.
Pour la pompe, il suffit généralement de la rénover, c’est très simple :
20 septembre 2013 à 12h17 #134117Ok , merci !
Ma pompe , C’est un modèle Sofabex qui n’est pas documente sur le lien , cela doit se rapprocher du modèle M38? 😮Le we approche 🙂
20 septembre 2013 à 14h56 #134118A l’occasion, tu mets une photo en ligne, pour notre documentation.
Bon week-end
😀
20 septembre 2013 à 16h53 #134119Bonjour,
Pour ce qui est du circuit d’essence, les conseils donnés sont très pertinents, mais il me semble qu’un détail important a été oublié, l’état du raccord souple au dessus de la tôle de protection et en dessous de la génératrice.
Pour le réservoir, je préfère le plonger dans un bain d’électrolyse, moins agressif et très efficace.Jean. 😉
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